Attentat de Charlie Hebdo: il y a trois ans, l'horreur au cœur de Paris

  • Source: : Webnews | Le 07 janvier, 2018 à 08:01:38 | Lu 1943 fois | 5 Commentaires
content_image

Une vue du siège de Charlie Hebdo, peu après la fusillade, le 7 janvier 2015.

L'attaque terroriste contre la rédaction du journal satirique français Charlie Hebdo, à Paris, c'était il y a trois ans jour pour jour. Dans les journées suivantes, une policière de Montrouge puis une épicerie Hyper Cacher, porte de Vincennes à Paris, allaient à leur tour être visés. Une série d'hommages aux victimes de ces attentats aura lieu ce dimanche 7 janvier 2018 dans la capitale française, en présence du chef de l'Etat Emmanuel Macron et de la maire de Paris Anne Hidalgo. Retour sur cette journée d'horreur.

Il est 11h30, mercredi 7 janvier 2015, lorsque deux hommes vêtus de noir, cagoulés et lourdement armés, arrivent rue Nicolas Appert. C'est dans cette rue résidentielle du 11e arrondissement de Paris que sont installés les locaux de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo. Chérif et Saïd Kouachi pénètrent dans le hall du numéro 6 et tirent un coup de feu avant de réaliser qu'ils se sont trompés. La rédaction est en effet au 10.

A l'accueil du bâtiment, les deux frères questionnent des agents de maintenance sur la localisation exacte du journal et tuent l'un d'entre eux. Ils tombent ensuite, dans l'escalier, sur une dessinatrice de Charlie Hebdo qui descendait fumer une cigarette, la prennent en otage et la forcent à ouvrir les portes. Après une nouvelle erreur, mais d'étage cette fois-ci, les terroristes entrent dans les locaux et abattent 10 personnes dans la salle de réunion et les couloirs.

En moins de 10 minutes, les frères Kouachi tuent 11 personnes et en blessent quatre autres grièvement. Ils tirent 38 balles. Les deux hommes ressortent ensuite de l'immeuble et montent dans une Citroën volée lorsqu'une patrouille de police tente de les stopper. C'est alors qu'ils abattent froidement un policier blessé, couché au sol avant de prendre la fuite. Leur cabale durera deux jours.


Auteur: Rfi - Webnews






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (3)


Anonyme En Janvier, 2018 (09:31 AM) 0 FansN°: 1
Il ya 3 ans c'était le complot orquestré par les sionnistes pour encore salir l'Islam.
Anonyme En Janvier, 2018 (12:40 PM) 0 FansN°: 2
Vraiment Macron est un grand homme d'état pas surprenant qu'il soit le nouveau Leader mondial
Reply_author En Janvier, 2018 (20:52 PM) 0 FansN°: 1
c'est un crime inadmissible. on n'a jamais le droit de tuer quelqu'un . mais eux aussi pourquoi ont-ils manqué de respect envers la religion et les autres personnes ? on parle de liberté d'expression. mais il y a aussi le droit au respect..déjà la révolution française disait:"ma liberté s'arrête là où commence la liberté des autres". a cause de cela, je ne suis pas charlie, même si je suis contre le terrorisme et le fanatisme
Reply_author En Janvier, 2018 (07:49 AM) 0 FansN°: 1
si tu n'est pas d'accord et que tu possèdes un cerveau, tu portes plainte; c'est à ça que sert la justice...
Warou 2 En Janvier, 2018 (11:46 AM) 0 FansN°: 3
Le chauvinisme arabe et l’islamisme sont les faces d’une seule et même médaille. L’arabe comme l’islamisme ont à l’idée d’être d’une supériorité civilisationnelle, cherchant ainsi une homogénéisation à leur image allant jusqu’à s’autoproclamer la meilleure des communautés jamais apparue sur terre. La forfanterie, la vantardise et la prétention ne sont-elles pas le propre des vauriens ?!

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]