Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Duel Le Gendre-Lescure pour la tête du groupe LaRem à l'Assemblée

Single Post
Duel Le Gendre-Lescure, President Assemblée France

Les députés Roland Lescure (photo) et Gilles Le Gendre se sont qualifiés mardi pour le second tour de scrutin interne visant à désigner le président du groupe à l'Assemblée nationale.Fuentes Amélie de Montchalin est arrivée en troisième position. Les résultats du deuxième tour devraient être annoncés en début d’après-midi.

Trois candidats ayant postulé dans un premier temps ont jeté l’éponge avant le début du vote : Gabriel Attal, Bruno Bonnell et Perrine Goulet. Outre les deux finalistes, Brigitte Bourguignon, Laetitia Avia, Amélie de Montchalin, Rémy Rebeyrotte et Jean-Charles Colas-Roy étaient en lice. Elu de Paris, où il l’a emporté en juin 2017 face à Nathalie Kosciusko-Morizet (LR), Gilles le Gendre, 60 ans, a été le bras droit de Richard Ferrand à la tête du groupe.

L’ancien journaliste devenu entrepreneur a dit vouloir confier la vice-présidence du groupe à une femme. Député des Français de l’étranger pour la zone Amérique du Nord, Roland Lescure, 51 ans, préside actuellement la commission des Affaires économiques. Ancien disciple de Dominique Strauss-Kahn, cet économiste de formation est le rapporteur de la loi Pacte sur les entreprises.

Nombre de voix se sont élevées ces derniers jours en faveur de l’élection d’une femme à la tête du groupe LaRem, notamment après l’échec de Barbara Pompili et Cendra Motin qui étaient candidates face à Richard Ferrand pour la présidence de l’Assemblée. Comme l’ont indiqué la plupart des candidats devant leurs pairs mardi matin, le futur chef de file devra travailler à la cohésion du groupe, au renouvellement des pratiques et à une meilleure coopération avec les partenaires comme le MoDem, principal allié du parti présidentiel au Palais-Bourbon.

Signe d’un certain flottement, 58 voix de sa famille politique ont manqué la semaine dernière à l’ancien chef du groupe Richard Ferrand lors de son élection à la présidence de l’Assemblée en remplacement de François de Rugy, entré au gouvernement comme ministre de la Transition écologique.

La majorité est aussi ébranlée par le départ, annoncé dimanche, de la députée des Hauts-de-Seine Frédérique Dumas, signant la deuxième démission après celle de l’élu de la Vienne Jean-Michel Clément en avril. Elle rejoint le groupe UDI, Agir et Indépendants. Après ce départ, le groupe LaRem compte 309 députés, auxquels s’ajoutent deux élus apparentés.

Elizabeth Pineau, édité par Yves Clarisse



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email