Etats-Unis: Mike Pompeo appelle les alliés de l'Otan à contribuer davantage

  • Source: : RFI | Le 28 avril, 2018 à 00:04:56 | Lu 873 fois | 0 Commentaires
content_image

Etats-Unis: Mike Pompeo appelle les alliés de l'Otan à contribuer davantage

Les 29 ministres des Affaires étrangères de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord se sont réunis ce vendredi 27 avril au siège politique de l’Otan près de Bruxelles. Au menu de leurs discussions : les dossiers sensibles du moment et en premier lieu les relations avec la Russie, mais aussi l’Afghanistan ou les Balkans entre autres, de même que la préparation du sommet de l’Otan en juillet. Une réunion marquée par la participation du nouveau ministre des Affaires étrangères américain, Mike Pompeo, qui avait prêté serment juste à temps jeudi pour sauter dans un avion pour la Belgique.

Très formellement, les pays de l’Otan se sont réjouis de la venue de Mike Pompeo en affirmant, comme le secrétaire général de l’Alliance atlantique, que son arrivée douze heures après sa prestation de serment était un signe de l’engagement ferme des Etats-Unis au sein de l’Alliance atlantique. Officieusement, même si le fait que Mike Pompeo réserve à l’Otan son premier déplacement est globalement apprécié, tous les regards étaient braqués sur lui avec une relative appréhension du fait de sa réputation de partisan de la ligne dure.

Les Alliés se sont montrés rassurés par sa première prestation. Le nouveau ministre américain des Affaires étrangères a remis sur la table la demande traditionnelle des Etats-Unis depuis des décennies de voir l’ensemble des pays de l’Otan augmenter leur budget militaire car tous ne sont pas encore en passe d’y consacrer 2% de leur PIB.

« Partage du fardeau »

« Notre défense commune exige un plus grand partage du fardeau, a-t-il défendu. Au sommet du pays de Galles de 2014, tous les alliés ont accepté d’augmenter leurs dépenses militaires. Il faut maintenant que chaque pays tienne sa promesse en présentant un plan crédible lors du sommet de juillet. Les nations européennes doivent prendre leurs responsabilités pour leur sécurité et convaincre leurs citoyens qu’il est crucial de remplir leurs obligations de dépenses militaires, d’investir dans les matériels pour la défense à long terme de leurs pays et faire face aux menaces des régions voisines. »

Rien de révolutionnaire non plus dans l’attitude de Mike Pompeo sur la relation avec la Russie. Il n’a pas remis en cause l’approche à double détente désormais préconisée par l’Otan, à savoir fermeté et dialogue. L’Alliance atlantique a beau avoir expulsé sept diplomates russes dans le cadre de l’affaire de l’empoisonnement de Sergueï Skripal, les militaires des états-majors alliés et russes continuent à se rencontrer et l’Otan souhaite la relance du processus de rencontres politiques au sein du conseil Otan-Russie.


Auteur: RFI.fr - RFI






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]