Egypte: Des ONG interpellent la France sur la visite d'al Sissi

  • Source: : Reuters | Le 23 octobre, 2017 à 12:10:02 | Lu 1475 fois | 3 Commentaires
content_image

Visite de Al Sissi en France

 Plusieurs organisations de défense des droits de l‘homme, dont Human Rights Watch (HDR) et Amnesty International, ont appelé lundi Emmanuel Macron à mettre fin à la “scandaleuse politique de tolérance” de la France envers le “gouvernement répressif” du président égyptien Abdel Fattah al Sissi. Lors d‘une conférence de presse à l‘occasion de la visite de trois jours que le chef de l‘Etat égyptien entame ce lundi à Paris, près d‘une dizaine de mouvements ont dénoncé les violences dont fait selon eux l‘objet la société civile égyptienne.

“L‘Egypte est un pays dans lequel les gens ont peur”, a déclaré Michel Tubiana, président d‘honneur d‘Euromed Droits et président d‘honneur de la Ligue des droits de l‘homme, qui s‘est récemment rendu sur place. Pour Hussein Baoumi, responsable de campagne sur l’Égypte pour Amnesty International, le pays traverse “la pire crise des droits humains de l’époque récente”. Selon HRW, des dizaines de milliers d‘opposants ont été arrêtés depuis l‘arrivée au pouvoir en 2014 d‘Abdel Fattah al Sissi. L‘organisation accuse en outre les forces de sécurité égyptiennes d‘avoir recours à la torture “de façon systématique”.

“GOUVERNEMENT RÉPRESSIF”

HRW invite instamment la France, sixième investisseur étranger dans le pays et un de ses principaux fournisseurs d‘armes sous François Hollande, à conditionner son soutien au Caire à des “améliorations tangibles” en matière de respect des droits de l‘homme. Bénédicte Jeannerod, responsable de HRW pour la France, estime qu‘Emmanuel Macron “ne devrait pas poursuivre la scandaleuse politique de tolérance de la France envers le gouvernement répressif” au pouvoir au Caire. “Une forme d‘action serait d‘indiquer au président al Sissi que sa visite doit être l‘occasion d‘un réexamen du soutien de la France à l‘Egypte et que ce soutien, qu‘il soit militaire, économique ou politique, sera conditionné à une amélioration des droits de l‘homme dans le pays”, a-t-elle dit. L‘Elysée a indiqué la semaine passée que la situation des droits de l‘homme serait évoquée lors de la visite du président égyptien, qui rencontrera aussi des chefs d‘entreprise français..

De l‘avis des défenseurs des droits de l‘homme, dont une délégation a été reçue par la présidence française, ce sujet sensible doit être abordé “en privé et en public” de façon à envoyer aux Egyptiens “un signal fort du soutien de la France quant à leur combat et quant à l‘importance que la France accorde à la société civile”, a dit Bénédicte Jeannerod. Michel Tubiana a signalé pour sa part qu‘Amnesty International avait mis en lumière le fait que certaines armes vendues au régime égyptien “pour faire la guerre se retrouvaient dans les rues du Caire pour réprimer les manifestations.”

A la question de savoir s‘il avait perçu un changement de vision dans ce dossier depuis l‘arrivée au pouvoir d‘Emmanuel Macron, en mai, ce dernier a répondu à titre personnel. “J‘aurai le gentillesse de dire que nous en sommes au début (du quinquennat-NDLR) mais pour le moment, je n‘ai pas senti un grand changement”, a-t-il déclaré.

Yann Le Guernigou et Elizabeth Pineau, édité par Yves Clarisse


Auteur: Reuters - Reuters






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (2)


Anonyme En Octobre, 2017 (13:37 PM) 0 FansN°: 1
Bienvenue sur le meilleur site de rencontres sexe >>> w­w­w.W­a­n­t­s­d­a­t­e.c­o­m
Anonyme En Octobre, 2017 (14:40 PM) 0 FansN°: 2
VOUS PERDEZ VOTRE TEMPS,LA FRANCE A VENDU DES RAFALES POUR UN CONTRAT DE DIZAINES DE MILLIARDS A L'EGYPTE ET VOUS PENSEZ QU'ELLE VA REFUSER CETTE VISITE AU PRESIDENT AL SISSI,VOUS DÉLIREZ

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]