Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Etats-Unis: la colère augmente face aux bavure policières, un autre grand jury convoqué

Single Post
Etats-Unis: la colère augmente face aux bavure policières, un autre grand jury convoqué
Avec la multiplication des bavures policières à l'encontre de Noirs américains et la convocation d'un nouveau grand jury à New York, le mouvement de protestation prenait de l'ampleur vendredi aux Etats-Unis soulevant à nouveau le débat de la question raciale.
La justice new-yorkaise a annoncé vendredi la convocation d'un nouveau grand jury qui décidera si le policier blanc qui a tué Akai Gurley, un Noir de 28 ans, "par accident" à Brooklyn le 20 novembre, doit être poursuivi devant la justice ou non.

Dans deux précédentes affaires, à Ferguson et à New York (Staten Island), les grands jurys ont décidé de ne pas envoyer les policiers devant les tribunaux.
A quatre Noirs sans arme tués ces récents mois par des policiers blancs, s'est ajouté le cas d'un Noir de l'Arizona (sud-ouest) non armé, abattu jeudi soir à bout portant, dans un corps à corps avec un officier qui voulait l'interpeller.
Ces bavures et décisions de grands jurys ont fait descendre dans la rue des milliers d'Américains qui protestent contre l'impunité dont ont jusqu'ici bénéficié les policiers responsables.
Plus de 200 personnes ont été arrêtées dans la nuit de jeudi à vendredi à New York lors d'une deuxième nuit de manifestations après la décision d'un grand jury.
"La vie des Noirs compte", "le racisme tue", ou encore "Ferguson est partout". Derrière des pancartes de défense des droits civiques, des milliers de personnes ont manifesté à New York mais aussi dans d'autres grandes villes américaines comme Chicago, Boston, Philadelphie, Baltimore ou Washington, où elles ont paralysé le trafic près de la Maison Blanche.
Aux quatre coins du pays, les Américains de couleur ont dit leur émotion et leur colère, attisées par les images violentes de leurs pairs tués par des policiers à la peau blanche.
La vidéo de l'interpellation musclée à New York d'Eric Garner, un père de famille de 43 ans décédé en juillet durant son transfert à l'hôpital, le corps de Michael Brown, 18 ans, criblé de plusieurs balles et laissé pendant quatre heures dans la rue sous le soleil à Ferguson (Missouri, centre), ou encore la vidéo de surveillance montrant les derniers instants de Tamir Rice, un garçon de 12 ans, abattu alors qu'il jouait avec un pistolet factice à Cleveland, dans l'Ohio (nord), sont autant d'éléments accablants.

- Morts non punies -

Traumatisés par ces morts non punies, les manifestants ont appris jeudi qu'à son tour Rumain Brisbon, un Noir de 34 ans soupçonné de trafic de drogue, avait été tué par un policier de Phoenix (Arizona, sud-ouest), blanc, qui tentait de l'interpeller.
D'après la police, M. Brisbon a tenté de s'échapper et a refusé d'obéir "à plusieurs ordres" du policier expérimenté de 30 ans.
"Une lutte" a eu lieu entre les deux hommes tandis que le policier lui intimait l'ordre de garder sa main dans sa poche. Il a "cru sentir la crosse d'un revolver" et "a tiré deux fois dans le torse de Brisbon". Mais la poche contenait en réalité une boîte d'analgésiques puissants et addictifs.
A Brooklyn, une cérémonie religieuse était par ailleurs prévue vendredi en mémoire d'Akai Gurley, avant ses funérailles samedi.
Selon le New York Post, le policier qui a tiré la balle fatale avait envoyé un SMS à son syndicat et était resté injoignable pendant plusieurs minutes, alors que sa victime agonisait dans les escaliers. Le jeune père de famille était décédé à son arrivée à l'hôpital.
Au lendemain du décès, le commissaire de police de New York Bill Bratton avait indiqué que Gurley était "totalement innocent" et avait été tué par "un coup de feu accidentel" au cours d'une "tragédie très malheureuse".

-'Stopper les abus de la police' -

"Nous sommes confrontés à des problèmes qui sont réellement de portée nationale et qui menacent le pays tout entier", avait récemment reconnu Eric Holder, le ministre de la Justice, lui-même afro-américain.
"Nous devons stopper les abus de la police sur les Noirs", plaide dans le New York Times un policier noir à la retraite, victime de violences policières avant de s'engager.
Les manifestations ont coïncidé avec l'annonce jeudi par Eric Holder des conclusions accablantes d'une enquête sur la police de Cleveland, où le jeune Tamir Rice a été tué. La police de Cleveland a fait un usage "excessif" de la force par le passé, a résumé M. Holder.
Des réformes de la police seront conduites partout où les enquêtes sur de possibles motivations racistes diront que c'est nécessaire. Une vingtaine d'enquêtes sont en cours.
"Le cas d'Eric Garner exige que nous fassions plus que seulement exprimer notre choc", écrit le Washington Post. "Je ne peux pas respirer, je ne peux pas respirer" (huit fois), relève le quotidien dans un éditorial, estimant qu'"Eric Garner, dans une panique grandissante, n'avait laissé aucun doute sur sa détresse".


7 Commentaires

  1. Auteur

    Le Juste

    En Décembre, 2014 (12:29 PM)
    Arreter de tuer nos freres noires, ils ont assez souffert, ca suffit maintenant.

    Cette extermination ne regle pas les choses, il savoir s'accepter dans la difference.
    Top Banner
  2. Auteur

    Fall

    En Décembre, 2014 (13:17 PM)
    C vraiment triste pour les usa .le racisme est meme finis en afrique du sud.
    {comment_ads}
    Auteur

    N'importe Quoi !

    En Décembre, 2014 (15:55 PM)


    Je vous invite à rechercher cette vidéo :



    Shocking mistake in Darren Wilson grand jury



    il y des gens pour qui la vie d'un descendant d'Africain n'a aucune valeur.

    {comment_ads}
    Auteur

    Passager

    En Décembre, 2014 (16:51 PM)
    c'est ahurissant !!!

    quand il s'agit de pays musulmans qui maltraitent des immigrés noirs, les réactions (légitimes) d'indignation abondent, et quand par contre il s'agit des grands usa d'obama qui massacrent des blacks avec la bénédiction de la justice, ........ silence radio. et ce, même si les victimes sont dans leur patrie au même titre que leurs bourreaux et parfois même les victimes sont plus américains que leurs meurtriers racistes.

    honte et mort à tout imposteur qui utilise le racisme ou tout autre tragédie humaine pour combattre l'Islam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Linq

    En Décembre, 2014 (17:07 PM)
    Et quand c est un policier noir qui tue le noir au Senegal?

    Je pense que d une part c est une bavure policiere qui parle plus de manque de proportion dans la retorique armee et c est ce qu il faut reglementer aux USA comme ailleurs.

    Il y a des policiers, je dis bien il y a des policiers qui utilisent leurs armes et autorite donc uniforme pour regler certains comptes , reste a savoir si c est comptes sont toujours d ordre personnel, social de philosophie ou un idealisme chez certains croyant rendre une justice sociale.

    La question qui se pose est: LComment proteger les citoyens devant des hommes de loi qui sont armes et qui (les exemples sont la) n hesitent pas a tuer, meme si le citoyen leur crie a plusieurs reprises qu il ne peut plus respirer.

    Ceux la meme qui sont charges de defendre les citoyens les etranglent.

    Pour une police bien armee et a 4 ou 5 s ils ne peuvent pas maitriser un homme jusqu a le tuer, malgre ses derniers cris de detresse c est que ces gens ne sont pas dignes de nous proteger.
    Top Banner
    Auteur

    Montréalais

    En Décembre, 2014 (18:39 PM)
    Les USA sont un pays pour les blancs, les autres ne valent rien.Quand tu le comprend plus rien ne te surprend. Tupac avait bien vu avec sa chanson "White man's world"

    https://www.youtube.com/watch?v=9g7Cqcor2ZU&list=RD9g7Cqcor2ZU#t=63
    {comment_ads}
    Auteur

    Eurydice-caractacusa

    En Décembre, 2014 (21:20 PM)
    Regardez et réfléchissez: une dame "noire", comme aime à le souligner Seneweb, volait des œufs dans un supermarché. Un policier "blanc" ("bis repetita placent", en termes de clichés pseudo-antiracistes) l'appréhende, l'interroge et écoute la litanie de ses misères. Il la relâche puis, une heure plus tard, se présente chez elle, chargé de gros sacs pleins de provisions pour Noël et au-delà.



    http://video-embed.al.com/services/player/bcpid194



    Pan sur le bec du plus manipulé d'entre vous, par Obama et Al Sharpton!



    En guise de dessert, voici le ras-le-bol exprimé par Andrew Klaven :



    http://youtu.be/hSnveeeE7A8



    Il vous explique qui est Al Sharpton. A moins de penser que les blancs ont toujours tort...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email