Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Insolite

Commission des Finances de l’Assemblée nationale : Comment Macky Sall a cassé Babacar Diamé

Single Post
Commission des Finances de l’Assemblée nationale : Comment Macky Sall a cassé Babacar Diamé

Le président de la Commission des Finances de l’Assemblée nationale va dorénavant faire attention à ce qu'il va dire devant le chef de l’Etat Macky Sall. En effet, en intervenant lors de l'inauguration de l'autoroute à péage, Babacar Diamé, comme s’il voulait montrer que le parlement est indépendant, a indiqué que, désormais, ils vont voir d’un peu plus près le travail des régies financières (Douane, Impôts, Trésor).

Mais c'était sans compter avec le chef de l’Etat ne l’a même pas laissé finir. Macky Sall a immédiatement rétorqué : «vous allez au-delà de vos prérogatives. L’Etat a ses corps de contrôle comme l’Inspection générale d’Etat, la Cour des comptes… pour faire ce travail. Tout ce que vous pouvez faire, c’est interpeller les ministres à travers des questions orales ou écrites, ou instituer une commission d’enquête parlementaire ; mais votre rôle n’est pas de contrôler telle ou telle structure. Je ne peux pas me réveiller un bon jour et envoyer l’Inspection générale d’Etat à l’Assemblée nationale. Que chacun fasse son travail dans les limites de ses prérogatives ». Une intervention suivie, toujours selon nos confrères, d'un lourd silence de cathédrale. Quoi de plus normal, après le cours magistral du P.R. ?




10 Commentaires

  1. Auteur

    Mane Moussa

    En Août, 2013 (17:45 PM)
    Aux remerciements et reconnaissances de MACKY à la vision du Président WADE, je plains ceux qu'il laisse en rase campagne avec leurs injures et tous les noms d'oiseaux qu'ils adressaient au Président WADE. Il en sera toujours ainsi sur tous les plans des œuvres du Président WADE. En effet, le Président WADE a tant souffert en tant qu'opposant avant de prendre le pouvoir qu'il ne pouvait ne pas avoir de vision. Le Président WADE a voyagé, côtoyé, étudié, analysé, compris ses futurs partenaires qu'il s'est fait une idée d'eux et qu'il pouvait exploiter cette maturité pour leur faire face. Ainsi, il ne nourrit aucun complexe d'infériorité vis à vis de l'Européen ni de l'Arabe. Le monde des finances, il s'y connait étant donné que ce que l'on lui reprochait était un atout à savoir, les différents certificats obtenus dans la plupart des disciplines des sciences exactes et humaines. Cette compétence multidisciplinaire permet de savoir parler de tout sur tout et c'est ce que l'on peut appeler la culture. A mon avis, la simple connaissance de l'état ou de l'administration ne suffisent pas car cette connaissance est faite pour maîtriser les rouages et les combinaisons pour gouverner dans un cadre local uniquement c'est le cas de MACKY. L'expérience du Président WADE avant la prise de pouvoir a beaucoup aidé le Sénégal pour qu'il se hisse à ce niveau de réalisations. Et alors, l'autoroute ne se mange pas mais emploient des pères de famille qui pourront nourrir leurs familles jusqu'à leur retraite. Merci l'Artiste
    Top Banner
  2. Auteur

    Madjimby

    En Août, 2013 (17:57 PM)
    J'ai apprécié l'hommage de Macky Sall rendu hier à Wade il a agit en homme d’État.Ayant trouvé 53 projets de abdou Diouf,qui n'avait pu réalisé que 4,wade ne lui a jamais rendu hommage lors des inaugurations,c'est un politicien calculateur
    {comment_ads}
    Auteur

    Nalimas

    En Août, 2013 (18:10 PM)
    Le cas Serigne Mboup membre du comité directeur du PDS et Président des cadres libéraux(FNCL)me pose problème,ayant transhumé discrètement à l'APR,il n' a pas eu l’honnête de sortir par la grand porte,il a eu à tenir des propos orduriers sur macky Sall,il a participé en tant que PCA aux magouilles de L'ARTP et plus tard larbin de Karim Wade et Pca de la SAR
    {comment_ads}
    Auteur

    La Migale

    En Août, 2013 (18:32 PM)
    c'est pour quand ce séminaire ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Août, 2013 (18:34 PM)
    Je crois que Macky Sall ne connait pas bien les règles du contrôle de l'administration. Il n'a pas raison non seulement sur la manière, mais de par la réponse qu'il a donnée. l'exécution du budget est bien soumis à un contrôle parlementaire, pas seulement en convoquant les ministres.
    Top Banner
    Auteur

    Dank Fananal

    En Août, 2013 (18:51 PM)
    donc monsieur le president en quoi vouliez vous appeler Karim wade president de l anoci ( il n etait pas ministre au temps ) de venir s expliquer a l assemblee ? pour une transparence de sa gestion ? si c est cela laissez l assemblee faire son travail et n y s immiscez pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Sage

    En Août, 2013 (19:06 PM)
    MERCI MACKY.

    CE SONT DES TYPES DE PERSONNES QUI FAISAENT LA MEME CHOSE AVEC WADE. DES LA PERTE DU POUVOIR, CE SONT CES GENS QUI VOUS FUIS EN PREMIER.

    MACKY A BEAUCOUP APPRIS AVEC LE CAS WADE. LES GENS NE POURRONT PAS LE TROMPER ET LE CONDUIRE DANS LA MAUVAISE DIRECTION.
    {comment_ads}
    Auteur

    Santa

    En Août, 2013 (19:16 PM)
    ce mec rempli de graisse et de cholestérol doit vite dégager , nous en avons déjà assez de son incompétence , sa simple vue indispose les bonnes consciences !!! sa grosse fortune que l'on imagine sans en connaitre le vrai montant , il doit l'avoir amassée entre juillet 2006 et juin 2007 à partir de l'entremise de baïla wane à l'époque P-dg de la lonase , grand voleur de son État et qui passe entre les mailles de dame justice pour cause d'amitiés avec son receleur maky , qui capte tout !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    4bu

    En Août, 2013 (19:32 PM)
    Ce n'est pas exact! Cela a été dit lors du conseil présidentiel et non lors de l'inauguration de l'autoroute a péage...

    Vérifiez vos sources!
    Top Banner
    Auteur

    Oups!

    En Août, 2013 (06:46 AM)
    Salam,

    Ah non Mr le Président c'est l'essence même du pouvoir législative de contrôler l'ACTION du

    gouvernement. Vous ne pouvez pas dire au députés éluS par le peuple "circuler ya rien à voir"

    C'est simple : le PEUPLE vous à élu sur la base d'un programme et le PEUPLE a élu aussi des

    députés pour contrôler le DEROULEMENT de ce dit programme donc c'est eux même, les

    députés qui valident votre politique en votant pour ou contre une quelconque proposition.

    Les corps de contrôle de l'état dont Mr le président fait allusion sont pour rendre compte au

    pouvoir exécutif, on ne peut être juge et partie. Régle primaire de DEMOCRATIE.

    STOP !

    WA Salam
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email