Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Etats- Unis: le secrétaire à la défense Chuck Hagel démissionne

Single Post
Etats- Unis: le secrétaire à la défense Chuck Hagel démissionne
Le secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel a présenté sa démission ce lundi 24 novembre. Cette démission a été annoncée lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche par Chuck Hagel, en présence du président Barack Obama.

D'après Barack Obama, c'est Chuck Hagel qui a voulu mettre un terme à son mandat. Aucun des deux n'a donné d'explication. Mais c’est manifestement sur les dossiers Irak et Syrie que le départ de Chuck Hagel s’est décidé, nous indique notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio.

Les missions du ministre, lorsqu’il a succédé à Leon Panetta début 2013, étaient le retrait des troupes américaines d’Afghanistan et les réductions budgétaires. Deux ans après, Chuck Hagel doit gérer une crise en Ukraine, une intervention en Afrique de l’Ouest pour aider à maîtriser l’épidémie de fièvre Ebola, mais aussi une guerre contre l’avancée du groupe Etat islamique.

Et d’après tous les analystes, Chuck Hagel n’est pas l’homme de la situation sur ce dernier dossier ; Barack Obama aurait donc demandé à son ministre de se retirer. La Maison Blanche reprocherait au secrétaire à la Défense une stratégie peu claire, et un manque de charisme. « Les deux années à venir vont demander un autre type d'effort », dit-on en coulisse.

Les proches de Barack Obama réfutent l'hypothèse d'une démission sous la contrainte. Aucune divergence de vues n'est à l'origine de cette décision, fait-on savoir à la Maison Blanche. Il faut dire que les tractations en vue de la démission de Chuck Hagel ont commencé il y a deux semaines. Le secrétaire à la Défense restera à son poste jusqu'à ce qu'un successeur lui soit trouvé. Plusieurs noms circulent déjà, dont celui de Michèle Flournoy, une ancienne sous-secrétaire à la Défense.

Il faut se rappeler que la nomination de Chuck Hagel en 2013 n'avait pas fait l'unanimité.
Le président Barack Obama avait eu du mal à obtenir le feu vert du Sénat. Les relations entre Chuck Hagel et le Sénat ne se sont jamais améliorées. Lors des audiences devant les commissions, le secrétaire à la Défense s'est fait de plus voler la vedette par le chef d'état-major, Martin Dempsey. Chuck Hagel, ancien sénateur de l’Arkansas, était le seul républicain de l’équipe Obama.


3 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Novembre, 2014 (19:40 PM)
    Avant le monde comprenait leurs faits après réalisation. Puis le monde a commencé à comprendre leurs faits en cours de réalisation. Maintenant le monde comprend leurs faits avant réalisation.



    http://www.palestine-solidarite.org/analyses.Luc_Michel.280912.htm
    Top Banner
  2. Auteur

    Jiggy

    En Novembre, 2014 (21:23 PM)
    les deux dernieres annees de Obama a la Maison Blacnhe vont etre chaudes. Apres avoir ete laches par la plupart de ses collaborateurs (il ne reste pratiquement rien de sa premiere equipe), Obama aura dure a faire avec ces Republicains qui vont prendre en charge le Congres (House et Senate). Il faut dire que le racisme a toujours de cite au pays de l'oncle Sam. Malgre sa popularite chancelante, Obama aura decu sur plusieurs plans : la politique exterieure (Afghanistan, Irak avec Isis, la crise dans l'Est du Bloc Sovietique, la Goree du Nord), l'economie avec la Chine qui menace etc ... Bref la realite du pouvoir a ete dure Obama et le plus difficile c'est cette attitude raciste des Republicains qui ne l'ont jamais accepte a la Maison Blanche (Mitch Mc Connell et John Bohner et l'ancien Eric Cantor de Virginia). Bref je pense que l'histoire a demontre que la lutte pour les droits des minorites a encore de longues annees devant nous. Il faut juste souhaiter que les deux dernieres annees de son ere - qui avait donne espoir - passent vite pour que le pays se mette a faire autre chose mais tant qu'il sera a la tete de la premiere puissance au monde, chaque jour est un jour de defi mais rien ne sera regle avec Obama.
    {comment_ads}
    Auteur

    Golodakar

    En Novembre, 2014 (07:28 AM)
    Chuck Hegel yo Panetta yo Bush yo sunu gatt nékoussi qu'on ai nos dollars et kon payent no loyers et nourriture yoné mbok yi sén wall. Vous autres là vous passez tout votre temps dans la polémique et à essayer de comprendre des choses que vous ne maitrisez pas à chaque fois que vos etes entrain d'apprendre des trucs sur le systeme politique USA vous perdez des OVERTIME en plus des TIYABA vous pouvez lire des versets du CORAN ou de la BIBLE mo geunn di dougou li sénn gatt nékkoul. SÉNEGALAIS WANÉ LA DÉF MES LES AMERICAINS VOUS CONNAISSEZ MIEUX LEUR PAYS QU'EUX. Si je vous demandais comment decrocher un un marchépublic au Sénégal ou comment acheter une maison personne de vous autres n'allait me repondre.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email