Mercredi 24 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Infrastructures

Macky Sall : “ Nous voulons que le Sénégal soit dans le peloton de tête de la Cedeao en termes de densité routière ”

Single Post
Macky Sall : “ Nous voulons que le Sénégal soit dans le peloton de tête de la Cedeao en termes de densité routière ”

Le président de la République, Macky Sall, a procédé au lancement des travaux d’aménagement de la route, longue de 42 km, devant relier Joal à Djiffer. La cérémonie à eu lieu à Samba Dia, dans la région de Fatick

D'un coût de 11, 6 milliards FCFA, cette route de deux voies de 7 mètres de largeur, soit de 3,5 m chacune, de deux accotements de 1,5 m chacun et au revêtement d’une chaussée en béton bitumineux de 5 cm d’épaisseur, selon le document remis à la presse, sera construite dans un délai de dix huit mois.

 Lors de cette cérémonie, le chef de l'Etat a annoncé que le Programme d’urgence de développement communautaire (Pudc), va réaliser des pistes de production dans la zone de Fimela.

“Le Pudc est un programme conçu en faveur du monde rural qui vise ,entre autres, l’aménagement de pistes de désenclavement. A travers ce programme, le gouvernement entend accélérer l’accès des zones rurales aux services sociaux de base.
C’est la raison pour laquelle, donnant suite aux doléances exprimées par le maire de Samba Dia, je voudrais lui donner l’assurance que dans sa phase 2, le Pudc pourra prendre en charge la réalisation d’un certain nombre de pistes de production notamment la piste Samba Dia-Ndangane, longue de 10 Km.
A cela s’ajoutent les pistes Samba Dia Kobongoy (3 km), Fimela –Yayem (3 km), Fimela-Simal (4 km). L’ensemble de ces projets, couplé à un programme ambitieux d’entretien du patrimoine routier et au développement des autoroutes va permettre de placer le Sénégal dans le peloton de tête de la Cedeao en termes de densité routière”, soutient le chef de l'Etat.

Article_similaires

15 Commentaires

  1. Auteur

    Abakara

    En Juillet, 2015 (19:03 PM)
    C'est une étape qui peut bel et bien etre atteinte et réalisée.Le dévéloppement d'un Etat se mesure aussi par la mobilité de ces populations.Donc installer le Sénégal dans le peloton de tête de la Cedeao en termes de densité routière ” reste un fait important et un pilier fort pour la mise en place du Plan Sénégal Emergent.
  2. Auteur

    Ds

    En Juillet, 2015 (19:33 PM)
    C'est pas que côté de la route qui fait le défense, c'est cause des voitures pourri qui roule au senegal.  :emoshoot:  il le faut revoir la lois qui interdit les voitures plus dix ans
    Auteur

    N'importe Quoi !

    En Juillet, 2015 (19:38 PM)
    La route c'est bien mais il ne faut pas oublier le rail qui est aussi beaucoup moins polluant et plus rapide !



    En tout cas c'est bien de penser à l'échelle de l'Afrique de l'Ouest.



    • Auteur

      Jo

      En Juillet, 2015 (10:44 AM)
      le train bleu de la banlieu verra le jour bientot, la vision du chef de l'etat est énorme
    Auteur

    Anonyme Dom Rewmi

    En Juillet, 2015 (19:56 PM)
    Oui le chemin de fer est trés important surtout la route tue beaucoup au sénégal il faut mettre les deux en concurence . :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2015 (20:18 PM)
      d'accord avec vous, depuis les indépendance on a négligé le chemin de fer. il est temps de lui consacré les efforts nécessaires. mais tout ca ne servira à rien si la corruption connue a gangrener la fonction en atteste les rapport de l'ige et autres corps de contrôle. la corruption doit être combattu à toutes les échelles de l'administration depuis le policier de la circulation jusqu'au gestionnaire des grandes agences. que les rapports des corps de contrôle soient remis automatiquement à la justice et plus de moyens au procureur.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2015 (22:43 PM)
      la corruption ne sera jamais combattue dans ce pays, du moins c'est pas pour demain. trop de ndioublangs dans ce pays, a commencer par le president milliardaire lui meme.
    Auteur

    Mboula

    En Juillet, 2015 (20:53 PM)
    Moi je veut rapeler a macky le trame qu'il avez dit de construir a dakar vakhale si lolou tas de grésses
    Auteur

    Blabla

    En Juillet, 2015 (20:58 PM)
    Les pays comme les USA et la Chine, se sont développés grâce aux rails (visible dans leurs films!) avec les trains express,de marchantise,TGV,lignes de métro et autre tramway.

    Mais comme Macky doit faire bosser les groupes Français tels que Fougerolle, VICAT-Sococim,Total que tout arrange sauf les rails...c'est pas demain la veille de notre développement!  :frustre: 
    Auteur

    Sine

    En Juillet, 2015 (21:03 PM)
    se sera le cas monsieur le persident, avec vous tout est possible. courage et bonne continuation mousieur le president
    Auteur

    Diolas-serere-toucouleur

    En Juillet, 2015 (21:16 PM)
    Good Job maky, nous apprécions vraiment ce que vous etes entrain de faire pour le monde rural. Continue a travaillé et laisse les autres critiqué. C l'intérieur du pays qui éli un président, Dakar ne fais que du bruit. Tu peux compter sur les toucouleurs, peulhs, diolas et sereres qui ne te trahiront jamais. C dakar qui destitue un président mais l'intérieur du pays qui pourra t'élir. Le Baol, le Sine, le Fouta et la Casa sont dérriére toi. Du Courage Prési, keep the good work and let the others prétendants open their big mouse..... You are the Best.
    • Auteur

      Wonata

      En Juillet, 2015 (05:14 AM)
      je suis deosle mais ce sera tous ces gens ethnicistes racistes de la trempe de sidi l. niasse, moubarak lo, idy, malick ndiaye, jupiter qui parlent qui cachent mal leur frustrations de voir le seul wolof qui a detruit le senegal comme president se faire doubler par un peul, encore eux, qui firent et font du senegal ce qu il est.
    Auteur

    Mèèw

    En Juillet, 2015 (21:38 PM)
    Des routes pour la mobilité de ventres vides. ou plustôt encore le systeme d' engraissement de l'ami de son ami, enfin la petite mafia qui se renvoie la balle : tac tac
    Auteur

    Fils D'ancien Cheminot

    En Juillet, 2015 (00:03 AM)
    A quand la renaissance du chemin de fer que Abdou Diouf et Abdoulaye Wade ont irrémédiablement détruit? Pour rappel, Abdou Diouf avait enlevé les rails de la voie reliant Louga à Linguère. Sous le mandat de Diouf, le président le plus nul et le plus fainéant de l'histoire du Senegal, de 1980 à 2000, l'ancienne Régie Nationale des Chemins de Fer du Senegal (RNCFS) est entrée dans une longue période de déclin, en raison surtout du manque de vision et de volonté de l'Etat, pour mourir finalement de sa belle mort sous le magistere de Wade et de Mbaye Diouf, l'ancien DG. Des routes c'est bien pour contribuer au désenclavement de l'intérieur du pays et améliorer la mobilité des biens et des personnes. Mais un réseau routier ainsi qu'un système ferroviaire national, c'est encore mieux pour développer un pays.
    Auteur

    Taye Diop

    En Juillet, 2015 (05:42 AM)
    Il faudra d'abord commencer par être strict envers ces assassins de la route qui tuent tous les jours des innocents,,, je veux dire par là ces soi-disants conducteurs qui ne respectent aucunement le code routier. À quant une loi sévère pour mettre au gnouf les chauffards qui tuent impunément sur les routes du Sénégal???
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (06:36 AM)
    Il faut des routes dabord et ensuite des chemain de fer merci
    Auteur

    Cobar

    En Juillet, 2015 (10:46 AM)
    si la voie est suivie jusqu'en 2017 le senegal sera le premier pays d'afrique en matiere d'infrastructure
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (10:59 AM)
    merci son exellence, le peuple est fier de toi
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (11:29 AM)
    macky dou dem.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR