Drogba, Mbappé… les grands noms du foot à l'Élysée autour George Weah

  • Source: : Seneweb.com | Le 21 février, 2018 à 15:02:10 | Lu 9371 fois | 6 Commentaires
content_image

Drogba, Mbappé… les grands noms du foot à l'Élysée autour George Weah

Pour son premier déplacement hors d'Afrique après son élection, le président libérien George Weah a choisi la France. Il sera reçu par le chef de l'État français Emmanuel Macron, pour un déjeuner de travail à l'Élysée, en présence de nombreuses personnalités du monde du football, comme Didier Drogba et Kylian Mbappé.

Le nouveau président libérien, l'ancienne star du football George Weah, est arrivé à Paris mardi pour son premier déplacement hors d'Afrique. Après une conférence-débat autour de l'éducation et de la formation avec des étudiants, au Conservatoire national des arts et métiers à Paris, mardi après-midi, il est invité ce mercredi midi à l'Élysée, pour discuter du "rôle du sport comme facteur de développement", en présence des présidents de la Fédération française de foot (FFF) Noël Le Graët et de la Fifa, Gianni Infantino, mais aussi des footballeurs Didier Drogba et Kylian Mbappé.

La création d'une plate-forme pour "mobiliser des financements sur des projets sportifs en Afrique" et "développer une économie du sport" sur le continent devrait être annoncée par les deux présidents lors d'une conférence de presse à l'issue de la rencontre.

Élu le 26 décembre 2017 à 51 ans à la tête du Liberia, un pays très pauvre ravagé par de terribles guerres civiles (1989-2003) et une épidémie du virus Ebola (2013-2015), à l'issue "d'une alternance démocratique assez exemplaire", a souligné l'Élysée.

Première enveloppe d'aide bilatérale
George Weah est arrivé mardi en France pour une visite de quatre jours. Paris entend relancer sa relation bilatérale avec ce pays anglophone dirigé par un président – détenteur de la nationalité française – qui incarne à ses yeux une "nouvelle génération" de chefs d'État africains. George Weah a mené campagne sur la lutte contre la corruption et sa volonté de fournir formations et emplois aux jeunes, qui représentent plus de 60 % des 4,7 millions de Libériens.

"On part de loin, c'est un pays où on a été très peu présent ces dernières années", a-t-on déclaré à l'Élysée, en précisant qu'une première enveloppe d'aide bilatérale serait annoncée mercredi.

L'économie libérienne a été encore fragilisée par le double choc de l'épidémie d'Ebola et d'une chute des prix des matières premières, et la dette du pays s'est creusée. La France a ajouté début février le Liberia et la Gambie aux 17 pays prioritaires de l'aide au développement française (Bénin, Burkina Faso, Burundi, Comores, Djibouti, Ethiopie, Guinée, Haïti, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Sénégal, Tchad, Togo).


Auteur: AFP - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (9)


Anonyme En Février, 2018 (15:02 PM) 0 FansN°: 1
Hé oui il va se faire berner
Anonyme En Février, 2018 (15:02 PM) 0 FansN°: 2
Hé oui il va se faire berner
Anonyme En Février, 2018 (15:02 PM) 0 FansN°: 3
Hé oui il va se faire berner
Anonyme En Février, 2018 (15:54 PM) 0 FansN°: 4
Quand on connait la misère du Libéria et l'aspiration de ce peuple à la paix et au mieux être, comme bien d'autres d'ailleurs, on peut se réjouir de retrouver des alliances avec un pays Européen très présent dans l'espace Ouest Africain. De toutes façons ce n'est pas leur ancien tuteur- les USA- qui va aider " ce pays de merde" actuellement.
Anonyme En Février, 2018 (16:45 PM) 0 FansN°: 5
Mister Georges de footballeur à Paris, il est reçu à l Elysée en tant que président , destin incroyable
Anonyme En Février, 2018 (17:22 PM) 0 FansN°: 6
C`est ici que notre Elhadji Diouf national doit comprendre qu`il n`est rien, touss, nada, gatte. Sinon, Weah qui vient de quitter le Senegal lui aurait propose de l`accompagner en France pour ce dejeuner et ce debat sur le sport. Drogba est serieux et responsible. Il est de la partie
Anonyme En Février, 2018 (19:53 PM) 0 FansN°: 7
Il est ou le conseiller spécial de macky
Anonyme En Février, 2018 (19:53 PM) 0 FansN°: 8
Anonyme En Février, 2018 (20:16 PM) 0 FansN°: 9
Weah reconnaît les vrais Leaders n'en déplaise aux loosers. Bravo Mister Georges Weah réussite assurée avec les meilleurs

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]