Samedi 04 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Début des discussions entre Washington et Niamey sur le retrait des troupes américaines du Niger

Single Post
Début des discussions entre Washington et Niamey sur le retrait des troupes américaines du Niger
Washington a entamé les discussions avec Niamey sur le retrait du Niger des troupes américaines qui y étaient déployées dans le cadre de la lutte antijihadiste au Sahel, a déclaré lundi le Pentagone.

Le gouvernement du Niger, issu d'un coup d'Etat en juillet dernier, avait dénoncé en mars l'accord de coopération militaire en vigueur avec les Etats-Unis, estimant que la présence américaine était désormais "illégale".

Washington a finalement accepté la semaine dernière de retirer du pays ses plus de 1.000 soldats et annoncé envoyer une délégation à Niamey pour s'accorder sur les détails de ce retrait.

"Nous pouvons confirmer le début des discussions entre les Etats-Unis et le Niger sur le retrait ordonné des forces américaines du pays", a déclaré le porte-parole du Pentagone Pat Ryder.

Une "petite délégation du Pentagone et du commandement militaire américain pour l'Afrique" participe aux discussions, a-t-il précisé.

Les Etats-Unis vont "continuer à explorer les options possibles afin d'assurer que nous soyons toujours en mesure de faire face aux potentielles menaces terroristes", a-t-il encore dit.

A Niamey, le ministre nigérien des Affaires étrangères, Bakari Yaou Sangaré, a indiqué dans un communiqué avoir eu lundi "des discussions" avec l’ambassadrice des États-Unis à Niamey, Kathleen Fitzgibbon, portant "sur la question du départ des troupes militaires américaines du Niger".

L’entretien s’est déroulé en présence de Maria Barron, directrice de l'Agence américaine pour le développement international (USAID) à Niamey, qui a assuré que l'agence allait "poursuivre sa coopération bilatérale" avec le Niger, annonçant "un nouvel accord devant remplacer celui en cours qui expire en septembre 2024", selon le communiqué.

Au Niger, les Etats-Unis disposent notamment d'une base de drone importante près d'Agadez, construite pour environ 100 millions de dollars.

Après le coup d'Etat qui a renversé le président élu Mohamed Bazoum fin juillet, le nouveau régime militaire a rapidement exigé le départ des soldats de l'ancienne puissance coloniale française et s'est rapproché de la Russie, comme le Mali et le Burkina Faso voisins, également dirigés par des régimes militaires et confrontés à la violence de groupes jihadistes.


6 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 semaines (21:54 PM)
    Athia les trolls français, chialez... ouin ouin 
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (22:32 PM)
    Ah non bambouli on est branché Paris 2024...15 millions de touristes attendus...si les US se font enfiler c'est tres bien ils se sont couchés quand les mecs nous ont foutu dehors...

    tu as vu le belle pancarte en anglais, tes maitres russes sont perfectioonistes : tintin au Congo !!

    @bebert.de.tamba
    {comment_ads}
    Auteur

    Oussou Les Sous

    il y a 2 semaines (00:52 AM)
    C'est ça le danger de signer certains accords de défense avec ces puissances étrangères et pire les laisser s'installer chez nous alors que le danger n'est pas encore immédiat.  Et s'ils refusent de partir ?

    Nos gouvernants ont trop de pouvoirs pour décider même de nos malheurs parce que nos parlements n'ont pas  leurs mots à dire encore moins le peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (06:58 AM)
    Ndeyessane ça me rappelle les pancartes des colons de Paris lorsqu'ils manifestaient dans les rues de Paris dans les années 60 avec des slogans comme "US ARMY MUST GO". À l'époque l'armée américaine avait encore des bases militaires en France. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (07:04 AM)
    Moi je pense que l'armée américaine n'aurait pas dû se coucher devant le putschiste De Gaulle et garder ses bases en France. Ça les aurait freiné dans leur colonialisme en Afrique. 
    Auteur

    il y a 2 semaines (09:18 AM)
    Dénoncer des accords de defense pour se jeter dans les bras de la Russie, cela craint mais bon si les nigeriens le veulent qu'ils le fassent. Les populations qui sont sortis pour reclamer le depart des militaires francais et americains seront les premiers à réclamer le depart de leurs dirigeants corrompus et incompétents mais elles seront matées sévérement avec le soutien des russes. Ce qui  est bien dans cette situation c'est que ces pays dU Sahel ne pourront plus accuser la France d'etre derriere leur insecurité et on verra ce qu'ils ont dans le ventre. Le populisme ne sert à rien mais c'est des pays qui ont presque tout le temps était dirigé par des militaires et qui en sont nostalgiques.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email