Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Erdogan: "La Turquie va boycotter les appareils électroniques américains"

Single Post
Recep Erdogan

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé mardi que son pays allait "boycotter" les appareils électroniques américains, alors que les relations entre Ankara et Washington se sont fortement tendues ces dernières semaines. "Nous allons appliquer un boycott contre les produits électroniques américains. S'ils ont des iPhones, il y a des Samsung de l'autre côté", a lancé M. Erdogan lors d'un discours à Ankara.

L'iPhone est l'appareil phare de la marque américaine Apple et Samsung est le géant de l'électronique sud-coréen. "Nous avons aussi notre Vestel", a poursuivi M. Erdogan, en référence à une marque turque d'électronique. Les produits Apple sont très utilisés en Turquie, y compris par M. Erdogan qui est régulièrement photographié avec un iPhone ou une tablette électronique iPad à la main.

Lors de la tentative de coup d'Etat du 15 au 16 juillet 2016, il avait exhorté ses partisans à descendre dans les rues via l'application téléphonique FaceTime, développée par Apple. Les déclarations virulentes du président turc surviennent alors qu'Ankara et Washington, deux alliés au sein de l'Otan, traversent une crise diplomatique qui inquiète les marchés en Turquie a accéléré l'effondrement de la livre turque.

Après plusieurs mois de tensions, les relations ont viré à l'orage le mois dernier au sujet de la détention en Turquie d'un pasteur américain, Andrew Brunson. Les Etats-Unis ont imposé des sanctions contre deux ministres turcs et Ankara a répliqué avec des mesures similaires. Le président américain Donald Trump a ensuite annoncé vendredi le doublement des taxes à l'importation de l'acier et de l'aluminium turcs.

Ces turbulences ont mis au supplice la livre turque qui s'est effondrée ces derniers jours. La devise reprenait toutefois des couleurs mardi, au lendemain de l'annonce de mesures par la banque centrale turque. M. Erdogan a mis les déboires de la livre turque sur le compte d'un "complot politique" ourdi selon lui depuis les Etats-Unis. "Ils n'hésitent pas à utiliser l'économie comme une arme", a-t-il déclaré mardi, assurant toutefois que l'économie turque fonctionnait "comme de l'horlogerie, Dieu merci".



3 Commentaires

  1. Auteur

    Khatior-bi

    En Août, 2018 (11:08 AM)
    Vous avez plus a perdre dans cette histoire. Il faut libere le citoyen americain que vous detenez illegalement. Petit dictateur voulant jouer comme la famille Kim.
  2. Auteur

    Dreuz

    En Août, 2018 (12:33 PM)
    Beaucoup de gens ont été surpris vendredi matin par le twit de Trump quand il a dit qu’il doublait les tarifs douaniers de la Turquie sur l’acier et l’aluminium.



    Trump a rencontré Erdo?an lors d’une réunion de l’OTAN au début du mois de juin. Leurs discussions ont été très amicales, et quand elles se sont terminées, Trump a pensé qu’ils avaient conclu un marché : il allait demander au premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou de libérer une citoyenne turque, Ebru Ozkan, arrêtée en raison de liens terroristes présumés avec le Hamas, et en échange, la Turquie libérerait le pasteur Andrew Brunson, qui a été arrêté en octobre 2016 pour espionnage, une accusation que les États-Unis considèrent comme fausse.



    Ainsi, le 14 juillet, Trump a appelé Nétanyahou et lui a demandé de relâcher Ozkan soit relâchée, et elle a été relâchée le lendemain. Mais Brunson n’a pas été libéré, et les responsables turcs ont déclaré qu’aucun accord de ce genre n’avait jamais été conclu. Au lieu de cela, ils ont rajouté d’autres exigences qui devraient être satisfaites en échange de la libération de Brunson, y compris l’extradition de Fethullah Gülen, qu’Erdo?an blâme pour la tentative de coup d’État en Turquie en 2016, alors qu’il n’a aucune preuve.



    Inutile de dire que Trump était furieux, ce qui a conduit à une première série de sanctions en juillet, puis à l’annonce vendredi d’autres sanctions.



    L’Administration Trump dit maintenant que Brunson doit être libéré, pour régler cette situation. En outre, les rapports indiquent que, parce que Trump estime avoir été trahi, l’Administration exige également que toutes les autres conditions et demandes de la Turquie soient mises par écrit, afin d’éviter tout malentendu de ce genre à l’avenir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (12:57 PM)
    Ah bon !!!!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email