Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Gambie : Traqué à Banjul, l’ancien boss des renseignements gambiens se réfugie à Dakar

Single Post
Major Lamin Bo Badjie, en fuite eu Sénégal
L’ancien directeur général des services de renseignements gambiens, le major Lamin Bo Badjie, qui a notamment dirigé du 13 août 2008 au 10 août 2009, la National Intelligence Agency (NIA) s’est enfui de la Gambie pour se réfugier à Dakar, informe L’Enquête. Menacé et traqué à Banjul, cet ancien pilier du dispositif de renseignement et du contre-espionnage gambien, Lamin Bo Badjie qui vient d’être élargi de prison cherche des cieux plus cléments.
Deux mois après son limogeage de la NIA et son redéploiement dans l’armée gambienne, Bo Badjie est arrêté dans la nuit du 21 novembre 2009 par les éléments de la garde rapprochée de Jammeh. 

Et est envoyé au bagne de la prison de Mile Two d’où il sera extrait huit jours plus tard pour faire face aux tortionnaires de l’agence de renseignements dont il était à la tête. Accusé d’avoir trempé dans un coup d’état en 2006, il est battu et torturé avant d’être condamné en juillet 2010 à la peine de mort par le tribunal de grande instance de Banjul pour trafic d’armes et de munitions. Contre toute attente, il est gracié par Jammeh en marge de la célébration des 21 ans du coup d’état qui l’a porté au pouvoir le 22 juillet 1994. Or, depuis des centaines de personnes graciées ont depuis été arrêtées. D’autres, sont l’objet de plusieurs formes de harcèlement obligeant ceux qui le peuvent à fuir.   


12 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (15:18 PM)
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (15:38 PM)
    il faut le cuisiner. jammeh moussoul
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (16:06 PM)
    Pourquoi le laisser se réfugier chez nous? Lorsqu'on a été à la solde de diammeh, on est FORCEMENT un assassin en puissance; qu'il se démerde avec son ancien mentor! Je suis farouchement opposé à ce type de "réfugiés", pareil qu'hissène habré!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (16:19 PM)
    C'est un espion .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (16:51 PM)
    Utilisons le, exfiltrons Jammeh et proposons le référendum aux gambiens pour adhésion au Sénégal. Il est temps de prendre ce qui nous est de droit!

    A cause des caprices de la Grande Bretagne (position stratégique pour contrer son rival francais en Afrique Occidentale) lors de la conférence de Berlin, les puissances coloniales ont créé un pays dans un pays...(Fi rek la am)





    Annexons la Gambie.

    Point à la ligne.



     :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (19:11 PM)
    oui c est ce qu il fallait faire depuis longtime. ou au moins placer a banjul un gouvernement ami,comme l avait fait stalin concernant la pologne.

     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Non Mais

    En Novembre, 2015 (21:57 PM)
    Occupez vous de vos oignons. allez nettoyer vos quartiers et cultiver vos terres. tout ce que vous consommez est importe, a part votre guerte ak diwling di niinal rekkk..... vos gouwernma sont vendus a ses maitres les boulancs et vous leurrent au nom de la democratie...comment avoir la democratie sans developpement? dem len liguey mo gueun
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (06:00 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (12:04 PM)
    Pourquoi devons nous accueillir cet homme qui à servi avec zèle le régime de Yaya.

    C'est facile de dire qu'on l'a emprisonné. Qu'est ce qu'il a réellement fait.



    Beaucoup de ceux qui fuient la Gambie on t commis des crimes de droit commun : détournement vol de biens publics ou privés.



    Une gambienne qui avait détourné de l'argent dans une banque ou elle travaillait s'est présentée ici comme une persécutée de Yaya par le faux elle a réussi à obtenir le statut de réfugié.



    Le Sénégal ne doit plus donner de statut de réfugié aux citoyens de la CEDEAO.



    Si un citoyen de la CEDEAO veut un statut de réfugié il doit aller le chercher hors de la CEDEAO.



    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (15:05 PM)
    Pauvre Gambie ! Pauvres Gambiens !



    Vivement le départ de Yaya pour que les gambiens retrouvent leur sérénité .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (11:32 AM)
    On comprends mieux maintenant les raisons qui poussent la Gambie à héberger les rebelles de la Casamance: c'est une réponse proportionnée aux nombreux signes et actes d'inimitié que pose le Sénégal envers elle. Manipulés par les politiques occidentales, nos autorités étatiques nous poussent à entretenir avec des voisins des rapports extravertis qu'ils ne se permettraient pas entre voisins européens ou occidentaux, car contrairement à eux, nous ne sommes pas encore civilisés pour comprendre cela. Comment un pays réfléchi peut-il se permettre d'empoisonner les relations diplomatiques avec ses voisins frontaliers? Nous sommes nuls et irréfléchis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (21:49 PM)
    Jammeh the best presi in africa peace and love for yoJammeh the best presi in africa peace and love for you:sunugaaJammeh the best presi in africa peace and love for yoJammeh the best presi in africa peace and love for you:sunugaaJammeh the best presi in africa peace and love for yoJammeh the best presi in africa peace and love for you:sunugaaJammeh the best presi in africa peace and love for yoJammeh the best presi in africa peace and love for you :sunugaal: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email