Mardi 23 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Insolite

[ Video] Féministe en niqab, Sophia Aram n'a pas froid aux yeux

Single Post
[ Video] Féministe en niqab, Sophia Aram n'a pas froid aux yeux

Ceux qui trouvaient que Sophia Aram n'était pas assez percutante lors de son passage tristement remarqué en access sur France 2 (le flop de Jusqu'ici tout va bien, ndlr) ont sans doute changé d'avis s'ils ont entendu son billet humoristique sur France Inter ce matin.

Pas question pour Sophia Aram d'éluder les sujets qui fâchent même (ou certainement) en ces périodes où la liberté d'expression fait débat. Visiblement irritée et choquée par l'hommage rendu à la mémoire du roi Abdallah d'Arabie Saoudite, l'humoriste n'a pas hésité à enfiler le niqab pour ironiser les propos tenus à l'égard du chef d'État décédé.Very mais alors very discreet

Sophia Aram a offert aux auditeurs du 7/9 de France Inter le "témoignage" d'une Saoudienne éplorée depuis la disparition de son monarque. "Au début, pour être tout à fait sincère, j'entends Abadallah est mort, j'en avais rien à foutre. Je continue à m'occuper, élever mes enfants, préparer le repas pendant que mon mari fait des tours de 4x4 dans le désert", lâche-t-elle avec un accent très cliché, faisant allusion au quotidien des femmes en Arabie Saoudite. 

"C'est en regardant la télévision en cachette avec ma bonne philippine, c'est là que j'ai entendu Christine Lagarde dire: 'In a very discreet way, he was a strong advocate of women' (vidéo originale ci-dessous).... Au début, c'était tellement very discreet que ça ne m'avait pas sauté aux yeux", renchérit-elle, se moquant des propos tenus par la présidente du Fonds Monétaire International.

"De discrétion en discrétion..."
Et de détailler le (seul) "geste fort" d'Abdallah pour les femmes de son pays: autoriser les femmes à voter et se présenter aux législatives de 2015. "Bon, les femmes doivent toujours demander l'autorisation de leur mari pour sortir voter et c'est le Roi qui désigne les candidats... mais quand même, c'est un progrès", s'amuse-t-elle devant des collègues hilares, faisant encore coup sur coup une allusion aux gants qui cachent ses "mains de tentatrice", à l'interdiction pour les Saoudiennes de conduire, voyager ou disposer de leur corps. "Mais on peut espérer que de discrétion en discrétion, dans un ou deux millénaires, les femmes auront autant de droits que les hommes...", a-t-elle raillé.

En égratignant les propos très remarqués - déplacés pour beaucoup - de Christine Lagarde, c'est à toute la communauté internationale, peu avare en compliments sur le souverain décédé, que l'humoriste a souhaité s'en prendre ce matin. Les hommages ont en effet fusé des quatre coins du monde, or l'Arabie Saoudite demeure un pays où les droits de l'homme sont bafoués, où les femmes ne sont pas libres et où la torture existe encore. L'humoriste a conclu en rappelant qu'en France aussi, l'égalité homme-femme est encore un leurre. L'iniquité salariale en est la preuve.

Sophia Aram : "Abdallah, féministe discret" par franceinter

Article_similaires

5 Commentaires

  1. Auteur

    Django3

    En Janvier, 2015 (16:56 PM)
    Elle a 200% raison..billet cautique et humoristique... les saoudiennes elle memes tentent a coup de "petits pas" de sortir de cet archaisme....il y aura toujours des tordus sur seneweb site senegalais pays aux structures matriarcales multimillenaires ....bien plus vielles que l'islam pour nous dire qu'elle attaque une religion..je leur laisse quelques heures....
    • Auteur

      Bravo Sophia

      En Janvier, 2015 (17:45 PM)
      cette femme qui se dit athée et affiche sa vie privée juste pour faire savoir qu'elle est mariée à un juif fait le sacrifice de l'islam pour se faire acceptée dans une france fermée. les français ont fui en masse france2 quand on lui a confié le prime. là en tant qu'arabe elle tape sur les arabes et bizarrement ça devient marrant pour les médias français. bravo sophia.
  2. Auteur

    Atypico

    En Janvier, 2015 (17:28 PM)
    Un vrai talent et une tête bien faite !
    Auteur

    Corben75

    En Janvier, 2015 (17:45 PM)
    ptdr !!! trop bon !!!
    Auteur

    Marine2

    En Janvier, 2015 (17:50 PM)
    Excellente ! C'est sûr qu'elle va faire friser bien des moustaches mais aussi faire rire certainement beaucoup de femmes sous leur voile ... et les hommes intelligents tournés vers l'avenir.
    Auteur

    Titen

    En Janvier, 2015 (20:56 PM)
    tout a fait daccord avec elle ,,, de l'humour mais aussi une veritèè ..

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR