Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Ban Ki-Moon: "Il n'y a pas de planète B"

Single Post
Ban Ki Moon

"Ce qui était un jour impensable est devenu inarrêtable", a déclaré mardi à Marrakech le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, en référence à l'engagement climatique sans précédent de la communauté internationale et alors que l'élection de Donald Trump suscite de nombreuses craintes. Devant la presse à la conférence de l'ONU sur les changements climatiques (COP22), Ban Ki-moon a souligné que 109 pays, représentant trois quarts des émissions mondiales de gaz à effet de serre, avaient désormais ratifié l'accord de Paris et que ce nombre "augmente de jour en jour voire d'heure en heure".

Il a dans la foulée appelé les pays signataires qui ne l'ont pas encore fait , c'est le cas de la Belgique mais l'UE l'a ratifié selon une procédure collective accélérée, à ratifier rapidement l'accord de Paris. Ce dernier "est entré en vigueur en un temps record. Jamais dans l'histoire des Nations unies, un traité international n'était entré en vigueur aussi rapidement", a-t-il ajouté.

"Crucial" Interrogé sur les conséquences de l'élection de Donald Trump, qui avait annoncé durant sa campagne vouloir "annuler" l'accord de Paris et avait qualifié le réchauffement climatique de "canular", tout en affirmant vouloir relancer l'industrie du charbon aux Etats-Unis, le secrétaire général des Nations unies a dit espérer que M. Trump comprendra "l'urgence de s'attaquer aux changements climatiques" et que "des forces de marché" sont en marche vers un monde décarbonisé.

"Ce qui semblait un jour impensable est devenu inarrêtable. Comme je le dis souvent, nous n'avons qu'une seule planète. Il n'y a pas de planète B", a répété M. Ban. Le Sud-Coréen, qui assiste à sa dernière conférence climatique en tant que secrétaire général de l'ONU, a encore estimé que cette COP22 était "cruciale" afin de montrer que le monde reste uni dans la lutte contre les changements climatiques. Dans cette optique, le secrétaire général de l'ONU a appelé les pays à "augmenter leur niveau d'ambition",

tout en invitant la société civile et le monde des entreprises à maintenir la pression et à poursuivre leurs efforts. Ce mardi marque l'arrivée à Marrakech de dizaines de chefs d'Etat et de ministres pour le début du segment dit "de haut niveau" de la COP22. Ce jour est également celui de l'ouverture de la "CMA1" soit la première réunion des parties à l'accord de Paris, entré en vigueur le 4 novembre dernier avec une rapidité inédite.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (13:26 PM)
    Les Nations Unies devraient aussi s'interesser a ceux qui vendent du carburant hors norme dans les pays en voie de developpement. Cela participe a retarder le developpement en plombant la sante des populations de ces pays mais aussi cela participe a la pollution de la planete. L'environnement n'a certainement pas de frontiere.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email