Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Barack Obama entame son second mandat à la tête des Etats-Unis
   Par Lorientlejour.com | Webnews |  Dimanche 20 janvier, 2013 18:43  | Consulté 9793  fois  | 19 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
International | Mots Clés: Barack Obama, Entame, Second mandat, Etats-Unis
source: Webnews

Pour le chef de la Maison Blanche, les circonstances sont moins difficiles qu'en 2009.


Le président Barack Obama a officiellement entamé dimanche son second mandat à la tête des États-Unis en prêtant serment lors d'une courte cérémonie à la Maison Blanche, avant les festivités grandioses de lundi auxquelles sont attendues des centaines de milliers de personnes.

 
"Moi, Barack Hussein Obama, je jure solennellement de remplir fidèlement les fonctions de président des États-Unis, et, dans toute la mesure de mes moyens, de sauvegarder, protéger et défendre la Constitution des États-Unis", a déclaré à 11H55 (16H55 GMT) le 44e dirigeant américain, main droite levée face au président de la Cour suprême John Roberts.

 
Cette cérémonie, à laquelle n'assistaient qu'une poignée de personnes dont la famille de M. Obama, n'a duré que quelques secondes dans le "salon bleu", une pièce relativement exiguë mais richement décorée du rez-de-chaussée de la Maison Blanche.

 
Le président a prêté serment en posant la main gauche sur la Bible de la famille de son épouse Michelle. La "première dame" portait le livre saint. "Je l'ai fait", a ensuite glissé M. Obama à la plus jeune de ses filles, Sasha, 11 ans, qui le félicitait.


Aux États-Unis, les mandats présidentiels débutent le 20 janvier suivant l'élection présidentielle, à midi (17H00 GMT), selon la Constitution. Mais la tradition veut que lorsque le 20 tombe un dimanche, les festivités publiques aient lieu le lendemain. M. Obama prêtera donc une nouvelle fois serment lundi en plein air devant des centaines de milliers de personnes rassemblées sur l'immense esplanade du "Mall", face au Capitole. Il prononcera ensuite un discours où il dévoilera sa vision pour les quatre années à venir.


M. Obama entame son second mandat dans des circonstances moins difficiles qu'en 2009, quand la crise économique était à son paroxysme. Mais de nombreux dossiers épineux l'attendent, alors que ses adversaires républicains ont conservé leur position de force au Congrès.

 
Journée historique


Ses priorités seront de résoudre l'impasse budgétaire, voter des restrictions sur les ventes d'armes à feu et réformer les lois sur l'immigration, a indiqué dimanche son proche conseiller David Plouffe, selon qui l'intervention de M. Obama lundi "sera un discours d'espoir".

 
M. Obama, réélu le 6 novembre pour un deuxième et dernier mandat de quatre ans, a démarré sa journée de dimanche par un dépôt de gerbe devant la tombe du soldat inconnu au cimetière militaire national d'Arlington.


Il y était accompagné par son vice-président Joe Biden, qui a quant à lui prêté serment dimanche dès 08H21 (13H21 GMT) dans sa résidence du nord-ouest de Washington, située dans l'enceinte de l'observatoire naval.


M. Obama et sa famille, qui ont consacré leur journée de samedi à des actions de bénévolat, ont ensuite assisté à un office religieux dans une église de Washington.

 
Lundi devant le Capitole, M. Obama prêtera serment sur deux Bibles, celle de son lointain prédécesseur Abraham Lincoln, sauveur de l'Union, et celle de Martin Luther King, héraut de la lutte pour les droits civiques.

 
Son discours d'investiture sera suivi d'un grand défilé tout au long de Pennsylvania Avenue, l'artère qui relie le siège du pouvoir législatif à la Maison Blanche.


La première investiture de M. Obama, en janvier 2009, avait donné lieu à une affluence de près de deux millions de personnes sur le "Mall", l'immense esplanade au cœur de Washington. Cette année, les organisateurs tablent sur la moitié ou le tiers de ce chiffre.

 
La journée de lundi, entamée par une messe dans l'église Saint John's proche de la Maison Blanche, se conclura par les bals d'investiture au palais des Congrès de Washington, où des dizaines de milliers de personnes et un aréopage de vedettes sont attendues, notamment Stevie Wonder, Katy Perry et le groupe de rock Soundgarden.


Des dizaines de milliers de membres des forces de l'ordre sont en outre mobilisés pour sécuriser le centre de la capitale fédérale américaine, transformé en camp retranché. La température ne devrait pas dépasser 3°C et des précipitations sont possibles dans l'après-midi de lundi.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Barack Obama de 2006 à ce jour.
Commentaires:   19   Total dont   5   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Fou-bi on January 20, 2013 (18:51 PM) 0 FansN°:1
bravo obama le tu es riche et beaux et clair :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up: 
Mameediarra on January 20, 2013 (19:05 PM)0 FansN°: 2360804
On s'en fou de lui  :down: 

qu'il aille se faire voir ailleurs

na tope feulé way ishhhhhhh  :down:  :down:  :jumpy: 
Visitez mon seneweb Blog http://mameediarra.seneweb.com
Boy TH on January 20, 2013 (19:35 PM)0 FansN°: 2360863
@Mame Diarra il a été réelu president donc ca merite bien d'etre publier au passage.
Pourquoi l'insulter? Si tu l'aimes pas t pas obligé de poster.
Le peu de consideration que j'avais pour toi etre entrain de s'envoler.
Prkoi on January 20, 2013 (19:40 PM)0 FansN°: 2360871
Slt M. Diarra, d'habitude tes commentaires sont pertinents, mé ojord8 jsw pas d'accord... peut une motivation pr etre plus claire merci
VIVE OBAMA on January 20, 2013 (20:12 PM)0 FansN°: 2360933
JE SUIS VRAIMENT DÉCU DE TOI MD ET POURTANT J'AI TJRS AIMÉ TES INTERVENTIONS MAIS LA.....
TU VIENS DE TRAHIR MARTIN LUTHER KING, ROSA PARK, NELSON MANDELA, MALCOLM X, JESSE JACKSON ETC.. DES GENS QUI ONT SACRIFÉS LEUR VIE POUR LE PEUPLE NOIR. IL Y A 20 ANS EN ARRIERE C'ÉTAIT ENCORE IMPENSABLE QU'UN JOUR L'AMERIQUE SERAI DIRIGÉ PAR UN NON BLANC.
JUSQU'A PRESENT(2013) IL Y A DES BLANCS QUI REFUSENT DE RECONNAITRE OBAMA COMME LEUR PRESIDENT SURTOUT DANS LES ÉTATS DU SUD.
JE PENSE QU'OBAMA EST UN EXEMPLE POUR LES JEUNES NOIRS DÉOEUVRÉS D'EUROPE, DES USA ET DE PARTOUT QUE IL YA AUTRE CHOSE DANS LA VIE QUE LA DÉLIQUANCE.
MAMEDIARRA, PRENONS EXEMPLES DES JEUIF: ILS SONT DE L'EUROPE, DES AMERIQUES, DU MOYEN ORIENT OU D'ISRAEL. ILS SE CONSIDERENT PAREIL ET ILS SE SOUTIENNENT.DE MEME POUR LES ASIATIQUES.
BREF, PQ CHERCHONS NOUS TJRS LA DIFFRENECE NOUS LES BLACKS. COMMENT DANS CE CAS LA POUVONS NOUS ARRIVER A LA HAUTEUR DES AUTRE PEUPLES.
IL N EST PAS AFRICAIN, MAIS PAR OU LES AMERICAINS NOIR SONT PASSÉ MERITE NOTRE SOUTIEN.
MEME UN BOUT DE PAPIER EST PLUS LEGER QUAND ON LE PORTE A DEUX.
DJANGO UNCHAINED on January 20, 2013 (19:28 PM)0 FansN°: 2360848
VOILA CELUI QUI FAIT LA HONTE DE MARTIN LUTHER KING. CET ONCLE TOM NEVEUX DE ONCLE SAM, EST DE PLUS EN PLUS BOULE DE NEIGE  :haha:  POURVU QU'IL N'ATTAQUE PAS AUCUN PAYS AFRICAIN C'EST SON DERNIER COUP DE POKER IL N'A PLUS RIEN A PERDRE. IL CONTINUE A VOULOIR PROUVER AUX RÉPUBLICAINS QU'ILS EST PLUS DINGUE COW BOY QUE EUX VOIR LUCKY LUC. ONCLE SAM FINE STRATÈGE DE LA TERREUR EST ÉCONOMIQUEMENT RUINÉ SES POCHES  SONT VIDES, C'EST CE QUI FAIT DE LUI UN TYPE TRÈS DANGEREUX VOIR SUICIDAIRE POUR LE MONDE.
Ke du bonheurrrrrrr on January 20, 2013 (23:14 PM)0 FansN°: 2361313
bayi lééénnne fontou ! obama est un instrument de dieu ki la bénit ,guidé et mit lààààà ou il est ! rééllection directe sans tache ,aucune polémique ! un instrument de dieu n est pas lààà pour faire plaisir aux internautes ,mais servir le plant de dieu ! yes we can ! heureux pour vous ! dieu veille toujours sur la famille baraka obama amine ! cé pas du travaille ki manque ,on bosse nous,,,,ceux ki ont le coup d oeil,,,,comprendront de quoi je parle ! god job obama !! dieu préserve votre famille des mauvaise langues ,égris ,jaloux !
DJANGO UNCHAINED on January 21, 2013 (02:21 AM)0 FansN°: 2361543
 :haha:  @ Ke du bonheurrr CI CE TYPE CONTINUE A JOUÉ AU TEXANS A LA MAISON BLANCHE, IL DEVRA RENDRE SON PRIX DE NOBEL DE LA PAIX TOUT COMME LANCE ARMSTRONG A RENDU SES MÉDAILLES.  :haha: 
VU... on January 20, 2013 (18:56 PM) 0 FansN°:2
... YES YOU CAN.....  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :love:  :love:  :love:  :love: 


... ET NOUS SAHELIENS....  :?:  :?:  :?: 
Sounna on January 20, 2013 (18:59 PM) 0 FansN°:3
LES VERSETS DU CORAN DANS LESQUELS DIEU INTERDIT LES CONFRERIES :
"CEUX QUI EMIETTENT LEUR RELIGION ET SE DIVISENT EN SECTES,TU (TOI,LE PROPHETE) N'ES EN RIEN DES LEURS:LEUR SORT NE DEPEND QUE D'ALLAH.PUIS,ON LES INFORMERA DE CE QU'ILS FAISAIENT"
SOURATE 6 ; VERSET 159

"...ET NE SOYEZ PAS PARMI LES ASSOCIATEURS,PARMI CEUX QUI ONT DIVISE LEUR RELIGION ET SONT DEVENUS DES SECTES,CHAQUE PARTI EXULTANT DE CE QU'IL DETENAIT"
SOURATE 30 ;VERSET 31-32

LECON A RETENIR : CHERS FRERES MUSULMANS,LA SEULE VOIE VALABLE EN ISLAM,C'EST LE CORAN ET LA SOUNNA DU PROPHETE (PSL) ! LISONS LE CORAN ET LES HADITHS POUR CONNAITRE DIEU ET LA SOUNNA !
Kham kham on January 20, 2013 (19:16 PM)0 FansN°: 2360824
Tafsir Ibn Kathir

Ce verset fut révélé au sujet des chrétiens et des juifs. A ce propos Ibn Abbas a dit qu’ils s’étaient disputés entre eux avant le Message de Mohammad et se dispersèrent. Lorsqu’Allah envoie Son Prophète, Il lui fit cette révélation.C’es sectes désignent, d’âpres les dires de certains Ulémas, les « Khawarej » et pour d’autres, ils sont ceux qui introduisent dans la religion des choses qui sont étrangères et qu’on appelle des innovations.

Mais l’opinion la plus correcte dénote que ce terme concerne celui qui n’néglige la religion d’Allah et s’en éloigne en le contredisant. Car Allah à envoyer Son Prophète avec la direction, la religion vraie pour la placer au dessus de toute autre religion, dont les lois sont uniques ou on n’y trouve aucune contradiction. Il l’à disculpé également de la dissidence de ces sectes.

La religion d’Allah, certes, est une depuis Adam et Noé comme Allah l’affirme dans ce verset : « Il vous a donné la même religion que celle qu’IL avait déjà recommander à Noé…. » (Sourate42 verset 13) dans un hadith l’Envoyer d’Allah a dit : « Nous les Prophètes nés de plusieurs mères mais notre religion est la même ».

Telle est la voie droite que les Prophètes avaient apportée et qui consiste à n’adorer qu’Allah seul sans rien lui associer, et surtout à s’attacher à celle du dernier des Prophètes. Toute autre qui la contredit n’est qu’erreur, égarement et passions que les Prophètes la désavouent. Au jour de la résurrection Allah distinguera entre les uns et les autres.
@fou bi on January 20, 2013 (19:22 PM) 0 FansN°:4
Pourtant,de belles filles foncées et une femme noire cette homme à de la chance une tres belle famille ,félicitation et bonne continuation :bravo: 
GETTING on January 20, 2013 (19:45 PM) 0 FansN°:5
They are getting on my last nerve!!! Et je regrette d'avoir vote pour lui...Ishhhh!!! Him, Michele and their two kittens let them go to hell with his OBAMACARE!! They don't deserve my vote.. MICHELE is nothing else but, a FASHONISTA AT THE WHITE HOUSE ishhhhhh!!!!! d'ailleurs je veux retourner au Senegal.. j'ai tout ce qu'il me faut.. cest a cause de mon mari.. je suis la.. je n'ai meme pas besoin du Passport Americain..
Fékémasi boolé on January 20, 2013 (20:28 PM) 0 FansN°:6
barack obama maye ma saaa doomme thie guir yalla noop nako loooooooooooooooool
Yes you can on January 20, 2013 (20:54 PM) 0 FansN°:7
laissez obama tranquille. Vous ne vivez pas dans le meme monde. Il ne vous a pas demandé votre bulletin vote par consequent il n'a pas de compte à rendre ni au senegal, ni à l' afrique.
Wagadu on January 20, 2013 (21:25 PM) 0 FansN°:8
Mais la tradition veut que l'investiture présidentielle ne se tienne pas le dimanche. C'est donc ce lundi 21 janvier que la cérémonie publique aura lieu, à Washington, et plus précisément sur les marches du Capitole, devant une foule qui devrait avoisiner 600 000 personnes.

Barack Obama répètera le serment qu'il a prononcé ce dimanche. Il deviendra ainsi le seul président américain à avoir prêté serment quatre fois en quatre ans ! Car en 2009, le président de la Cour suprême s'était trompé dans le texte, obligeant la Maison Blanche à organiser une seconde cérémonie (pour écouter et lire son discours du 20 janvier 2009, cliquer ici).

Barack Obama aura donc juré de servir son pays, la main sur la Bible, à quatre reprises. Il égalisera ainsi le record établi par Franklin Delano Roosevelt, qui avait été élu quatre fois président. C'était avant que le 22e amendement à la Constitution limite à deux le nombre de mandats présidentiels.
Usa on January 21, 2013 (03:00 AM) 0 FansN°:9
Encore Bravo a OBAMA. Et bonne continuation