Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

En Corée du Sud, les femmes claquent la porte de la cuisine

Single Post
En Corée du Sud, les femmes claquent la porte de la cuisine

Chaque automne, une fête ancestrale enchaîne aux fourneaux, pendant des jours, les Sud-Coréennes devant cuisiner pour leurs proches (belle-famille incluse). Mais entre fatigue, ruse et ras-le-bol, elles sont de plus en plus à s'émanciper de la tradition.

 « Ne vous inquiétez pas, madame. C’est nous qui préparons tout à l’avance.» En dessous, une liste des plats traditionnels de Chuseok, la plus importante fête du pays, qui commence ce jeudi en Corée du Sud ?: côtes de bœuf braisées, gâteaux de riz, nouilles sautées… Avec ce slogan sur la page d’accueil de son site, Baemin Fresh, l’un des spécialistes de la livraison à domicile de plats préparés, a flairé le bon filon. Lancé en février à l’occasion du nouvel an lunaire, l’autre grande fête familiale en Corée, ce service a connu un succès fulgurant ?: «Les commandes ont aussitôt bondi de 40?%», relate Seong Ho-kyung, porte-parole de l’entreprise.

Douleurs, problèmes digestifs : le «syndrome de Chuseok»

Car en Corée du Sud, de plus en plus de femmes sont lasses d’assumer seules les préparatifs pour les retrouvailles annuelles, qui se déroulent traditionnellement dans leur belle-famille – ?quand une jeune fille se marie, on considère en effet qu’elle change de famille pour rejoindre celle de son époux. Tous les ans, autour du quinzième jour du huitième mois lunaire (ce qui tombe jeudi cette année), tout le pays célèbre la moisson pendant trois jours. D’origine confucéenne, l’événement est aussi l’occasion d’honorer les esprits des ancêtres. On se rend sur les tombes des aïeux, souvent à flanc de montagne, sur la parcelle familiale. A la maison, on se prosterne aussi devant une table d’offrandes composée d’une dizaine de plats. C’est pour préparer ces mets, ainsi que tous les autres repas, que les femmes s’affairent aux fourneaux pendant plusieurs jours voire la nuit.

Pendant plus de vingt ans, Kim Bona a ainsi cuisiné pour toute la famille de son mari, soit 26 personnes, à chaque réunion. Le reste de l’année, elle continuait de servir ses beaux-parents à chaque repas, puisqu’ils habitaient sous le même toit. Quand la maison a été hypothéquée il y a quelques années, Bona et son mari se sont installés seuls avec leurs enfants. «Ma mère avait 48 ans et elle s’est enfin libérée de l’emprise de ses beaux-parents», témoigne sa fille Eunah, 29 ans. Bona en a alors profité pour redéfinir le protocole de Chuseok avec les frères et sœurs de son époux. Depuis, chaque famille apporte un plat.

Il y a deux ans, le quotidien Korea Herald rapportait l’existence d’un«syndrome de Chuseok» chez les femmes?: douleurs au poignet et problèmes digestifs. Pour échapper aux corvées, certaines mères de famille auraient même eu recours à de faux plâtres. «Pour beaucoup de Coréennes, Chuseok est devenu une obligation, voire une torture,commente Michael Breen, auteur de plusieurs livres sur la société sud-coréenne (1). Dans les pays occidentaux, Noël est généralement perçu comme un moment heureux, souvent plus familial que religieux. Mais à Chuseok, le devoir l’emporte sur l’aspect festif. Or, le dévouement des femmes envers les hommes, le respect inconditionnel des jeunes pour les anciens se heurtent à de plus en plus de réticences.»

«Bonnes excuses» et plus de souplesse

Dans ce contexte, nombre de couples et de familles préfèrent s’envoler pour quelques jours en Asie du Sud-Est voire en Europe ou aux Etats-Unis. HanaTour, l’un des principaux tour-opérateurs du pays, a enregistré une hausse de près de 30?% des réservations par rapport à l’an dernier sur la période. Il faut dire que dans un pays où les salariés ne prennent souvent que la moitié des deux semaines de congés payés auxquels ils ont droit, ces trois jours fériés sont précieux, surtout quand ils tombent juste avant un week-end. D’autres préfèrent au contraire travailler? : «En tant que journaliste, j’ai une bonne excuse pour ne venir que le week-end. Le but étant d’éviter les questions habituelles de ma grand-mère?: quand est-ce que tu te maries et que tu fais un enfant ??» sourit Jihye, 25 ans. Hyeonjin, elle, a pendant plusieurs années utilisé son bébé comme prétexte pour abréger la fête. Elle se félicite ?: «Je crois que ma belle-mère a compris le message. Elle se montre plus souple et moins exigeante envers moi.»

Dans une Corée hyper­moderne, l’ancestrale fête des récoltes révèle le fossé immense qui sépare les jeunes générations de ceux qui ont connu le pays sous-développé après la guerre. Lentement, les pratiques se modifient. De plus en plus de couples rendent visite aux deux familles et non plus seulement à celle du mari. Quant aux jeunes filles, elles ont souvent déjà déserté la cuisine. «Ma mère ne veut pas que je cuisine pendant que les hommes regardent la télé. Elle a accepté de se sacrifier, mais elle ne veut pas de ça pour moi», raconte Jihye, la journaliste. L’an dernier, la Corée du Sud arrivait 115e sur 145 en termes d’égalité homme-femme dans le classement du Forum économique mondial.

(1) The Koreans (1998) et de The New Koreans (avril 2017).

Eva John correspondante à Séoul (Corée du Sud)



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email