Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Après des années de tensions, les Emirats arabes unis et le Qatar rouvrent leurs ambassades

Single Post
Après des années de tensions, les Emirats arabes unis et le Qatar rouvrent leurs ambassades
Les Emirats arabes unis et le Qatar ont rouvert leurs ambassades respectives après des années de tensions entre les deux riches Etats du Golfe, ont-ils annoncé lundi.

Les Emirats arabes unis, avec l'Arabie saoudite et Bahreïn, se sont réconciliés avec le Qatar en 2021, après plus de trois ans de rupture, mais les voisins n'avaient pas complètement restauré leurs relations.

Les deux pays ont rétabli leur "représentation diplomatique avec la reprise des activités de l'ambassade des Emirats arabes unis à Doha, et de l'ambassade du Qatar à Abou Dhabi ainsi que de son consulat à Dubaï à partir de lundi", selon un communiqué officiel publié par les agences de presse des deux pays.

Le chef de la diplomatie émiratie, Abdallah ben Zayed, et le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, Mohammed ben Abderrahmane Al Thani, "se sont félicités" de cette étape lors d'un entretien téléphonique, a indiqué l'agence émiratie, WAM.

"Les Etats-Unis accueillent favorablement et félicitent" les deux pays pour la réouverture de leurs ambassades, selon un communiqué du porte-parole du département d'État, Matthew Miller.

"C'est une autre étape importante parmi nos partenaires du Conseil de coopération du Golfe pour promouvoir la stabilité régionale et la coopération mutuelle", a-t-il ajouté.

Bahreïn, l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et l'Egypte avaient coupé leurs liens avec le Qatar en 2017, en l'accusant de soutenir des organisations extrémistes dans la région.

Depuis la signature de l'accord de réconciliation entre les pays du Golfe en janvier 2021, Ryad et Doha ont considérablement réchauffé leurs liens, mais le rapprochement a pris plus de temps avec les autres voisins.

Bahreïn et le Qatar ont annoncé le rétablissement de leurs relations diplomatiques en avril.

Ces annonces interviennent dans un contexte de détente régionale, en particulier entre l'Arabie saoudite et l'Iran, les deux grands rivaux de la région.

En mars, Ryad et Téhéran ont scellé un accord par l'entremise de la Chine pour rétablir leurs liens diplomatiques, rompus en 2016.

L'Arabie saoudite a également renoué avec la Syrie, alliée de Téhéran, qui a été réintégrée au sein de la Ligue arabe.



1 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2023 (20:36 PM)
    Les Arabes se sont mis d'accord pour ne jamais être d'accord 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email