Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

A 38 ans, elle découvre que son grand-père était chef d’un camp nazi

Single Post
A 38 ans, elle découvre que son grand-père était chef d’un camp nazi
La douleur des racines. A 38 ans, la vie de Jennifer Teege bascule lorsqu’elle découvre en feuilletant un livre qu’elle est la petite-fille du «boucher d'Hitler», Amon Göth. Commandant du camp de concentration de Plaszo, il est responsable de la mort de 10.000 juifs, qu’il dépouillait avant de tuer. Dans Amon, mon grand-père m'aurait tuée, qui vient de paraître*, elle raconte comment elle a pu se reconstruire après ce traumatisme.

Un passé familial qui pesait déjà dans son existence, bien avant qu’elle n'en prenne connaissance. Car Jennifer Teege a été confiée par sa mère à un orphelinat catholique à tout juste quatre semaines et  adoptée à l'âge de 7 ans. Sa mère tentant par ce biais de la «délester du fardeau de l’histoire familiale» en lui permettant de changer de nom. «Durant toute ma vie, entre déprimes et dépressions, j’ai toujours eu la sensation que quelque chose ne tournait pas rond», confie-t-elle. Et hasard ou signe du destin, Jennifer Teege a vécu cinq ans en Israël.

Le poids de la descendance

Son témoignage est d'autant plus bouleversant que Jennifer est métisse, sa mère étant la fille d'Amon Göth et son père étant nigérian. Une filiation qui aurait rebuté son grand-père: «Il m’aurait vue comme une salissure, une bâtarde, à ses yeux j’aurais sali l’honneur de la famille. Il ne fait aucun doute que mon grand-père m’aurait tuée», déclare-t-elle.

Scrutant sa ressemblance avec ce grand-père honni dans le miroir, Jennifer Teege est hantée par son souvenir. «Un mort a du pouvoir sur les vivants», répète-t-elle, craignant que ces liens du sang ne la rendent folle. «Mais si je décide de n’être plus que la petite-fille d’un criminel, si je cherche à expier ses fautes par ma souffrance, cela n’aidera personne, ni les victimes ni moi», se raisonne-t-elle.

Un travail de mémoire

Pour comprendre son histoire familiale, Jennifer Teege a mené l’enquête sur ce grand-père criminel nazi. Elle découvre avec effroi les exactions de cet «homme qui éprouvait du plaisir à tuer», reconnaît-elle. D’ailleurs, un survivant du camp de Plaszow disait de lui: «Quand on regardait Göth, c’était la mort qu’on voyait». Jennifer Teege ne s’épargne aucune image, aucun témoignage. Elle revoit La liste de Schindler, le film de Steven Spielberg, dans lequel on voit Amon Göth tirer sur des prisonniers au hasard du balcon de sa villa. «Dans le monde machiste des nazis, tuer était devenu un jeu, une sorte de compétition, un sport», analyse-elle avec déchirement.

Jennifer Teege décide même de visiter la maison Amon Göth à Cracovie: «Je veux voir l’endroit où mon grand-père a tué. J’ai besoin de m’approcher au plus près de lui pour pouvoir ensuite m’en éloigner», confie-t-elle. Elle décrit aussi les derniers jours de ce bourreau nazi, pendu en 1946. «Mon grand-père n’a rien regretté sinon il n’aurait pas esquissé le salut hitlérien sur la potence», raconte-t-elle.

Un travail de mémoire qui lui permet de renaître une seconde fois: «A 40 ans à peine, je repars à zéro», conclut-elle.


6 Commentaires

  1. Auteur

    Quel Courage

    En Octobre, 2014 (09:21 AM)
    tu n y est pour rien jennifer ! je vous souhaite bonne continuation

    éspérant que votre livre fera réagir les états arabes tous descendant d ex esclavagistes africains

    ils n ont jamais fait une démarche de repentance ,ni mia culpa ,,,,pour le mal causé par leur ancétre

    ils se sont tous caché dans le dénie ,négationnisme dans une amnésie collective ahurissante ,jusqu à chez les descendant d esclaves africain musulman ,du à l opium du peuple islamisme :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Diego

    En Octobre, 2014 (09:35 AM)
    rassurez vous meme si vous etes la petite fille d un salaud, vous n etes pas responsable de ses actes
    {comment_ads}
    Auteur

    Pas Besoin

    En Octobre, 2014 (09:57 AM)
    de l'encourager, elle ne lira pas vos commentaires Seneweb faisant du copier/coller d'un journal français.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bs

    En Octobre, 2014 (10:19 AM)
    Another bs hollywood scripted like story for an agenda  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Johnson

    En Octobre, 2014 (13:35 PM)
    cette femme ne cherche que le buzz. Elle est une ancienne Mannequin qui a échoué dans ce domaine. Puis, elle s est rendui compte d un coup qu´elle pouvait gagné de l argent Avec cette histoire.. Mais, au fait, il ya trop d exagérations sur ces propos. Elle a toujours clamé qu´elle était á la recherche de son passé, mais l´argent ne ´l´interessait pas....Pourtant, si elle est tellement interessée par son histoire, elle devrait aussi checher de coté de son pére..Mais, puisqu´il s agit d un pauvre nigégrian, elle a déclaré qu´elle ne voulait pas aller á la recherche de son ére biologique, mais pour vendre et écrire son torchon, elle dit sur tous les toits que l´histoire de son Grand pére nazi l interessait plus que celle de son pére d airgine africaine qui n avait rien á lui apoporter....
    Top Banner
    Auteur

    Beru72

    En Octobre, 2014 (22:05 PM)
    Elle devrait plutôt être très fière de sa maman, fille d'un criminel de guerre nazi de s'être unie avec un noir, et d'avoir ainsi humilié le souvenir de cette ordure et de cette idéologie ignoble. Ce qui rappelle à tous que les enfants, petits-enfants ou descendants n'ont rien à voir avec les crimes de leurs parents où ancêtres, et que la repentance n'est qu'une hypocrisie inutile.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email