Samedi 15 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Espagne, Irlande et Norvège vont reconnaître un Etat palestinien

Single Post
Espagne, Irlande et Norvège vont reconnaître un Etat palestinien
L'Espagne, l'Irlande et la Norvège ont annoncé mercredi leur décision coordonnée de reconnaître un Etat palestinien dans l'espoir d'entraîner d'autres pays à faire de même, alors que la solution à deux Etats est "en danger" en pleine guerre à Gaza.

Le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre a été le premier à annoncer cette reconnaissance à la date du 28 mai, lançant par la même occasion "un appel fort" à l'adresse d'autres pays pour qu'ils fassent de même.

Saluant un "jour historique", son homologue irlandais Simon Harris a suivi peu de temps après, tout comme le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez, l'une des voix les plus critiques envers l'opération militaire lancée par Israël dans la bande de Gaza en représailles à l'attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre en territoire israélien.

"Le Premier ministre (Benjamin) Netanyahu n'a pas de projet de paix pour la Palestine", a dénoncé devant les députés le leader socialiste espagnol.

"Lutter contre le groupe terroriste Hamas est légitime et nécessaire après le 7 octobre, mais Netanyahu provoque tant de douleur, de destruction et de rancœur à Gaza et dans le reste de la Palestine que la solution à deux Etats est en danger", a-t-il lancé.

La reconnaissance d'un Etat palestinien par Madrid interviendra également le 28 mai, date du prochain conseil des ministres, a précisé M. Sánchez.

D'après le décompte de l'Autorité palestinienne, 142 pays des 193 Etats membres de l'ONU ont jusqu'à présent annoncé qu'ils reconnaissaient un Etat palestinien.

L'initiative conjointe de Madrid, Dublin et Oslo pourrait être rejointe par d'autres pays européens.

En mars à Bruxelles, les dirigeants slovène et maltais avaient signé un communiqué commun avec Madrid et Dublin dans lequel les quatre pays faisaient part de leur volonté de reconnaître un tel Etat.

Le gouvernement slovène a adopté le 9 mai un décret pour la reconnaissance d'un Etat palestinien, comptant l'envoyer au parlement pour approbation d'ici au 13 juin.

- "Pions dans les mains de l'Iran" -

Le ministère israélien des Affaires étrangères a immédiatement réagi en annonçant le rappel "pour consultations" de ses ambassadeurs en Irlande et en Norvège.

Mardi, dans un message vidéo à l'adresse de Dublin publié sur le réseau social X, il avait averti que "reconnaître un Etat palestinien risque de vous transformer en pion dans les mains de l'Iran" et du Hamas.

Cette mesure ne fera "que nourrir l'extrémisme et l'instabilité", avait-il ajouté.

Au début des années 1990, après une Conférence de paix israélo-arabe fin octobre 1991 à Madrid, la Norvège avait secrètement accueilli les premiers pourparlers de paix israélo-palestiniens qui avaient débouché sur les accords d'Oslo.

Israël a juré de détruire le Hamas et lancé une offensive de grande envergure contre la bande de Gaza en représailles à l'attaque du 7 octobre, qui a entraîné la mort de plus de 1.170 personnes, majoritairement des civils, selon un bilan de l'AFP établi à partir de données officielles israéliennes.

Sur les 252 personnes emmenées comme otages durant l'attaque, 124 sont toujours retenues à Gaza, dont 37 sont mortes selon l'armée israélienne.

Depuis le 7 octobre, 35.647 Palestiniens, la plupart des civils, ont été tués dans la bande de Gaza par les bombardements et opérations militaires d'Israël, selon le ministère de la Santé du Hamas, au pouvoir à Gaza, qui ne différencie pas entre civils et combattants.




10 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2024 (09:42 AM)
    Israel est de plus en plus isolé. 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mai, 2024 (09:45 AM)
    Great, only the axis of evil "US, UK, France...." continues to look the other away.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (10:07 AM)
      La France a salué le mandat d'arrêt de la CPI contre Netanyahu et a appelé tous les pays signataires à le mettre en œuvre. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (15:09 PM)
      En France dénoncer un génocide est devenu un chef d'inculpation, même pour des élus! L'esprit de Collaboration instinctive à toute solution finale, celle des années 40 comme celle en cours à Gaza.
    {comment_ads}
    Auteur

    Babacar

    En Mai, 2024 (09:52 AM)
    Ce qui étonnant et inquiétant dans ce conflit même l'ONU n'insiste pas sur la solution  à deux (2) ETATS. Pourquoi? le commun des mortels veut bien comprendre.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (10:10 AM)
      Parce que dans la définition d'un État reconnu par l'ONU, ce dernier doit être indépendant et non être un territoire occupé. Et aujourd'hui pour qu'Israël puisse être mis face à ses responsabilités dans l'apartheid et la colonisation en cours il faut que la Palestine soit reconnue comme un territoire occupé et non comme un pays indépendant. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (10:00 AM)
    Natayahou est un extrémiste et un politicien dangereux . Pourquoi les israéliens pourtant un peuple intelligent continuent à le mettre à la tête de leur gouvernement. Il va de plus en plus isoler son pays . 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (12:06 PM)
      La majorité des israeliens veut sont départ figurez vous! Ne regardez pas les media mainstream et les reseaux sociaux  qui ne diffusent que des images pour attiser la haine. Le peuple israelien n'est pas libre, le regime de BN est autoritaire et corrompu. Ils sont dans la rue, et manifestent regulierement pour que des elections se tiennent. Mais selon leur constitution ,tant qu'il y a la guerre , il ne peut pas y avoir d'election donc B.N fera tout pour maintenir cette guerre dans son unique intêret . il fait egalement face à des chefs d' accusation tres graves dans son propre pays. Si il y a election, la prison est tres probable pour lui et une grande partie de son gouvernement. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (10:32 AM)
    Arrêtez de ns parler 《israel》《pays 》c des envahisseurs genocidairres c tout 
    Top Banner
    Auteur

    Lucifer

    En Mai, 2024 (11:07 AM)
    La communauté internationale a reconnu les deux États depuis la création d'Israël !

     Vouloir les reconnaître aujourd'hui c'est se moquer du monde.

    Il faudrait plutôt l'annoncer aux pays qui avaient voté contre la résolution 181, à savoir l'Afghanistan, Cuba, Egypte, Grèce, Inde, Iran, Irak, Liban, Pakistan, Arabie Saoudite, Syrie, Turquie, Yémen.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (12:53 PM)
    Tous les états peuvent couper leurs relations avec Israël elle s en fout parce qu elle sait USA et Angleterre sont derrière elle 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngoné Latyr

    il y a 3 semaines (12:56 PM)
    Bonjour,

    Good News !

    Il faut créer deux Etats pour résoudre définitivement cette problématique et sortir de cette logique de guerre.

    Merci,
    {comment_ads}
    Auteur

    @babacar

    il y a 3 semaines (12:59 PM)
    En Avril dernier seulement, une nouvelle résolution a été présentée à l'assemblée générale à des Nations Unies pour la reconnaissance de l'Etat palestinien, et une nouvelle fois, les USA ont opposé leur veto , et la Grande Bretagne s'étant abstenu. Et du fait de ce veto des USA, la résolution n'est pas adoptée. 

    Voilà pourquoi certains pays lassés du veto systématique des Usa, reconnaissent individuellement, chacun à son tour, l'Etat palestinien.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 3 semaines (18:04 PM)
    Trés étonnant de la part de ces pays.

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email