Dimanche 21 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
International

Comment Cheikh Tidiane Gadio est tombé

Single Post
Comment Cheikh Tidiane Gadio est tombé

L'ancien ministre des Affaires étrangères a été arrêté vendredi à New York et présenté à un juge qui a ordonné sa détention. Il est accusé de corruption et de blanchiment d'argent par la justice américaine.

De respectable ministre des Affaires étrangères de Wade (2000-2009), puis candidat malheureux à la présidentielle de 2012 et jusque-là farouche opposant de Macky Sall, Cheikh Tidiane Gadio passe aujourd'hui, aux yeux de la justice américaine, pour un vulgaire délinquant à col blanc. Qui, selon le procureur adjoint de Manhattan, aurait "conspiré au nom d'un conglomérat énergétique chinois" et "tenté de générer des affaires grâce à des pots-de-vin versés au président du Tchad".

Arrêté vendredi dernier à New York, l'ancien chef de la diplomatie sénégalaise a été présenté à un juge qui a ordonné sa détention. Il est poursuivi en même temps que Chi Ping Patrick Ho. Ce dernier dirige une Ong basée à Hong Kong et en Virginie, et financée par la China national petroleum corporation (Cnpc), la compagnie au cœur de cette affaire de corruption et de blanchiment présumés.

Tout est parti des couloirs de l'Onu
Libération, citant le dossier de la FBI ficelé contre l'ancien ministre sénégalais et son complice présumé, rapporte que Gadio a mis en contact Chi Ping Ho et le Président du Tchad, Idriss Déby. Et lorsque le premier a remis au second la somme de 2 millions de dollars (1,3 milliard de francs Cfa) pour permettre à la Cnpc d'obtenir en retour au Tchad des avantages commerciaux et des droits pétroliers particuliers, l'ancien ministre de Wade a touché la somme de 400 mille dollars (262 millions de francs Cfa) représentant sa part du "cadeau".

L'affaire a éclaté en octobre 2014 au siège des Nations-Unies à New York, selon la plainte de la justice américaine. Ho et Gadio se rencontrent dans les couloirs de l'Onu. À l'époque, chassée par la porte du Tchad (amende de 1,2 milliard pour violation du Code de l'environnement), la compagnie chinoise voulait revenir par la fenêtre. Ho sollicite l'ancien ministre sénégalais, qui a de bons rapports avec Déby, pour faciliter le rabibochage de la Cnpc avec le Tchad.

Une accusation de 54 pages
Selon Libération, parcourant toujours le rapport du FBI, Gadio aurait conseillé à Ho, pour huiler la machine, de verser un pot-de-vin au Président tchadien. Ce dernier s'exécute en acceptant de remettre une "commission" à l'ancien chef de la diplomatie sénégalaise.

Malheureusement pour les deux hommes, Gadio commet deux imprudences. Il aurait exprimé sa demande dans un mail tombé entre les mains du FBI et l'argent aurait transité dans une banque à New York. "(Gadio et Ho) n'ont pas réalisé que l'utilisation du système bancaire américain serait leur perte", s'est félicité le directeur adjoint du FBI, William F. Sweeney, repris par Libération.

Cheikh Tidiane Gadio est tombé avec Chi Ping Ho suite à une enquête fouillée du FBI : trois ans d'écoutes téléphoniques, une centaine de mails, un dossier d'accusation de 54 pages…


Article_similaires

123 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (11:58 AM)
    Ce n'est rien au Sénégal ce genre de pratique c'est ce que l'on appelle nouyou mouride.

    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2017 (12:18 PM)
      cest ce quon fait tous les jours quand on donne 1000f a un policier ki prend notre permis ou kan on donne de largent a un agent pour kil sorte plus vite notre carte didentite ou notre passeport.
      ce nest pas du vol ,cest juste de lintermediation au noir ce ke toutes les sociétés font au niveau du tresor pour obtenir un marche.

      mais pourkoi les américains sen melent? peut etre pace kils voulaient eux exploiter le petrole tchadien.business is business ,ne vous faites pas manipuler par ce medias.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2017 (13:32 PM)
      hooooo sauff gadio wayyy!!! la semaine passé rékk on m'a demandé kane mo meuna yoré sénégal ?? j'ai répondu cheikh t gadio!!! y
    • Auteur

      Anonyme

      En Novembre, 2017 (15:50 PM)
      ce qui derange l'occident dans cette affaire, c'est l'expansion de la chine en afrique. l'erreur de gadio est d'avoir fait transiter cet argent par les usa. erreur de debutant.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2017 (15:51 PM)
      en fait son coup de sabot à wade avait déjà édifié sur la nature du personnage de gadio.

      cette affaire est juste un retour de bâton pour celui qui nous disait combattre pour des valeurs et des principes.

      elle a l'avantage de nous apprendre à relativiser le discours des pédants de la république !

      khalaassss !
    • Auteur

      Abubakr

      En Novembre, 2017 (19:59 PM)
      vraiment on va ou dans ce monde?
      a cette allure la ils vont mettre tous nos dirigeants en prison. il ya t-il un businessman qui n'est pas corrompu?
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2017 (23:47 PM)
      c'est dommage que ce soit un type modéré et cool comme gadio qui tombe dans ce piège. cette pratique est malheureusement courante dans le monde. ici au senegal, les hommes politiques sont tous riches, soit en passant dans le gouvernement soit en rodant autour. quand le regime tombe, pendant des années ils vivent dansl'opulence et financent des campagnes electorales sans jamais trvailler. où est ce qu'ils prennent cet argent. ceux qui travaillent n'ont pas d'argent à gaspiller, ceux qui le volent le dilapident. thiey yallah
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2017 (16:55 PM)
      les usa sont comme ça tout ceux qui les empeches de d avoir des contrats dans un pays pour exploitre des ressources minieres ils attaquent cas charcles teylors liberia el bachir soudan ils vous font paye en accusant de tous ils peuvent meme monter des choses contre toi gadio resistance face a cet axe du mal et desordre du monde milosevic sadaam khadafi chavez pour eux y a que leur politique qui compte resistance
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (12:00 PM)
    Il n'est plus présidentiable? Il rejoint la longue liste des écartés du chemin du palais. Un larron risque d'arriver. La surprise?
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2017 (12:45 PM)
      right..... on m'a offert 8 milliards ... mais la personne qui me l'a offert dit qu'il ne m'a jamais offert de milliards.....mais alhamdoulilah que je suis au palais... sino crei et rebeuss..............rires....senegal daal moo nekh
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (12:02 PM)
    attention au pétrole allalou djine la

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Coumbamargadio

    En Novembre, 2017 (12:04 PM)
    Sa femme travaille a l'ONU...

    Quelle honte!!



    Elle est representante DU PNUD EN GUINEE EQUATORIALE.. ELLE NE FOUT RIEN LABAS... JUSTE LOBBY avec le gouvernement du bureau pays.. Khamoul dara ni dans le programme ni dans les operations.. si ce netait pas son staff... experimente... elle allait coulait comme un bateau.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (12:04 PM)
    Ce n'est rien au Sénégal ce genre de pratique c'est ce que l'on appelle nouyou mouride. Il donne quelque chose au marabout pour qu'il use de son influence pour un poste. la corruption ce n'est rien au sénégal tous les politiques sont des corrompus.



    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2017 (19:41 PM)
      quelle stupidité. pourquoi parler des mourides? mais bon, mauvaise graine ne daurait mentir.
    Auteur

    Anonymeptjmkdr

    En Novembre, 2017 (12:08 PM)
    Au Sénégal, ces pratiques sont tellement habituelles que beaucoup ne se rendent même pas compte qu'elles sont illégales.

    Les 2 derniers présidents multimilliardaires ainsi que toute leurs familles.

    Tous les politiciens multimilliardaires.

    Tous les artistes plus multimilliardaires que jay z , beyoncé réunis.

    etc..
    • Auteur

      Sensoff

      En Novembre, 2017 (17:04 PM)
      sa waye kholateul liguay wakh un artiste plus riche que jay-z au senegal mdr !!!
      jay-z c'est 810 millions de dollar us soit plus 440 milliards de fcfa et l'on sait tous que l'artiste le plus riche du pays c'est le roi du mbalakh et sa fortune avoisinerait les 100 milliards donc coté artistes plus riche que jay-z et beyoncé reunis kokou je ne suis pas d'accord
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (12:08 PM)
    demandez vous pourqupoi alioune badar cissé a été limogé par maky alors qu il etait à la mecque pour pelerinage? les USA sont derrière
    Auteur

    Ex Goor

    En Novembre, 2017 (12:10 PM)
    C'est terrible tout ça. Et pourtant on a l'habitude de nous faire croire que les occidentaux viennent nous soutirer nos ressources, nous corrompre etc.. Il faut donc y rajouter que les intermédiaires dans ces opérations douteuses sont des africains. Nous sommes toujours dans la case de départ. Je soutiens toujours que les problèmes de l'Afrique viennent en première ligne des propres africains. Si pour des sous nous voulons détruire l'Afrique toute entière, que feront les autres qui au moins vont habiller leurs pays pendant que nous déshabillons l' Afrique? La corruption n'est pas spécifique à l'Afrique. La corruption existe partout seulement pendant que les autres laissent pondre la poule et ne voler que les oeufs, l'africain tue carrrément la poule. Même pour voler nos gars sont médiocres. Gadio m'a déçu. Si c'est celà le panafricanisme, c'est un drole de panafricanisme ; un panafricanisme dans la corruption.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2017 (12:34 PM)
      du temps du commerce des esclaves et encore aujourd'hui en lybie, ce sont les africains eux même qui sont les intermédiaires.
      tu vas voir quand il sortira de cet impasse, il va vouloir nous raconter des conneries pour se laver à grande eau.
    • Auteur

      Sortie Après 50+ Années De Pri

      En Novembre, 2017 (13:34 PM)
      gadio risque une peine cumulée (pour l'ensemble des charges retenues contre lui) de plus de cinquante années de prison. quand on sait que la justice des usa est implacable, non-influençable par nos marabouts et politiciens, gadio est bien parti pour un long séjour en prison. certainement pour le restant de sa vie!
    Auteur

    En Novembre, 2017 (12:10 PM)
    Foulbé le haineux, l'incitateur à la haine le plus connu des réseaux, le plus grand pourfendeur



    de l'unité nationale,...... avec Gadio, vous avez un bon sujet pour insulter
    • Auteur

      Africando

      En Novembre, 2017 (12:43 PM)
      tout ça releve de la parlotte. aux usa les paradis fiscaux et... les corrupteurs et les corrompus à gogo. quand l'amarique s'erige en donneur de morale!!! pauvre gadio les africains sont les maillons faibles ndeysane!!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2017 (13:46 PM)
      foulbé n'est personne d'autre que cet impéréaliste olof momar mbaye, le haineux, le rageux, le raciste, l'intolérant. foulbé ne parle que pour qu'on insulte les pulaar.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2017 (13:46 PM)
      foulbé n'est personne d'autre que cet impéréaliste olof momar mbaye, le haineux, le rageux, le raciste, l'intolérant. foulbé ne parle que pour qu'on insulte les pulaar.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (12:11 PM)
    Maintenant qui faire confiance dans ce putain d opposition. Les 2 meilleurs profils( gadio et khalifa) ont montre leur gout de l argent sachant que tous le reste c est des chasseurs de primes, vraiment senegalais moy domerame toujours a la recherche d argent et oubli que Dieu existe.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2017 (14:42 PM)
      celui qui merite de diriger le senegal, c sonko. non c voleurs de macky sall, khalifa sall, gadio, abdoulaye wade et j'en passe.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2017 (14:42 PM)
      celui qui merite de diriger le senegal, c sonko. non c voleurs de macky sall, khalifa sall, gadio, abdoulaye wade et j'en passe.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (12:11 PM)
    Maintenant qui faire confiance dans ce putain d opposition. Les 2 meilleurs profils( gadio et khalifa) ont montre leur gout de l argent sachant que tous le reste c est des chasseurs de primes, vraiment senegalais moy domerame toujours a la recherche d argent et oubli que Dieu existe.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (12:15 PM)
    Dites-nous ce qu'il risque comme peine.
    • Auteur

      Momo

      En Novembre, 2017 (15:21 PM)
      pour des charges assez similaires, mais moins grave, l'ancien ministre guinéen des mines a pris 7 ans fermes
    • Auteur

      Momo

      En Novembre, 2017 (15:21 PM)
      pour des charges assez similaires, mais moins grave, l'ancien ministre guinéen des mines a pris 7 ans fermes
    • Auteur

      Momo

      En Novembre, 2017 (15:21 PM)
      pour des charges assez similaires, mais moins grave, l'ancien ministre guinéen des mines a pris 7 ans fermes
    • Auteur

      Momo

      En Novembre, 2017 (15:21 PM)
      pour des charges assez similaires, mais moins grave, l'ancien ministre guinéen des mines a pris 7 ans fermes
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (12:16 PM)
    Le FBI l'a bien dit : dans ces cas là, il faut pas toucher au système bancaire américain, ni au dollar.

    C'étaient des amateurs.

    Les professionnels sont là et n'ont aucun problème parce qu'ils connaissent cette règle de base.

    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (12:19 PM)
    vous aves bien vu comment niasse est devenu patron du petrole dans le monde
    Auteur

    Jb

    En Novembre, 2017 (12:22 PM)
    C'est pourquoi j'ai beaucoup apprécié la série "IDOLES"
    • Auteur

      Sidiki Diouf

      En Novembre, 2017 (12:46 PM)
      oui franchement ,la serie idoles est formidable et d'alleurs c'est la seule serie telévisée qui instruit.merci la 2stv
    • Auteur

      Sidiki Diouf

      En Novembre, 2017 (12:46 PM)
      oui franchement ,la serie idoles est formidable et d'alleurs c'est la seule serie telévisée qui instruit.merci la 2stv
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (12:23 PM)
    Idrissa Seck (qui est passé entre les mailles du filet ) ,Karim Wade (sans parler du pere qui n'a pas été un modele ),Lamine Diack ( une sorte de parain bien aimé ),Khalifa Sall (Robin des bois bandit d'honneur ), et maintenant Cheick Gadio (Yaadi Koone ),ça cammence à faire beaucoup dans le landerneau politique,en attendant les suivants qui ne vont pas tarder à se reveler avec le temps .
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2017 (12:50 PM)
      tu a oublie macky mon cher... les milliards taiwanais.... wade moma mey 8 milliars
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (12:24 PM)
    boudèè deuggeu man roussnaa noo

    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (12:26 PM)
    c est un citoyen americain qui repond à la justice de son pays! comme koi des nationalités étrangéres ca fait pas toujours l affaire
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2017 (12:35 PM)
      c'est totalement faux. il n'a pas ete arrete parce qu'il est citoyen american mais parce qu'il a utilise le systeme bancaire americain en violation d'une loi federale anti-corruption. le chinois qui est arrete avec lui n'est pas americain.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2017 (13:39 PM)
      lamine diack est de nationalité sénégalaise mais il subit la loi d'autres pays..ce qui ne fait l'affaire c'est d'être njublang, tortueux et voleur. c'est tout.
    Auteur

    Nyc

    En Novembre, 2017 (12:28 PM)
     :taala_sylla:  Un seul mot : PRIEZ POUR LUI !!!!!!!

    Car la justice américaine est intransigeante sur ce genre de dossier.

    En plus de cela, ce monsieur est américain, ce qui aggrave son cas car la justice américaine va aussi vérifier sa situation par rapport aux fisc américain c a d vérifier s'il payait ses impôts ou pas. Car aux US, tout américain vivant sur le sol américain ou à l'étranger doit payer des impôts sur ses revenus ou justifier qu'il paie ses impôts dans le pays ou il réside. C'est tellement compliqué pour certains américains vivant et travaillant à l'étranger qui ont tellement été "amerdé" par le fisc américain qu'ils ont été obligé de renoncer à leur citoyennenté américaine pour éviter de payer des impôts sur de l'argent gagné en dehors du territoire américain.

    Et puis, Gadio a déjà vécu aux US, il y a fait ses études jsqu'au PhD, alors normalement il doit connaître les lois américaines concernant l'utilisation du Dollars (la monnaie américaine) mais surtout que tous les transferts aux US sont très contrôlés. Gadio doit connaître que la justice américaine punit sévérement les gens participants de prés ou de loin à la corruption et que toutes les entreprises américaines faisant du business en dehors des US doivent présenter "pattes blanches" et ne doivent pas être mélées à des histoires de corruptions.

    Gadio aurait aussi du se méfier du fait qu'au USA "tout ce qui est chinois" est très surveillé comme de l'huile sur le feu.

    Bref, vu que c'est le FBI "lui même" qui a mené les enquêtes et qui a pris le temps de le filer et monter un dossier contre lui.....j'ai peur que les carottes soient cuites pour lui.

    Tout cela doit nous amener à nous poser la question de savoir "Comment vivent nos anciens ministres ou responsables politiques africains une fois qu'ils ne sont plus au pouvoir" ?

    Rares parmi eux reprennent leur ancien métier et continue de vivre normalement, mais la majorité vivent de l'argent volé pdt qu'ils étaient au pouvoir, et d'autres se lancent dans les affaires en devenant consultant de je ne sais quoi car ayant profité de leur ancien status de ministre ou d'homme politique pour constituer un bon carnet d'adresse et n'hésitant pas à faire affaire avec n'importe qui. Car malheureusement pour eux, ils ont l'habitude davoir des trains de vie extraordinaires qui nécessite d'avoir bcp d'argents. Et l'argent...soit on le gagne honnêtement ou soit on le vole par des magouilles et des "soule bouki souli bouki".

    Et chez nous au Sénégal, retourner ou reprendre son ancien métier après avoir été ministre ou conseiller à la présidence ou après avoir occupé de haute fonction est UNE HONTE alors que partout ailleurs, les gens reprennent leur boulot dès le lendemain de leur renvoi du poste de ministre ou de député ou autres !!!!!

    .
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2017 (14:10 PM)
      grand tu analyses comme aucun sénégalais n'est capable de le faire. nouyounaleu ak niari lokho ! ya wakh deug dé
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2017 (14:50 PM)
      y en a deja qui n'ont pas de metier. oh non j'oubliais ils sont politiciens a vie pas besoin d'autres metiers
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (12:34 PM)
    Cette situation, si elle est avérée appelle tout le monde à la réflexion. Nos hommes politiques financent leurs campagnes électorales à coup de centaines de millions, passent leur temps entre deux avions, gardent un train de vie très élevé qui dépasse de loin celui de nos vaillants entrepreneurs. Franchement j'aimerais bien comprendre d'où ils tirent tout cet argent?
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (12:35 PM)
    C tres bien pour un panafricain.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (12:35 PM)
    il n'est pas interdit de recevoir une commission en contre partie d'un service. En plus de quoi les USA se mêlent, cette affaire ne les concerne pas. Ils sont juste mécontent de ne pas mettre la main sur le pétrole du Tchad
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2017 (12:57 PM)
      bien vu. le ministre américain de la justice dit que celle-ci est déterminée à poursuivre ce qui compromettent la compétitivité des entreprises. leurs pot de vin et leurs actes de corruption portent tord à l'économie américaine,
      le marché leur est passé par le nez et voilà. dans tous les cas la corruption n'est pas normale.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2017 (14:12 PM)
      folks, we must learn to read between the lines! their calculated move on brother gadio has everything to do with his uncompromising stand, discourse and commitment to a panafrican state. outside of this threat to euroamerican interests, we will misinterpret this whole drama. it's a hoax, we ought to wrap our arms around this brother and not forsake him at the mercy of ennemies of africa's renaissance these accusations are bogus, and are only meant to discredit and character assasinate brother gadio, a strong voice for our motherland.... history should be a guide in moments like these...
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2017 (02:51 AM)
      que venait faire tony blair au senegal ? c'st un demarcheur pour bp . kenn toogoul ....
    Auteur

    Kor Siga Pal

    En Novembre, 2017 (12:38 PM)
    Oh les gars! demander pardon à wade prier unelongue vie pour lui. Toutes les accusations gratuites sur Mame Wade seront punies ici bàs en attendant l'au-delà
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (12:39 PM)
    Et le président tchadien idriss Deby ,il doit répondre à la justice ppour haute trahison.Gadio est vraiment tombé trés bas comme landing,quels panafricanistes !

    Auteur

    Anonyme Fans

    En Novembre, 2017 (12:40 PM)
    le probleme du senegal est singulier a quoi sert la constitution senegal ? ces magistrats de la cour constitution auront tous des cordes a tordre dans leurs tombes apres leur mort il ne servira a rien de leur reciter le SAIN CORAN ces gens sont presses de dire porter leurs roes de honte pour falficier les resultats des elections comment on peut laisser un americain diriger le ministere des affaires etrangeres senegalaises ? dans quel pays on est ? wade savait bien que gadio est americain aujourdhui c est un americain qui siege a l assemblee nationale nous demandons au fbi d aider notre pays a faire des enquetes sur tous les anciens ministres senegalais et les actuels . il faut une investigation sur senghor abdou diouf abdoulaye wade et sur macky sall comment un ancien ministre comme MOUSTAPHS NIASS devient milliadaired? comme au senegal il n y a pas de journalites serieux il faut que les americains aident ce senegal pour que le peuple sache qu est ce ces voleurs ont mis les deniers publics qu ils ont detournes ? il faut constituer une commission d enquetes composee des gens comme doudou ndoye bocar niane serigne diop ibrahima fall imam mbaye niang mactar seck l archeque de dakar pour elairer l opinion publique sur tous les ministres jouissant de double nationalite dg deputes ambassadeurs consuls gouverneurs deputes ministres conseillers . nous ne devons pas laisser ce pays dans les mains des charognards des castors des vautours serigne cheikh ah tijane sy a averti ce qui se passera au senegal sera terifiant tout citoyen digne de ce senegal ne doit pas laisser faire tous ceux qui jouissent de double nationalite doivent etre demis de leurs mandats fonctions et poursuivis . il faut les services de l ordre aussi veillent sur les utlisations des maigres deniers publics du pays au nom d ALLAH
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (12:42 PM)
    Ex agent infiltre du cia. Le sale travail se paye
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (12:45 PM)
    yalla rékka kham, je n en sais rien
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (12:48 PM)
    quels idiots. il faut vraiment etre un amateur pour se faire attraper de la sorte.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (12:48 PM)
    c est un apporteur d affaires qui a été rémunéré c est tout. Les americains sont furieux d'1 parce que les chinois les ont doublés.De 2, c est un citoyen americain , Gadio,qui a facilité le deal avesc les chnois au detriment des americains. Tous les grands groupes occidentaux versent des pots de vin ou meme financent des coups d'etat à l aide de mercenaires ou encore financent des mouvements citoyens (via les services secrets de leurs ambassades) pour renverser des regimes et faciliter les contrats à leurs societes..Wade en sait quelque chose. SOLIDARITE AVEC GADIO.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (12:50 PM)
    This sort of practice is exercised everyday between american corporations and politicians, it's called Lobbying!

    Only when it doesn't suit american interests it becomes corruption.

    Not endorsing his actions, just saying!

    Pray for your brother!
    • Auteur

      Reply_authoxam Xamr

      En Novembre, 2017 (17:00 PM)
      that's right brother, we ought to help him in these time great consequence...no mudslinging....americans are worst in theses practices...come on!
    • Auteur

      Thiokk!

      En Novembre, 2017 (21:36 PM)
      very well said but if he knew of the risks he might encounter, he should have just used bitcoins which are nearly untraceable.
      that is kind of amateurish of him having lived in the us and well educated as well.
    Auteur

    Zeuss

    En Novembre, 2017 (12:52 PM)


    Lii doy na waar!!!Méfions-nous de l'argent.Ce type risque non seulement d'aller en prison

    mais cette histoire,qu'elle soit vraie ou fausse va ternir å jamais sa personnalité.

    Aduna ak jaay né mane maa ame daal,djarul lii.
    Auteur

    Baila.k

    En Novembre, 2017 (12:55 PM)
    En tout cas, le voilà ministre d affaires étranges !
    Auteur

    Famille

    En Novembre, 2017 (12:57 PM)
    Awa coudou va sauver le papa de tes enfants
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (13:06 PM)
    Ce n'est pas de la corruption, c'est ce que vous les americains appelaient "Business" quand ca vous arrange. Meme votre "Idiot" de president a dit qu'il ne paie pas les impots parce qu'il sait comment baiser le systeme. Foutez-lui la paix....
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (13:08 PM)
    Les americains défendent leurs multinationales, c'est simplement ça, comme les chinois ont gagné les contrats pour exploiter le pétrole tchadiens, ils sont pas contents, ils ont tué khadafie à cause du pétrole, les américains foutent la merde partout où y'a du petrole ;gaDio n'a rien fait du mal.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (13:09 PM)
    je suis très peine de ce qui est arrive à notre compatriote le très brillant Cheikh Tidiane Gadio un intellectuel hors paire mais je suis sidéré par la réaction et le comportement de certains deb nos compatriotes qui s'acharnent sur le pauvre et pourtant des cas similaires existent avec l athlétisme et pourtant une chaine de solidarité nationale se manifeste en faveur des mis en cause franchement au Sénégal l'équité est orpheline
    Auteur

    Badji

    En Novembre, 2017 (13:11 PM)
    arrêtez c'est pas un voleur c'est juste un homme d'affaire. Maintenant il a commis l'erreur de virer le fric aux usa sans justification et c'est interdit il n y aura aucun problème car les juges américains appliquent la loi c'est pas des corrompus dans l'ensemble.
    Auteur

    Merite

    En Novembre, 2017 (13:15 PM)
    TIRER LA CHASSE

    on a les dirigeants qu'on mérite....
    Auteur

    Deug

    En Novembre, 2017 (13:17 PM)
    Donc le ministre des affaires etrangères du Senegal etait Americain!!!

    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (13:41 PM)
    pour qlq deux cent milions et des poussières cfa, ess q lii diarnako???  :nohope: 

    -nitt kou nioul daal mooylolou-
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (13:49 PM)
    N'oublions pas que les plus mauvaises pratiques financiers sont le fait des américains ou occidentaux qui tympanisent avec leur bonne gouvernance. Regardez les plus grands scandales financiers sont nés dans ces pays et un exemple comme Madoff ou l'irangate. Depuis les temps de la prohibition ou les hommes politiques, mafiosos ,hommes de loi se sont tous mêlées a des affaires.Il faut s'informer et. Cessés de croire que le mal est en Afrique.tous les pays et leurs dirigeants sont concernés par ces pots de vin ou commissions qui se chiffrent a des milliards a coté d'un minable billet de 1000f offert pour un service sous nos cieux.Mais sommes nous plus honnetes que gadio.Attention l'occasion fait le larron.
    Auteur

    Gadio_petrole

    En Novembre, 2017 (13:51 PM)


    on ne joue pas avec les américains
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (13:55 PM)
    affaire americo americaine...
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (14:11 PM)
    il a fauté qu'il paie. ils sont pareils les politiciens senegalais tous des voleurs
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (14:20 PM)
    Vraiment je suis déçu en tant q panafricaniste.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (14:26 PM)
    Tous ce qui ont trahi WADE ne verront que du feu.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (14:26 PM)
    Libérez Khalifa Sall et mettez en taule les gestionnaires de fonds politique de l'APR au pouvoir. Bandes d'escrocs.
    • Auteur

      Anonyme

      En Novembre, 2017 (15:11 PM)
      pourquoi pourquoi libérer khalifa.... tout ça là c'est kif kif même bourricot
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (14:31 PM)
    Ah métinama. 54 pages d'accusations, 200 millions cfa bari na. Ils l'ont suivi depuis 3 ans. Sa seule chance de ne pas croupir la bas pour le restant de sa vie dans les prisons dangeureuses d'Amérique est de ne pas détenir la nationalité américaine. Il pourra être rapatrié et poursuivre la preuve de son innocence aux mains de notre justice. Il peut s'en sortir mais s'il est américain les carottes sont cuites  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme No

    En Novembre, 2017 (14:32 PM)
    quel deception mon frere panafricaniste aussi est une mierdaaa quel foutaise cette afrik maudite! :frustre:  :emoshoot:  :nohope: :triste:
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (14:33 PM)
    l Etat coupe le serveur de walfadjri
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (14:45 PM)
    Gadio – C’est une affaire de « bandit à col blanc » pour Sonko



    Gadio – C’est une affaire de « bandit à col blanc » pour Sonko

    Voici le message du Député Ousmane Sonko, à la suite de l’arrestation aux Usa de Cheikh Tidiane Gadio.



    « J’ai appris la nouvelle de l’inculpation, aux États Unis d’Amérique, de notre compatriote, cheikh Tidiane Gadio, pour de supposés faits de corruption dans un pays d’Afrique. Nous souhaitons et prions ardemment pour qu’il soit innocent des faits allégués.



    Cet épisode nous revigore par ailleurs dans notre combat contre des faits autrement plus graves, commis au Sénégal dans la gestion de nos ressources pétrolières et gazières, impliquant des responsables tels Aly Ngouye Ndiaye, Alioune Sall, Amadou Ba… au profit de l’aventurier Frank Timis et sous la bienveillance et l’approbation du président Macky Sall.





    Les magouilles qui se sont faites sur nos ressources naturelles en général, et sur les blocs de Rufisque et Saint-Louis off shore en particulier, ne sauraient rester impunies.

    À cet effet, face à la faillite des initiatives internes (déni de l’Ofnac, silence du procureur…) un Collectif pour le Recouvrement des Avoirs Pétroliers du Sénégal avait été créé et a déposé des dénonciations auprès du département de la justice américain (DOJ) et du procureur de new York (USA), dans le cadre du FCPA.





    La même procédure a été initiée en grande Bretagne auprès du Serious Fraud Office (SFO) dans le cadre du Bribery Act. Moi même j’ai été reçu à deux reprises à l’ambassade des USA au Sénégal par un procureur, le représentant du FBI et l’attaché politique de l’ambassade pour discuter de l’affaire.





    Le collectif, sous la coordination de notre compatriote Alioune Gueye basé aux USA, regroupe des sénégalais de tout bord et toutes compétences et suit le dossier sans relâche. En attestent les dernières correspondances échangées récemment avec les DG de BP (par Alioune Gueye) et de TOTAL (Adama gaye). Les réactions des organes officiels saisis, et les réponses des multinationales à nos interpellations nous rassurent quant au sérieux apporté au traitement de nos recours.





    Nous avons confiance que la justice américaine et/ou britannique séviront, là ou la sénégalaise préfère, une fois encore, se voiler les yeux pour le plaisir du souverain.

    Désormais, tout ce beau monde devra surveiller ses arrières et, surtout, ses déplacements au pays de l’oncle Sam. Vivement la justice contre le crime à col blanc maquillé en actes de gouvernance ».
    Auteur

    Mandou Ak Tey

    En Novembre, 2017 (14:50 PM)
    Et si on lui accordait la présomption d'innocence, vu qu'on n'a pas encore eu sa version ou de son avocat ? Et pourquoi l'enquête US ne parle pas de Déby ?



    Ne nous focalisons pas sur la nationalité combien de sénégalais seraient prêts à avoir la green card, qui n'est pour eux qu'un moyen de promotion sociale pour beaucoup.



    Même si c'est un jour, il a eu à servir le Sénégal, souhaitons lui de s'en sortir au delà des positions politiques

    C'est dans les moments difficiles que la sincère solidarité se manifeste
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (14:54 PM)
    les USA SONT LES PLUS MAUVAIS ET ONT PLUS DE CADAVRES DANS ARMOIRS QUE LES AFRICAINS
    Auteur

    Psychologue

    En Novembre, 2017 (15:03 PM)
    je ne crois pas en cette histoire
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (15:04 PM)
    SAIT SURTOUT POUR DIRE AU AUTRE ELITE AFRICAINS QUE NOUS LES USA ON NA BEAUCOUP DE CHOSE SUR VOUS ET QUE ON PEU VOUS FAIRE MAL QUAND ET COMME ON VEU SURTOUT SI VOUS NE FAITE PAS CE QUE ON VEU DE VOUS

    CECI EST UN AVERTICEMENT AU AUTRE DIRIGENT AFRICAINS

    ET SAIT NOUS LE PAUVRE PEUPLE QUI EST MAL BARREEEEE
    Auteur

    Trump

    En Novembre, 2017 (15:08 PM)
    Trump n'est pas si mauvais que cela car il vient de nous tirer une épine du pied. Mais il en reste des centaines sur tout le corps. Des corrompus et des corrupteurs et des voleurs de la république. Aye domérame rèk en liberté et arrogants  :fbhang:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (15:13 PM)
    Beaucoup d'enterprises francaises font cela alors que personne n'ose les traduire en justice.Les chinois ont le droit de faire du business en Afrique.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (15:14 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (15:14 PM)
    Auteur

    Idriss Deby

    En Novembre, 2017 (15:15 PM)
    Et IDRISS DÉBY ITNO ???????????Ce bandit
    Auteur

    Ndeyysane

    En Novembre, 2017 (15:15 PM)
    Et voilà les amateurs qui nous ont gouverné pendant 2 mandats. Des PhD fabriqués, en tout et rien. Mêne certains ex-ministres sont des Dr en Anglais de l'UCAD....

    Senghor doit se retourner dans sa tombe.

    Wade nous a fait bcp de mal. Au moins sans lui ces criminels finiraient anonymement en prison de tte façon mais sans salir le peuple SN entier.
    • Auteur

      Diaraf

      En Novembre, 2017 (19:54 PM)
      senghor n'a pas eu un doctorat. juste une agrégation pour enseigner au lycée maxmilien perret. il n'a jamais enseigné à l'université. alors brûlez vos idoles
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (15:16 PM)
    Son seul tord c'est d'aider les chinois. Voila la suprematie Blanche
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (15:16 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (15:16 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (15:16 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (15:18 PM)
    on est fatigue de ces supremacistes blancs qui pensent que tout doit revenir aux pays occidentaux et non aux autres races.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (15:18 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (15:18 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (15:18 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (15:20 PM)
    Ces gens n'aiment ni les chinois , ni les noirs, ni les autres. Ils ne sont pas contents de voir les chinois faire du business avec les africains.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (15:20 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (15:20 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (15:28 PM)
    Tout cela c'est le.lobby de la supremaciste blanche qui veut qui veut que l'on donne tout a un pays a majorite blancs.Center que Gaudio a fait n'est rien d'autres que du Business.Les francais aussi font la meme chose et personne ne vienne les traduire en justice.
    Auteur

    Anonyme Dom Rewmi

    En Novembre, 2017 (15:28 PM)
    Arretez de dire des conneries les USA ,LA FRANCE ,GB etc... sont des pays de droit qu'on soit pauvre ou puissant les citoyens sont égaux devant la loi bravo les état unis et bravo pour la france pour le cas de Lamine Diack . :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (15:32 PM)
    avec tous les immeubles qui poussent à Dakar ça prouve le degré de corruption et de vols dans ce pays très pauvre et très endette
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (15:41 PM)
    @commentaire 67

    Tu dois etre un idiot pour dire qu'aux Etats Unis les citoyens sont egaux. Ici aux USA c'est la.supremaciste blanche.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (15:41 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (15:41 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (15:41 PM)
    Auteur

    Mouride

    En Novembre, 2017 (15:44 PM)
    Voilà, il a osé défier le ndigeul du Khalife de Serigne Touba, interdisant les manifestations politiques à Touba. Gadio avec Abdallah Ndiaye ont tenu meeting avec beaucoup de tintamarre à Touba lors les élections législatives; je suis témoin. J'espère qu'ils comprendront le sens "propriété privée". Leçon: Togne bakhoul. Kep kou beugueu walaa diémeu wougny worma Touba, sa soutoura wadd, pour comprendre que le gens qui cherchent à enfreindre les règles de Touba, tomberont aussi bas et finiront mal avec leurs acolytes. Toi Abdallah Ndiaye, talibé Mouride, tu dois présenter rapidement tes excuses au Khalife et les talibés habitants les lieux où vous avez organisé vos meetings à Touba. Le jour du meeting, j'avais dit à quelqu'un, que ce n’est pas la peine de les dénoncer au près du khalife, parce que Serigne Touba est en train d'observer tout, et Il le réglera.

    Attention, voilà un autre signe, un autre avertissement pour nous tous. Paix à tout le monde

    Auteur

    Modou

    En Novembre, 2017 (15:52 PM)
    Le Senegal va rejoindre le cercle limite de pays producteurs de petrole. Les Americains utilisent Gadio pour lancer un signal tres fort. C'est comme pour dire " Si nous n'avons pas notre part du gateau, nous vous attaquerons individuellement " .

    La malediction du petrole a commence.

    Auteur

    Diaxlé

    En Novembre, 2017 (15:59 PM)
    Donc après tout ce Monsieur est américain, 11 ans c'était un américain qui gerait notre diplomatie, et bien aussi il est deputé.

    Mais à quoi sert notre justice???.... Au nom de Dieu j'ai mal. Vraiment ces politiciens????. Honte à nous.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (16:07 PM)
    Sonko, pourquoi tu n'a pas exigé la libération de Gadio, comme tu l'a fait pour khalifa Sall?pourquoi l'opposition n'a pas crié au complot politique comme à son habitude? c'est tous des voyous. Quand on les mets en prison pour vol,corruption, ou détournement de deniers publics(suivez mon regard: Khalifa, Gadio, Karim) il faut applaudir au lieu de se lamenter.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (16:11 PM)
    Ils sont tous pareilles à la fin tu sais même pas à qui croire
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (16:11 PM)
    Ils sont tous pareilles à la fin tu sais même pas à qui croire
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (16:11 PM)
    Ils sont tous pareilles à la fin tu sais même pas à qui croire
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (16:11 PM)
    Ils sont tous pareilles à la fin tu sais même pas à qui croire
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (16:17 PM)
    Que la justice americaine fasse son boulot! :brawoo: 
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (16:37 PM)
    fouillez dans le passé de nos autorités qui utilisent leurs fonctions pour s enrichir ou se faire u carnet d adresse
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (16:55 PM)
    c'est çà le panafricanisme de CT GADIO DEGOUTANT TOUS CES BAVARDS DEPOURVUS DE SCRUPULES
    Auteur

    Immouss

    En Novembre, 2017 (17:15 PM)
    Les américains sont les plus grands corrompus. Le lobbiying n'est autre chose que de la corruption. Et si Gadio leur avait permis de gagner le marché c'est certain qu'il en serait autrement ou même qu'il pourrait bénéficier de leur Lobbiying pour être élu président du SunuGaal.

    Auteur

    Chalaze

    En Novembre, 2017 (17:18 PM)
    a mon avis



    C'est une mode politique il faut écarter tous prétendant au pouvoir pour mainteneur le choix de la mondialisation est poursuivre la stratégie ultra mondialiste qui nous touchent aujourd'hui dans nos pays..................

    suivez mon regards wassalam :fbsmileside:  :fbsmileside:  :fbsmileside:  :fbsmileside:  :fbsmileside: 
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (18:01 PM)
    Son ancient Dc l infame fiologue connaitra le meme sort pour corruption fraude a la loi americaine sur le citizenship et immigration illegale en france (la copine de clichy sous bois CK).
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (18:04 PM)
    Son ancient Dc l infame fiologue connaitra lememe sort pourcorruption fraudea la loi americaine surle citizenship et immigrationillegale en France(la copine de clichy sous bois Ck)
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (18:04 PM)
    Son ancient Dc l infame fiologue connaitra lememe sort pourcorruption fraudea la loi americaine surle citizenship et immigrationillegale en France(la copine de clichy sous bois Ck)
    Auteur

    Lune

    En Novembre, 2017 (18:08 PM)
    On croit rêver. On parle de corruption et de blanchiment d'argent et vous trouvez que M C T GADIO est une victime d'un complot et de surcroît défendu par un élu (M Sonko) qui serait un parangon de vertu... Je suis toujours surpris par la réaction de mes compatriotes des lors que la justice s'attaquent aux "puissants" de chez nous. La justice dans ces pays n'est pas au service du pouvoir contrairement à la justice sénégalaise qui est couchée devant l'argent et le pouvoir. L'exemple de Cheickh Bethio Thioune, Thione Seck ect....



    Si GADIO est innocent des faits il sera acquitté sinon il sera lourdement condamné ce qui lui enlèvera l'envie de profiter de sa position pour s'enrichir et appauvrir par ce fait les populations.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (18:14 PM)
    Présemption d'innocence Gadio paie les pots cassés : c'est Déby qui est visé et ils l'auront Qu'il ait le meilleur avocat spécialisé dans ce genre de dossiers Que sa caution soit payée dès que le montant est fixé Prières
    Auteur

    Dr Samba Mbaye

    En Novembre, 2017 (18:53 PM)


    Vu que beaucoup de choses m'échappent dans cette affaire, je ne peux que prier pour lui. Car, nous parlons avant tout d'un Sénégalais. Et pour terminer, il faut retenir que le monde des affaires est impitoyable. Comme le dit l'adage: "un homme averti en vaut deux."
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (18:54 PM)
    ÉVIDEMMENT QU IL FAUT RESPECTER LA PRÉSOMPTION



    D'INNOCENCE ET ARRÊTER DE DÉNIGRER DES GENS QUI ONT



    UNE FAMILLE

    CELA DIT LES ACTUELS PILLEURS



    DU PAYS DE LA DYNASTIE FAYE SALL DEVRAIENT RÉFLÉCHIR
    Auteur

    Edgar

    En Novembre, 2017 (19:11 PM)
    Tchimmm ! Je savais qu il n étais pas net !!!

    Mais la liste est longue donc next ...
    Auteur

    Edgar

    En Novembre, 2017 (19:11 PM)
    Tchimmm ! Je savais qu il n étais pas net !!!

    Mais la liste est longue donc next ...
    Auteur

    Mo

    En Novembre, 2017 (19:14 PM)
    UN APPORTEUR D'AFFAIRES TOUT COURT CE N'EST PAS UN CRIME
    Auteur

    Panafricain

    En Novembre, 2017 (19:33 PM)
    Juste une question : Comment cet américain (depuis 2000 il avait la nationalité américaine) a pu être ministre au Sénégal depuis près de 10 ans ?  :jaaxle: 

    Bordel un américain s'occupait de nos affaires étrangères.  :sunugaal: 



    Je pense que ce Monsieur, qui nous bassine les oreilles avec le panafricanisme, devait tout d'abord renoncer à sa nationalité américaine avant même que Wade le nomma ministre et aussi pour mieux porter le combat pour une Afrique unie.



    Ils est arrêté parce que pour les américains, un de leur ressortissant les a fait perdre un gros marché pétrolier avec le Tchad et de surcroît en acceptant un pot de vin de même que le Président Idriss Deby Itno et surtout en se faisant damer le pion par leur rivale économique, la Chine.



    L'histoire de Gadio doit pousser certains parents à bien réfléchir avant d'envoyer leur femme accoucher aux USA juste pour que leurs enfants aient la nationalité, parce qu'en cas de wouyayoy les américains viendront récupérer leur citoyen et vous séparer de votre enfant.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (19:46 PM)
    Un seul commentaire c'est vraiment honteux! Vive le Sénégal :sunugaal:  :taala_sylla: 
    Auteur

    Car, Nous Parlons Avant Tout D

    En Novembre, 2017 (20:22 PM)
    Car, nous parlons avant tout d'un Sénégalais. prie aussi pour les charognes qui égorgent ....quand ce sont des sénégalais...

    et ceux qui fourguent des faux medocs

    et ceux qui fourguent du personnel de maison aux rapaces du Golfe arabique...



    Raisonnement à la con...du patriote haineux....achète toi des neurones sur Amazon

    en 1955 ils étaient quoi ?

    et en 1830 ?
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (20:25 PM)
    LES LEADERS SENEGALAIS SONT CONNUS POUR ETRE DES CORROMPUS APRES LAMINE DIACK C'EST MAINTENANT GADIO. ILS FAUT QU'ILS SE RENDENT COMPTE QUE CE QU'ILS PEUVENT SE PERMETTRE AU SENEGAL ON NE LEUR PERMETRA PAS AILLEURS. les americains ce ne sont pas des senegalais.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (20:38 PM)
    ca sent le complot tout ca

    cest un potentiel rempacant de pa maky

    ya un truc qui nest pas clair dans tout ca



    wait and see!!!!! :question:  :question:  :question:  :question:  :question: 
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (21:03 PM)
    on devrait arrêter B. M. Aïdara qui l'accompagne, lui aussi un truand qui a imité la signature de Tanor Dieng (passage à Rebeuss, truadage d'un juif a lui avait offert de lancer un business de cosmétiques en Afrique de l'ouest et du centre, il a retrouvé l"Amérique après cet usage de faux en signature et y vend des sculptures sur bois du Mali qu'il fait vieillir pour en tirer le meilleur profit.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (21:17 PM)
    Le site samarew.com est de nouveau en ligne ! Connectez !

    Le site samarew.com est de nouveau en ligne ! Consultez !

    Le site samarew.com est de nouveau en ligne ! Commentez !
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (21:30 PM)
    Le site samarew.com est de nouveau en ligne ! Connectez !

    Le site samarew.com est de nouveau en ligne ! Consultez !

    Le site samarew.com est de nouveau en ligne ! Commentez !
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (21:31 PM)
    Je peux sortir Gadio de là,ecrivez moi: mammoussatoure@yahoo.fr
    Auteur

    Minerve

    En Novembre, 2017 (22:10 PM)
    Haha le sénégalais est né et grandi et éduqué dans une culture de corruption. Cette pratique banale chez est purement et simplement considérée comme criminelle sous d'autres cieux. Le nouyo mouride, le gouro, le maslaha, ne sont ni plus ni moins que des délits. Motakh gnou tardé.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2017 (23:18 PM)
      le fbi n'a qu'a s'occuper de son president et sa famille avec la façon dont il s'est fait elire president des usa. c pire que 400 000 dollars§
    Auteur

    Minerve

    En Novembre, 2017 (22:17 PM)
    Haha le sénégalais est né, grandi et éduqué dans une culture de corruption. Ces pratiques banales chez nous ne sont ni plus ni moins que des délits. "Le nouyo mouride" "le gouro" "le maslaha" sont des pratiques delictuelles.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (22:17 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (23:09 PM)
    Qu'est ce qu'il est allé chercher auX usa? :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (23:39 PM)
    prison aux states c'est mieux que reubeuss  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 

    encore un qui se croyait sorti tout droit de la cuisse de jupiter et qui a perdu son nombril...



    quel debile... les états unis ne plaisante pas avec le blanchiment d'argent !



    ps:toujours abasourdit par les commentaires qui parle de conspiration , c'est impressionnant de continuellement vouloir faire de voleur des martyres chez nous...



    akunamatata Gabio :xaxataay:  :sunugaal: 
    Auteur

    Advisor

    En Novembre, 2017 (23:50 PM)
    Le Sénégal un pays de naïfs. Vous croyez que les personnes que vous voyez défiler au palais en promettant des usines clés en mains sont reçus par hasard par Macky. Les hommes d'affaires qui accompagnent Trump ou Macron lors de leurs pérégrination sont là pour découvrir du pays. Non chers amis, ils ont payé des commissions à des gens réseautés pour arriver à leurs fins. Gadio n'a pas bouffé de l'argent public. Il a bien raison. Foutez lui la paix et pensez qu'il est sorti du gouvernement en 2009. Salam et que Dieu lui vienne en aide.
    Auteur

    Anonyme 786

    En Novembre, 2017 (00:17 AM)
    la nouvelle administration de trump va foutre tous les voleurs des pays africains dans la merde!!

    vous pouvez traiter trump de tous les noms d'oiseaux mais vous allez voir plus de la moitié du gouverneement senegalais va eviter d'aller aux usa!!!

    sonko a ete reçu a l'ambassade des usa quand il a ete viré!!!

    et vous croyez que les americains ne l'ont pas ecouté????

    wait and see!! ce n'est qu'un debut avec gadio,vous ne connaissez pas le directeur du fbi et surtout qui est jeff sessions le ministre americain de la justice!!!

    des gens vont avoir des sueurs froides et vont chier dans leur caleçon par peur de se faire pincer!!! tous ceux qui se sont enrichis sur nos ressources sernt attrapés et c'est dommage mais ce sont les americains qui vont faire le menage car notre justice est sous les ordres du pouvoir!! nafi ngom ndour a essayé a l'ofnac,on l'a liquidé!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (00:49 AM)
    The idea of Foreign Corrupt Practices Act (FCPA) is to make it illegal for companies and their supervisors to influence foreign officials with any personal payments or rewards.[3][page needed] The FCPA applies to any person who has a certain degree of connection to the United States and engages in foreign corrupt practices. The Act also applies to any act by U.S. businesses, foreign corporations trading securities in the U.S., American nationals, citizens, and residents acting in furtherance of a foreign corrupt practice whether or not they are physically present in the U.S. This is considered the nationality principle of the act. Any individuals that are involved in those activities may face prison time.[3][page needed] This act was passed to make it unlawful for certain classes of persons and entities to make payments to foreign government officials to assist in obtaining or retaining business.[4][full citation needed][3] In the case of foreign natural and legal persons, the Act covers their deeds if they are in the U.S. at the time of the corrupt conduct. This is considered the protective principle of the act.[3] Further, the Act governs not only payments to foreign officials, candidates, and parties, but any other recipient if part of the bribe is ultimately attributable to a foreign official, candidate, or party. These payments are not restricted to monetary forms and may include anything of value.[5] This is considered the territoriality principle of the act.[3]



    An ongoing debate asks about the law's effects. Scholars have found that the FCPA discourages US firms from investing in foreign markets.[6] Companies engaging in mergers and acquisitions in emerging markets face a uniquely increased level of regulatory and corruption risk.[7]
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (01:12 AM)
    Voici sa source. Il faut quand même citer sa source c’eSt plus professionnel seneweb. Surtout que la traduction est pas très correct. L histoire est légèrement déformée.

    https://www.justice.gov/usao-sdny/pr/head-organization-backed-chinese-energy-conglomerate-and-former-foreign-minister
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (01:37 AM)
    Dans les affaires il y'a toujours des intermédiaires et Gadio a été juste un intermédiaire. Où est alors le problème? Le Thiad peut vendre son pétrole qui il veut. de quoi se mêle les Américains?



    Maintenant si Gadio a la nationalité américaine, ça c'est autre chose. Si dans cette affaire les Américain sont lésés, là les Américains peuvent taper sur leur compatriote Gadio.

    Voilà pourquoi je me demande pourquoi nous voulons la nationalité des autres comme si Dieu n'est pas partout. Ce qui sont dans une situation fragile comme immigré clandestin on comprend, mais un intellectuel ou un couple qui a les moyens de prendre l'avion et de faire accoucher ses enfants ailleurs pour une nationalité, je doute très sincèrement de leur patriotisme.