Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

François Hollande tire ses dernières cartouches face au chômage

Single Post
François Hollande
François Hollande tirera lundi une de ses dernières cartouches pour tenter d'inverser la courbe du chômage en France avant l'élection présidentielle de 2017, avec la présentation d'un plan en partie fondé sur la formation massive de chômeurs.

Le chef de l'Etat, qui a lié sa candidature à une baisse du chômage, mise notamment sur les présidents de régions, y compris de droite, pour former 500.000 demandeurs d'emploi de plus (dont 150.000 annoncés cet automne) aux métiers liés à la transition énergétique, à l'économie numérique, aux services à la personne ou souffrant d'une pénurie de main d'oeuvre.

"Ce sont les dernières cartouches", souligne l'économiste Bruno Ducoudré, de l'Observatoire français des conjonctures économiques. "Il faut mettre en place les mesures maintenant pour que la courbe s'inverse d'ici un an, un an et demi."

C'est même "un peu tard", estime le chef économiste du groupe AG2R La Mondiale, Philippe Brossard. "On a trop compté sur un rebond conjoncturel qui a été plus long à venir et moins fort qu'on ne le croyait.

"

Ce plan, pour lequel les arbitrages devaient être rendus mercredi, selon des sources gouvernementales, comportera aussi un volet apprentissage et des aides à l'embauche dans les PME.

Il sera complété par une salve de mesures visant à ouvrir de "nouvelles opportunités économiques", notamment en sécurisant la situation des travailleurs indépendants dont l'activité est liée à l'économie numérique, une réforme du code du travail en cours d'élaboration et un programme de grands travaux.

Il n'en laisse pas moins sceptiques les analystes interrogés par Reuters, pour qui l'inversion de la courbe du chômage paraît plus que jamais hypothétique sans un net rebond de l'activité économique, comme la ministre du Travail l'a admis.

"Avec 40.000 créations d'emplois, ce n'est pas suffisant pour faire reculer le chômage", a dit Myriam El Khomri samedi à France Inter. "Il y aura des créations d'emplois en 2016 mais elles ne bénéficieront pas aux personnes les moins qualifiées." 

 PRESSIONS

 Or le chômage en France touche majoritairement des personnes peu ou pas qualifiées. Selon le ministère du Travail, près de deux millions de demandeurs d'emploi n'ont pas le niveau bac.

Le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, soulignait le 6 janvier dans Le Monde que la France était un des rares pays de l'Union européenne à n'avoir pas réussi à réduire le nombre de ses chômeurs depuis un an.

Fin novembre, le ministère du Travail recensait près de 5,750 millions de demandeurs d'emploi sans aucune activité ou en activité réduite, départements d'Outre-mer compris, un record.

Ces derniers jours, la pression s'est encore accrue.

Du côté patronal, six organisations, dont le Medef, ont lancé un nouvel appel à un assouplissement des modalités de rupture du contrat de travail assorti de nouvelles baisses de charges pour conjurer, disent-elles, la "peur d'embaucher". 

 Le nouveau plan risque de ne satisfaire ni le patronat, ni la gauche de la gauche, ni les syndicats, eux-même divisés sur les remèdes à apporter.

Si tout le monde s'accorde sur la nécessité de former les chômeurs, qui constitue notamment une contrepartie d'une plus grande flexibilité du marché du travail, personne ne croit à un impact rapide, si ce n'est un affichage en trompe-l'oeil.

"Le fait de former en masse des chômeurs va changer l'ordre dans la file d'attente mais ce n'est pas ça qui va générer spontanément de l'emploi", souligne ainsi Bruno Ducoudré.

"C'est la bonne vieille recette consistant à soigner les statistiques", renchérit Philippe Brossard, pour qui il convient cependant de ne pas sous-estimer ses effets psychologiques.

"Le fait d'avoir des chiffres moins mauvais participe quand même à une amélioration générale des anticipations. Mais bien, sûr, ça ne peut pas suffire", explique-t-il à Reuters.

De nombreuses interrogations demeurent en outre sur la mise en oeuvre et le financement du nouveau plan emploi. 

 CONCOURS LÉPINE 

 "C'est un peu le concours Lépine. Il y a des réunions dans tous les sens", confiait en début de semaine le député PS Jean-Patrick Gille, spécialiste des dossiers sociaux.

De janvier à octobre 2015, Pôle Emploi a prescrit près de 400.000 formations. Sachant qu'un même demandeur d'emploi peut se voir proposer plusieurs formations, 500.000 chômeurs formés supplémentaires représentent un saut quantitatif si considérable que des analystes jugent cet objectif irréaliste.

"On a un programme de formation de 150.000 chômeurs depuis cet automne. On n’y arrive pas parce que le système de formation est inefficace", dit ainsi l'économiste Elie Cohen. "Comment voulez-vous que ce système absorbe trois fois plus de gens pour leur donner des formations plus longues et plus qualifiantes ?"

Christian Janin, président du Comité paritaire national pour l'emploi et la formation (Copanef), doute pour sa part que le montant d'environ un milliard d'euros évoqué en ce qui concerne le coût du nouveau programme soit réaliste. 

 Quant aux aides à l'embauche pour les petites entreprises, elles risquent de constituer surtout une aubaine pour des patrons qui auraient de toute façon embauché sans avoir de réel impact sur la création d'emplois, estime Bruno Ducoudré.

Pour le député Pascal Terrasse, du "pôle des réformateurs" du PS, seules les entreprises sont potentiellement capables d'assurer rapidement la formation d'autant de chômeurs si elles bénéficient en échange d'exonérations totales de charges.

Même l'impact politique d'un affichage d'une baisse du chômage risque d'être limité.

"Hollande sait très bien que les chômeurs qui seront supprimés de la catégorie A (sans activité-NDLR) et réapparaîtront en catégorie D (en formation par exemple-NDLR) n’échapperont pas à la vigilance des gens", souligne Elie Cohen.

"Quoi qu’il fasse, il a déjà plus de 600.000 chômeurs de plus que lorsqu’il est arrivé. Dans la meilleure hypothèse, il en aura peut-être 550.000 à la fin de son mandat", ajoute-t-il. "Il faudra qu’il justifie ces 550.000 chômeurs de plus. Donc la bataille est déjà perdue, de ce point de vue-là."

(Edité par Yves Clarisse)


2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (16:37 PM)
    ANNONCE SPECIALE POUR LES BUSINESS MAN



    Vous voulez gagner 5% de commission apres chaque vente

    -Je vous propose des tracteurs a partir de 2000$

    - des moissonneuses batteuses a partir de 4500$

    - des motoculteurs a partir de 800$



    - Des frigo solaires 182L & congelateurs solaires 200L a partir de 900$



    ( a defaut de pouvoir mettre une photo envoyez moi un mail *(exportcom)221@ gmail.com )*



    Comme je l'ai dit precedement vous avez la possiblité de gagner 5% de commission sur chaque vente



    ****Profitez de congelateur solaire , lampe solaire etc . Tous les produits Y sont

    Envoyez moi Photo + détails du produit donc vous avez besoin

    --------------------------------------------------------------------------------

    **Avis a tous les BUSINESS MAN pour plus de transparence dans vos transactions entre la chine et Dakar ( Tous les pays d'Afrique ) *(ExportCom 221)*peut vous aidez



    Je suis une plateforme comme AliBaBa mais en plus securiser



    **N'hesitez pas a passer vos commandes dircectment dans notre service

    Vous recevrez votre marchandise au bout de 10 jours par avion et un mois par voie maritime .



    Pour tous les grossistes ayant besoin d'une personne deja sur place pour leurs achats veuillez me contacter (ExportCom 221)* est pret a vous aidez .



    Contactez moi par mail pour plus d'information vous aurez une reponse en moins de 24h



    Mail : (ExportCom 221)*@gmail.com



    Ps: il n'y a pas d'espace dans le mail ni de parenthese







    Envoyez moi un mail pour plus d'information



    Ps: pour l'adresse mail tout est collée sans parenthese



    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (16:45 PM)
    Lui au moins il essaie de faire quelque chose  :thumbsup:  :thumbsup: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email