Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Brésil: les députés votent en faveur de la destitution de Dilma Rousseff

Single Post
Agitation dans les rangs des députés soutenant Dilma Rousseff. REUTERS/Ueslei Marcelino

Le Parti des travailleurs de Dilma Rousseff a reconnu sa défaite à l'Assemblée, ce dimanche 17 avril au soir. Les députés brésiliens se sont prononcés pour la destitution de la présidente de gauche lors d'une séance historique. La procédure va donc se poursuivre au Sénat.

Dilma Rousseff vient de perdre une bataille cruciale dans sa lutte pour le maintien à la tête du Brésil. Les députés se sont prononcés en faveur de la poursuite de la procédure de destitution dans une chambre des députés pleine à craquer et surchauffée. Et cela, au terme d’une session marathon.

La tendance en faveur de l’opposition s’est dessinée très tôt dans la soirée, alors que les députés faisaient la queue devant le micro pour exprimer leur vote, rapporte notre correspondant à Brasilia, Martin Bernard. 

Le chef de file du Parti des travailleurs à la chambre basse du Parlement a reconnu la défaite du camp présidentiel avant même la fin du vote.

Défections

Il y a même eu des trahisons de dernière heure. Un ministre de Dilma Rousseff et un ancien membre du gouvernement ont voté en faveur de sa destitution, ce qui illustre la débandade dans le camp du gouvernement.

Bien entendu, l'opposition brésilienne jubile après ce vote sanction et est plus que jamais déterminée à mettre fin à 13 ans de pouvoir de la gauche. « Il y a eu un tsunami contre Dilma Rousseff », se réjouit un député de l'opposition.

La bataille se poursuit au Sénat

Le camp de la destitution l'a emporté par 367 voix sur 513, 25 de plus que les 342 (deux tiers) requises pour que la procédure se poursuive au Sénat.

C'est là, donc, que la bataille va désormais se poursuivre, à compter de ce lundi. La chambre haute devra elle aussi approuver ou non la destitution de la présidente de gauche.

Au pouvoir depuis 2010, celle-ci est accusée par l'opposition d'avoir maquillé des comptes publics pour favoriser sa réélection en 2014. Si jamais Dilma Rousseff était destituée, ce serait le vice-président centriste et conservateur Michel Temer qui tiendrait le mandat présidentiel jusqu'à fin 2018.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (08:54 AM)
    Pendant ce temps notre assemblée nationale est devenu un marché hebdomadaire ou le pouvoir pietine la loi, tabasse et insulte les opposants pour le malheur du peuple senegalais.

     :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Watt

    En Avril, 2016 (10:24 AM)
    Voilà la preuve que les femmes se tiennent difficilement au poste de Chef d’État !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (11:13 AM)
    On ne badine pas avec les comptes publics. Ces députés ont du cran contrairement aux nôtres.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email