Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Dossier de la redaction

Chine : Guangxi, ce lieu d’ouverture et de coopération entre la Chine et l’Asean

Single Post
Chine : Guangxi, ce lieu d’ouverture et de coopération entre la Chine et l’Asean
Guangxi. Plus connue sous le nom de Région autonome Zhuang du Guangxi, elle a été fondée en mars 1958 et se situe au Sud de la Chine. Sa superficie est de 237 600 kilomètres carrés avec une population de plus de 57 millions d'habitants. Elle compte 14 villes et 111 comtés (préfectures et districts) sous sa juridiction.

En début mars, 13 journalistes diplômés du Centre de communication internationale de presse de Chine (CIPCC) et provenant du Sénégal, de Zanzibar, d’El Salvador, de Nicaragua, d’Argentine, du Brésil, de la Jamaïque, de Tadjikistan, de la Géorgie, de l’Égypte, de la Jordanie, de la Bulgarie et de la République Tchèque ont eu à visiter 3 villes à Guangxi à savoir Beihai, Liuzhou et Guilin.
La mangrove de la baie de Jinhai 

La Chine et le Vietnam partagent une frontière terrestre de 696 kilomètres grâce à cette région. Situé à la conjonction du cercle économique de la Chine du Sud, du cercle économique du Sud-Ouest et du cercle économique de l'Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) ASEAN, Guangxi est la sortie la plus pratique vers la mer du sud-ouest de la Chine. C'est la frontière d'ouverture et de coopération. «Ce qui fait que les entreprises du Guangxi peuvent profiter de la zone de libre-échange Chine-ASEAN  aussi», nous signale un des officiels.
La plage d’argent de Beihai

Les 12 groupes ethniques que compte la région

Elle est l'une des cinq régions autonomes de minorités ethniques de Chine, avec 12 groupes ethniques, à savoir les Zhuang, les Han, les Yao, les Miao, les Dong, les Mulao, les Maonan, les Hui, les Jing, les Yi, les Shui et les Gelao. « La population des groupes ethniques minoritaires représente environ 38,3 % de la population totale. Les Zhuang, le groupe minoritaire ethnique le plus important du Guangxi et également le groupe minoritaire ethnique le plus peuplé de Chine, représentent 32,8 % de la population du Guangxi », a déclaré le Directeur de la division de la presse et de la Culture au Bureau des Affaires étrangères de Guangxi.

Le climat est «agréable et vivable». «C'est une région au climat subtropical de mousson. La température annuelle moyenne est de 7°C à 22°C. Le site bénéficie de précipitations abondantes, de plantes à feuilles persistantes et de riches ressources naturelles », dit-il.

Par ailleurs, cette région fait partie des «zones minières les plus importantes de la Chine». « C'est l'une des dix principales régions productrices de métaux non ferreux de Chine. Ses réserves d'aluminium, de manganèse, d'étain, d'antimoine, d'indium et d'autres minéraux sont parmi les plus importantes du pays. Ses réserves de bauxite s'élèvent à plus d'un milliard de tonnes », révèle-t-on.
Le Musée culturel de la dynastie de Hepu Han

L’une des «zones minières les plus importantes de la Chine»

En sus, elle est riche en ressources agricoles et forestières. Sa production de canne à sucre, de cocons et de manioc est la première du pays.
Le premier Port de Haisi 

Guangxi a une sortie vers la mer la plus pratique du sud-ouest de la Chine. Le Guangxi possède, le port de Qinzhou, le port de Beihai et trois autres ports en eau profonde. «Le nouveau corridor commercial international terre-mer traverse la région du nord au sud. Le transport multimodal mer-rail facilite la circulation des marchandises entre le sud-ouest de la Chine, l'ASEAN et les pays d'Asie centrale », a-t-on indiqué.

Les magnifiques paysages du Guangxi surtout à Guilin qui a la réputation de « paysage du monde», la plage d'argent de Beihai Binhai attirent d'innombrables voyageurs.

Concernant toujours la présentation de cette région autonome de la Chine, il a été indiqué qu’en 2023, un PIB de 2 720 milliards de yuans a été réalisé, soit une augmentation de 4,1 %. Il s'y ajoute que le volume des échanges commerciaux d'importation et d'exportation a atteint 693,649 milliards de yuans, soit une augmentation de 7,3 %. «Le Guangxi est harmonieux et stable, avec tous les groupes ethniques unis et vivant en harmonie. Les gens ici vivent et travaillent en paix et contentement. Les gens sont honnêtes et simples. Son environnement écologique est supérieur et son potentiel de développement est fort », ont renseigné les organisations de ce voyage.

La mangrove de la baie de Jinhai, le Musée culturel de la dynastie Hepu Han, le premier port de Haisi


La délégation de journalistes du CIPCC à Beihai avec des organisateurs


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email