Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Abou Dhabi : Un Américain emprisonné pour des messages sur Facebook

Single Post
Abou Dhabi : Un Américain emprisonné pour des messages sur Facebook
La mondialisation des réseaux sociaux n'a pas que des avantages. Et, ce n’est pas Ryan Pate qui dira le contraire. Agé de 30 ans et originaire de Floride, le jeune homme a, en effet, découvert à ses dépens que la liberté d'expression sur Facebook, garantie par le premier amendement de la Constitution américaine, n'est pas reconnue dans les Emirats arabes unis (Eau), même quand ce droit est exercé sur le territoire des Etats-Unis. Inculpé pour insulte à l’islam et aux Emirats, Ryan Pate risque 5 ans de prison et une amende de 50 000 dollars. Son procès est prévu pour le 17 mars prochain. 

Furieux, l’Américain avait publié sur sa page Facebook un message violent à l'encontre de son entreprise. Il l'accuse de l'avoir «poignardé dans le dos», insulte les habitants de l'Emirat et déconseille aux mécaniciens occidentaux d'aller travailler là-bas. Puis, il décide de démissionner et de se réinstaller aux Etats-Unis. Les faits remontent au mois de février dernier, quand Ryan Pate est retourné à Abou Dhabi dans l'intention de résilier son contrat de travail, de toucher son salaire impayé et de s'occuper de son déménagement, mais rien ne se passe comme prévu. 

A son arrivée, il est convoqué au commissariat de police. Là, les policiers lui montrent des copies de ses messages Facebook, l'informant qu'il a enfreint plusieurs lois sur la diffamation. Il est alors accusé d'avoir insulté l'islam, les Emirats, la société GAL et ses directeurs. Avant de se retrouver en prison. Après dix jours de prison, Ryan Pate a été libéré sous caution, mais il n'a pas le droit de quitter Abou Dhabi. Contacté par le journal de Floride ‘’The Tampa Tribune’’, il semble dépassé par les évènements. «Je voudrais m'excuser pour tous ceux que j'ai entraînés dans cette affaire… Je me suis laissé déborder par mes émotions. Je ne pouvais pas imaginer qu'un message publié sur Facebook alors que j'étais aux Etats-Unis pourrait m'envoyer en prison au Moyen-Orient», a-t-il déclaré.


1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (10:02 AM)
     :taala_sylla:  :thumbsdown:  :taz-smile:  :fbsmileside:  :emoshoot:  mbeulei  :taala_sylla:  :sunugaal:  :thumbsup:  :thumbsup:  :taala_sylla:  :taz-smile:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taz-smile:  :fbtear:  :taz-smile:  :looney:  :thumbsup:  :winkwink: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email