Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

A Washington, Netanyahu se dit favorable à une solution à deux Etats

Single Post
A Washington, Netanyahu se dit favorable à une solution à deux Etats
Barack Obama a demandé des mesures concrètes pour faire baisser les tensions entre Israéliens et Palestiniens,.

Barack Obama et Benyamin Netanyahu ont fait assaut d’amabilités ce lundi 9 novembre devant les caméras, à leur entrée dans le bureau ovale. Les deux hommes ne s’étaient pas parlé depuis juillet dernier, et la dernière visite de Benyamin Netenyahu à la Maison Blanche remonte à octobre 2014.


Barack Obama et Benyamin Netanyahu semblent vouloir dépasser leur « désaccord profond » sur l’Iran, selon les termes du président américain. Le président des Etats-Unis et le Premier ministre israélien ont ostensiblement mis l’accent sur les dossiers d’actualité.


Barack Obama demande des mesures concrètes pour faire baisser la tension entre Palestiniens et Israéliens. « Je veux être très clair : nous condamnons dans les termes les plus durs les agressions palestiniennes contre des civils israéliens innocents. Je vais aussi voir avec le Premier ministre quelles sont ses idées pour faire baisser la température entre Israéliens et Palestiniens, comment nous pouvons retrouver un chemin vers la paix. Et comment nous pouvons nous assurer que les aspirations légitimes des Palestiniens puissent aboutir à travers un processus politique tout en étant sûr qu'Israël assure sa sécurité », annonçait ainsi le président américain plus tôt dans la journée.


Benyamin Netanyahu a insisté sur son investissement personnel dans un processus de paix qui aboutirait à la création d’un Etat palestinien. Un processus au point mort depuis des mois. « Je veux être clair, nous n'avons pas abandonné tout espoir de paix. Je reste investi dans une vision de paix, deux Etats pour deux peuples : un Etat palestinien démilitarisé qui reconnaisse l'Etat juif. Personne ne doit douter de la détermination d'Israël à se défendre contre le terrorisme, mais personne ne doit douter non plus de la volonté d'Israël de faire la paix, avec chacun de ses voisins, s'ils veulent sincèrement la paix. J'ai hâte de discuter avec vous, des mesures concrètes qui permettraient de faire baisser la tension, accroitre la stabilité, et avancer vers la paix », a déclaré le Premier ministre israélien.


Des déclarations d’intention que Josh Earnest, porte-parole de Barack Obama, reçoit avec prudence. « Le plus important n’est pas le commentaire, mais la mise en pratique. Nous attendons une réduction, sinon la fin de la violence. Nous attendons une réelle volonté des deux côtés pour discuter d’une manière constructive. L’une des choses que nous répétons est que la poursuite des constructions de colonies israéliennes est contre-productive pour ce processus », a prévenu le porte-parole de la Maison Blanche.


Le Premier ministre israélien a certainement le désir de redorer son image aux Etats-Unis. Benyamin Netanyahu s’exprimera ce mardi soir devant un groupe de réflexion qui s’est fait l’avocat de l’accord sur le nucléaire iranien. Il doit aussi rencontrer des parlementaires démocrates qui se sont sentis heurtés par ses prises de position sur le sujet.


9 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme Baye

    En Novembre, 2015 (04:45 AM)


    Veuillez engager des discussions serieuses avec les deux parties sous l'hegide de l' ONU et de toutes les organisations politiques, economiques et religieuses du monde sans exceptions pour aboutir a un decoupage definitif des deux etats.

    Baye cinquieme pour la re-ouverture de Al aqsa.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonym

    En Novembre, 2015 (05:53 AM)
    Que nenni, Israel va faire un pas en avant et 3 pas en arrière, comme d'habitude :taala_sylla:  :taala_sylla:  :nohope:  :nohope: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moise Mbodj

    En Novembre, 2015 (07:51 AM)
    Il est le pire de ce qu’Israël a produit. Il croit pas en ce qu'il dit :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (08:25 AM)
    l occident sera toujours au service de la colaition judeo chretienne qui continue autrement les croisades pour casser les musulmans
    {comment_ads}
    Auteur

    Moy Lolou

    En Novembre, 2015 (10:01 AM)
    quelqu'un a bien dit bien dit deux états deux peuples, bas le masque de l'hypocrisie si la Palestine doit etre démilitarisé le doit etre aussi israel pour mériter la I majuscule, ne soyons pas ridicules!!! :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :jumpy2: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (12:06 PM)
    Wiri wiri diari ndary.

    Il y aura tôt ou tard deux Etats avec les frontières de 1967 comme recommandé par l'ONU.

    Mais où est Sharon ?

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (13:48 PM)
     :contaan:  Ce monsieur est venu pour prendre l'aide financiere et militaire annuelle.

    Dire qu'il est pour 2 etats solutions et la paix est simplement un catalyseur pour recuperer le butin.

    De toute facon ce type est le chef actuel de ce monde temporaire et Poutine va l'apprendre a ses depens avec les avions russes sabotes a la bombe et le scandal chez ces athletes avec Lamine diack en dommage collateral :baby-crawl:   :jumpy2:  :bindeu: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (13:54 PM)
    C'est un gros menteur celui la
    {comment_ads}
    Auteur

    Day Mèèw Kom D'ab

    En Novembre, 2015 (20:01 PM)
    kii moom, même bou waaté, né safara la dieum, damakoy wéddi!!!

    -lép lou guéneu ci guémi gnam-gui, déésnakoo meuna dolli ci sa engrais-bio-fermenté!  :rigolo: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email