Cameroun: Paul Biya réélu à la présidence avec 71,28 %

  • Source: : RFI | Le 22 octobre, 2018 à 21:10:50 | Lu 2144 fois | 14 Commentaires
content_image

Cameroun: Paul Biya réélu à la présidence avec 71,28 %

Le président Paul Biya, âgé de 85 ans, est officiellement réélu pour un septième mandat à la tête du Cameroun qu'il dirige depuis 1982, soit 36 années de présidence. Il a été donné vainqueur, ce lundi, du scrutin du 7 octobre, après plus de quatre heures de proclamation des résultats donnés par le Conseil constitutionnel, département par département. Une victoire écrasante sur fond de contestation des candidats de l’opposition.

Le président Paul Biya est vainqueur dans neuf régions sur dix. Il l'emporte largement dans les trois départements du septentrion : 79 % des suffrages exprimés dans l'Adamaoua, 89 % dans l'Extrême-Nord, 81 % dans le Nord. Il l'emporte aussi largement dans le Centre et dans  l'Est  et obtient 92,91 % des voix dans son fief du Sud.

Seul le Littoral (dont le chef-lieu est Douala, la capitale économique) échappe au président sortant. Le candidat de l'opposition Maurice Kamto, qui avait revendiqué la victoire au lendemain du scrutin, y est donné vainqueur avec 38,60 % des suffrages. Maurice Kamto qui, selon ces résultats officiels, arrive en deuxième position avec 14,23 % des voix.

Cabral Libii prend la troisième place avec 6,28 % des voix.

A noter enfin le très mauvais score de Joshua Osih, du SDF, qui était pourtant le principal parti de l'opposition camerounaise, et qui obtient seulement 3,35 %.

Tous ces chiffres, les opposants les contestent. Ils parlent tous de résultats fabriqués et d'élection volée. On attend désormais les déclarations officielles de ces candidats, notamment celle de Maurice Kamto.

Depuis ce matin, en tout cas, un fort déploiement sécuritaire est visible à Yaoundé et à Douala où la police anti-émeute et la gendarmerie sont déployées notamment au niveau des grands carrefours.

A noter également qu'Adamou Ndam Njoya obtient 1,73 %, Garga Haman Adji 1,55 %, Frankline Ndifor 0,67 %, Serge Espoir Matomba 0,35 % tout comme Akere Muna qui s'était désisté, à la veille du scrutin, en faveur de Maurice Kamto.

Une victoire « incontestable » pour le RDPC

Joint par RFI, Issa Bakary Tchiroma, porte-parole du gouvernement, a salué la réélection du président Biya.

Cette victoire est large. Elle est incontestable. C’est une confiance renouvelée parce que, pour ce peuple, le président Biya est une assurance tous risques et une garantie.

 


Auteur: rfi - RFI






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (5)


Anonyme En Octobre, 2018 (21:39 PM) 0 FansN°: 1
Le roi n'est pas mort, vive le roi.... Je veux bien entendre nos frères et soeurs Camérounais si prompts à parler des autres épiloguer sur la royauté qui sévit et prévaut de leur pays. A distance du Caméroun, on observe...Comme le disait cet monunent camérounais de la musique africaine.... You must calculer... or you mustn't ??????? A mon corps défendant, je dis on va essayer d'avancer....
Anonyme En Octobre, 2018 (21:55 PM) 0 FansN°: 2
SHAME ON BIYA. YOU ARE HOLDING AFRICAN GROWTH
Anonyme En Octobre, 2018 (22:50 PM) 0 FansN°: 3
Tous ces vieux crocodiles qui s’accrochent au pouvoir après 36 ans de règne n’ont aucune dignité.
Longlife Prési il y a 3 semaines (01:07 AM) 0 FansN°: 4
Lui... et le nôtre, sont les meilleurs présidents que compte l' à-fric !!!  :bip-bip: 
Anonyme il y a 3 semaines (14:31 PM) 0 FansN°: 5

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]