Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Des hommes adoptent la burqa en Afghanistan

Single Post
Des hommes adoptent la burqa en Afghanistan

Un groupe de jeunes militants afghans a décidé de revêtir la burqa en signe de solidarité pour leurs compatriotes féminines... 

Un groupe de jeunes militants tente de relancer le débat sur la condition de la femme en Afghanistan. Ce jeudi, ils ont défilé en nombre restreint dans les rues de Kaboul, revêtus de la burqa, en brandissant une banderole au nom de l'égalité des sexes. Cette initiative rarissime s'inscrit, dans le cadre de la journée mondiale de la femme, comme une action de solidarité pour leurs compatriotes féminines "prisonnières", selon eux, du voile intégral traditionnel, relate l'agence de presse Reuters.

Les réactions à cette manifestation confidentielle, mais symbolique, demeurent évidemment mitigées au sein de la population afghane. Certains n'y voient là qu'une ingérance occidentale camouflée en cheval de Troie: "Cette campagne n'est qu'une nouvelle initiative étrangère destinée à ternir la réputation de l'Afghanistan et de la burqa à travers le monde", confie un témoin, relayé par le magazine Quartz

Mais les auteurs justifient leur démarche: "Enfiler la burqa et se balader ainsi vêtus à travers la ville demeure le meilleur moyen de comprendre la condition des femmes (afghanes)", a confié l'un des militants à l'agence de presse Reuters. Une immersion totale sous le voile.

Les actions similaires se multiplient ces derniers temps au coeur de la république islamique. Il y a quelques jours, l'artiste afghane Kubra Khademidéfilait seule dans les rues de Kaboul "protégée" par une armure de fer aux rondeurs féminines. Une audace sans précédent au sein d'un pays hautement conservateur. Cette performance entendait dénoncer le harcèlement dont les femmes trop souvent l'objet en Afghanistan. 



2 Commentaires

  1. Auteur

    Jim

    En Mars, 2015 (14:28 PM)
    La journée internationale s approche. Donc tous les moyens sont bons pour dénigrer insulter les valeurs des autres. Si les occidentaux ont décidé de se déshabiller dans les rues au nom de la liberté, qu il laissent aux autres de s habiller aussi au nom de la liberté. Ou bien la liberté serait elle sélective chez?
    Top Banner
  2. Auteur

    Jedi

    En Mars, 2015 (17:07 PM)
    A vrai dire, la burqa, le voile dit islamique, le hijab sont des signes d'asservissement de la femme mahométane. Son imposition résulte d'interprétations et de textes sur mesure de législateurs islamiques exclusivement hommes avec pour but la domination du màle.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email