Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

À Douma, dans la Ghouta orientale, l'offensive meurtrière du régime syrien ne faiblit pas

Single Post
À Douma, dans la Ghouta orientale, l'offensive meurtrière du régime syrien ne faiblit pas

Damas continue de bombarder Douma, ultime poche rebelle de la Ghouta orientale. Samedi, les raids aériens ont tué 30 civils, portant le bilan total à 70 morts. Les secouristes dénoncent l'usage d'armes chimiques, dont du chlore.

Le régime syrien a poursuivi, samedi 7 avril, ses intenses raids aériens sur Douma, le dernier fief rebelle de la Ghouta orientale. Au total, ces bombardements ont tué 70 civils en 24 heures. Onze cas de suffocation ont en outre été rapportés, des secouristes dénonçant un recours au "gaz de chlore toxique".

Après une accalmie de plusieurs jours, les forces du régime de Bachar al-Assad, qui ont déjà reconquis 95 % des zones rebelles de la Ghouta, ont repris le 6 avril leurs raids aériens dévastateurs. Elles ciblent la ville de Douma, tenue par le groupe rebelle islamiste Jaich al-Islam, qui semble exclure toute évacuation.

Vendredi, quarante habitants avaient trouvé la mort. Samedi, ce sont trente civils, dont huit enfants, qui ont à leur tour péri dans les frappes aériennes, selon un nouveau bilan de l'Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

Le régime accusé d’utiliser du gaz de chlore

Les secouristes des Casques blancs ont dénoncé un recours au "gaz de chlore toxique" après onze cas de suffocation rapportés par l'OSDH. Mais les médias étatiques, citant une source officielle, ont fustigé une "farce" et des "fabrications" des rebelles.

La Syrian American Medical Society (SAMS), une ONG apportant un soutien logistique aux établissements médicaux de la Ghouta, a également apporté un témoignage similaire. Un médecin à Douma a traité "un certain nombre de patients présentant les symptômes d'une exposition au gaz de chlore", a indiqué à l'AFP Mohamed Kattoub, un responsable de SAMS.

Le pouvoir justifie son offensive en cours en pointant du doigt les obus et roquettes meurtriers tirés par les insurgés de la Ghouta sur sa capitale. Samedi, six civils ont été tués dans des bombardements sur Damas, selon la télévision d'Etat.

Mais le porte-parole de Jaich al-Islam, Hamza Bayraqdar, a assuré que les rebelles n'avaient visé aucun quartier de Damas. Il a assuré que "les négociations ne se sont pas interrompues" avec la partie russe, et réitéré la position du groupe qui martèle vouloir rester dans la Ghouta.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (23:42 PM)
    Les secouristes des Casques blancs, lol! Des djihadistes déguisés en secouristes, allez demandez chez youtubé pour comprendre qui sont réellement ces djihadistes secouristes financé par la France
    Top Banner
  2. Auteur

    Mohsen

    En Avril, 2018 (10:00 AM)
    Le gouvernement syrien est en position de force, il n'irait pas jusqu'à l'usage de chlore. D'ailleurs plusieurs témoins disent avoir entendu une forte explosion puis senti des émanations de chlore, or les bombes chimiques ça ne fait pas de bruit, c'est un dépôt des terroristes qui doit avoir explosé. Il y'a une forte manipulation médiatique contre la Syrie
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email