Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Diène Farba Sarr : ''Nous voulons mettre le privé au coeur de la production de richesses"

Single Post
Diène Farba Sarr : ''Nous voulons mettre le privé au coeur de la production de richesses"

Le Sénégal a pris l’option ‘’résolue et irréversible’’ de mettre l’entreprise et le secteur privé au cœur de la production de richesses, a déclaré, mardi à Paris, le ministre de la Promotion des investissements et du Partenariat, Diène Farba Sarr, faisant état de la volonté des autorités de mettre en place une plateforme internationale, pour la mise en oieuvre du Plan Sénégal émergent (PSE).‘’Le Sénégal a pris l’option résolue et irréversible de mettre l’entreprise au cœur de la production des richesses’’, a-t-il déclaré à l’ouverture d’un forum destiné aux investisseurs, au lendemain de la réunion du Groupe consultatif 2014 pour le Sénégal. 

Selon Diène Farba Sarr, cela justifie l’implication du secteur privé dans la mobilisation de ressources, dans le cadre de la diversification des modalités de financement de l’économie. ‘’La présence massive des investisseurs’’ à ce forum organisé en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie Paris Ile-de-France, laisse espérer ‘’un engagement fort’’ pour la réalisation de projets qui seront présentés, a dit le ministre de la Promotion des investissements. Diène Farba Sarr a soutenu que des ‘’avancées significatives’’ sont enregistrées dans le cadre des réformes engagées pour la libéralisation de l’économie et l’amélioration de l’environnement des affaires au Sénégal. 

Pour le compte de ces réformes en cours, il a cité, par exemple, la loi régissant le partenariat public-privé qui a fait l’objet d’une ‘’large concertation’’ entre gouvernement, le secteur privé et les partenaires au développement. Des mesures comme d’autres qui permettent par exemple dès 2014 de créer son entreprise au Sénégal, d’y payer ses taxes, de soumettre ses demandes de construction et de faire de l’import-export ‘’sans se déplacer et en toute confidentialité’’. Le travail du gouvernement est de permettre aux opérateurs économiques de ‘’cerner’’ le mécanisme des affaires au Sénégal et d’y déceler des opportunités d’investissement, a indiqué M. Sarr. 

Au total, 1.113 représentants du secteur privé national et international ont été enregistrés à l’ouverture de ce forum au cours duquel un portefeuille de 21 projets et composantes de projets sera présenté, si l’on en croit le directeur général de l’Agence pour la promotion des investissements et des Grands travaux (APIX), Mountaga Sy. Ces projets concernent par exemple le domaine des infrastructures, à travers notamment trois projets éligibles au PPP (partenariat public-privé), celui du port sec de Kaolack (centre), un autre qui concerne la réalisation d’un tramway de 37 Km à Dakar et un troisième relatif à un chemin de fer devant relier Dakar à l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD), en construction à Diass, à une cinquantaine de kilomètres de la capitale. 

Un paquet de projets va concerner le secteur de l’éducation, domaine dans lequel les autorités ambitionnent de faire du Sénégal ‘’un hub en matière de savoir’’, a fait savoir le directeur général de l’APIX. M. Sy a cité d’autres projets tels que la construction d’une deuxième université à Dakar, mais aussi la réalisation, à l’intérieur du pays, de 15 résidences universitaires dont la gestion reviendrait au secteur privé. Le département de l’agriculture devrait de son côté bénéficier d’un autre ‘’paquet de projets’’ axés essentiellement sur la création de fermes agricoles, 

en perspective de la réalisation de pôles territoriaux de développement annoncés dans le cadre de la mise en œuvre de l’Acte 3 de la décentralisation, sans compter la construction d’une unité de dessalement de l’eau de mer. Le tourisme peut compter sur 3 projets de développement de zones touristiques, selon Mountaga Sy qui a par ailleurs évoqué l’aménagement de zones économiques spéciales à Diamniadio et autour de Diass, à la sortie de Dakar. S’y ajoutent d’autres projets dans le domaine de l’habitat social. 

 BK/AD


1 Commentaires

  1. Auteur

    Lambaay Faal

    En Février, 2014 (14:40 PM)
    Du verbiage!!!

    L'actuel gouvernement a commencé à tuer les entrepreneurs du privés avec sa loi sur la baisse des loyers.

    Qui va désormais construire un appartement, une maison pour louer? Les premiers entrepreneurs du Sénégal

    ce sont ces propriétaires qui trimaient et travaillaient pour arriver à construire de quoi pour louer! Que faisait qu'a fait l"Etat pendant ce temps pour loger ses citoyens? Sinon, qu'on nous dise combien de sénégalais sont logés par la SICAP, la BHS et autre HLM? Ce pays va tout droit au marasme économique avec cette loi. On verra bien si le locataire en sortira vainqueur!!!



    Wa salaam



    Lambaay FAAL

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email