Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Drones : Enquête de l'ONU sur les victimes civiles
   Par 20minutes.fr | 20minutes.fr |  Jeudi 24 janvier, 2013 19:19  | Consulté 5355  fois  | 2 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
International | Mots Clés: Onu, Drones, Victimes, Guerres, Civiles

Le rapporteur spécial de l'ONU sur la protection des droits humains dans la lutte antiterroriste Ben Emmerson a entamé jeudi à Londres une enquête sur les pertes civiles liées aux attaques de drones.

Elle donnera lieu à un rapport à l'automne devant l'Assemblée générale des Nations unies. «Nous proposons de nous concentrer sur l'examen de 25 cas de frappes de drones portant sur le Pakistan, le Yémen, la Somalie, l'Afghanistan et les territoires palestiniens, et d'examiner en détail les preuves disponibles pour déterminer s'il y a des allégations plausibles de meurtres susceptibles, en vertu du droit international, de donner lieu à des enquêtes», a déclaré Ben Emmerson.
La diplomatie américaine ne se limite pas aux drones et soldats

Le sénateur américain John Kerry, nommé secrétaire d'Etat par le président Barack Obama, a indiqué jeudi lors de son audition de confirmation devant le Sénat que la diplomatie américaine ne se cantonnait pas au déploiement de soldats et de drones à l'étranger.

«La politique étrangère américaine ne se définit pas seulement par les drones et les déploiements» de soldats, a déclaré M. Kerry devant la commission des Affaires étrangères du Sénat. Il a estimé aussi que la «question vitale du changement climatique» devait être une priorité de la diplomatie américaine Nouvelle attaque de drone américain, 7 membres présumés d'Al-Qaïda tués

Sept membres présumés d'Al-Qaïda, dont deux Saoudiens, ont été tués mercredi dans une nouvelle attaque de drone américain au Yémen, a-t-on appris auprès d'une source de la sécurité.

«Le drone a pris pour cible un véhicule, tuant ses sept occupants» à Jahana, un village de la région tribale de Khawlane, à 30 km à l'est de Sanaa, a indiqué à l'AFP la même source.

«Les occupants du véhicule, soupçonnés d'être des membres d'Al-Qaïda, se rendaient à Sanaa au moment du raid», a-t-on ajouté, précisant que «deux Saoudiens figuraient parmi les personnes tuées».

Selon une source tribale interrogée par l'AFP, «le véhicule a été visé par quatre missiles en milieu de soirée» sur la route reliant la province de Marib, un fief d'Al-Qaïda, à la capitale.

La source tribale a fait état de «six morts dans l'attaque», ajoutant que le raid avait «visé des membres d'Al-Qaïda

Pour réaliser cette enquête, M. Emmerson, avocat spécialisé en droit international, s'est entouré de neuf autres experts, originaires du Pakistan, des Etats-Unis, du Yémen, de Grande-Bretagne ou de France.

Washington appelé à s'expliquer

En juin dernier, M. Emmerson avait exhorté Washington à s'expliquer sur ses attaques de drones, prévenant que si les Etats-Unis ne procédaient pas à une enquête «appropriée», alors l'ONU devrait s'en charger.

«L'augmentation exponentielle de l'usage de la technologie des drones dans une variété de situations, militaires ou non, représente un vrai défi pour le droit international actuel», a déclaré jeudi l'expert. Il a dénoncé l'«absence de transparence» dans l'usage de ces technologies.

72% de plus en 2012

Selon des données américaines officielles, en Afghanistan, les drones Predator et Reaper ont tiré en 2012 quelque 506 missiles, contre 294 en 2011, soit une augmentation de quelque 72%, même si le nombre des frappes aériennes dans l'ensemble a chuté de près d'un quart.

Ben Emmerson a assuré avoir reçu des signes d'une volonté de coopération de la part des Etats-Unis et du Royaume-Uni. Il s'est inquiété de voir dans un avenir proche «des acteurs non étatiques, des groupes terroristes» utiliser des drones pour tuer, relevant que 51 Etats disposaient d'une «technologie capable de transporter des missiles.»

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Onu de 2006 à ce jour.
Commentaires:   2   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
SENENMUT on January 24, 2013 (20:49 PM) 0 FansN°:1
Croire que l'accés à ces engins est mission impossible est une erreure. Un pays qui décide de les produire lui même peut y arrivée en peu de temps. dommage que les africains ne cherchent pas à développer ce type de moyens de lutte pour contrecarrer les puissances occidentales. Le coup de fabrication et les moyens technologiques ne sont pas inaccessibles à nos ingénieurs.
Réaliste on January 25, 2013 (08:20 AM)0 FansN°: 2370509
Il vaut mieux les acheter aux américains qui disposent déjà d'un avance. Près de la moitié du budget annuel de l'US Air Force est consacrée à la recherche sur les drones. Si on les fabrique nous même ça doit se faire au sein d'une entreprise dédiées à celà et subventionnée qui devra les vendre par la suite pour amortir les coûts de développement. Il y a des gens riches en Afrique mais nous avons un gros problème de fraude fiscale.

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
  • Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Nom:
  
Commentaire:
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
   
Pour faire apparaitre vos commentaires immediatement, creez un compte seneweb (c'est rapide).

Nouveau!:   Retrouver toutes les archives concernant Onu de 2006 à ce jour.

 

 


Pub


 




HitParade




HitParade