Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Gaza : les Etats-Unis "encouragent" Israël à "tuer", accuse le président iranien

Single Post
Gaza : les Etats-Unis "encouragent" Israël à "tuer", accuse le président iranien
Le président iranien Ebrahim Raïssi a accusé lundi les Etats-Unis d'"encourager" Israël à "tuer et à perpétrer des actes cruels" contre les Palestiniens dans la bande de Gaza.

Recevant le Premier ministre irakien Mohamed Chia al-Soudani à Téhéran, M. Raïssi a une nouvelle fois réclamé un "cessez-le-feu immédiat" à Gaza.

Avec M. Soudani, "nous pensons que les bombardements doivent cesser dès que possible, qu'un cessez-le-feu doit être décrété immédiatement et que l'aide soit apportée au peuple opprimé et fier de Gaza", a-t-il déclaré au cours d'une conférence de presse.

"Nos positions sont identiques sur ce dossier", a ajouté le Premier ministre irakien, qui s'est également entretenu lundi avec l'ayatollah Ali Khamenei, la plus haute autorité de l'Iran.

"Ces crimes horribles et contre l'humanité sont un génocide, qui est mené par le régime sioniste avec le soutien des Etats-Unis et de certains pays européens", a dénoncé M. Raïssi.

"L'aide américaine au régime sioniste l'encourage à tuer et à perpétrer des actes cruels contre le peuple palestinien. L'affirmation par les Américains qu'ils cherchent à aider Gaza est une fausse promesse, qui n'est pas compatible avec leurs actes", a-t-il ajouté.

L'ayatollah Khamenei a pour sa part déclaré que "sans l'aide militaire et politique des Etats-Unis, le régime sioniste ne serait pas capable de continuer".

Le déplacement de M. Soudani intervient au lendemain d'une visite surprise à Bagdad du chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, en tournée au Proche-Orient.

M. Blinken a jugé que "les attaques ou les menaces venant de milices alignées avec l'Iran étaient totalement inacceptables" contre les troupes américaines stationnées en Irak et en Syrie.

Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas déclenchée le 7 octobre par une attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien, des attaques à la roquette et au drone ont visé les bases irakiennes où sont déployées des troupes américaines et de la coalition internationale antijihadiste.

Washington accuse l'Iran d'être impliqué par procuration dans ces attaques qui ont aussi ciblé des troupes américaines en Syrie voisine.

L'Iran et l'Irak ne reconnaissent pas l'Etat d'Israël et le gouvernement irakien est proche de l'Iran, pays qui soutient le Hamas palestinien.

Le 25 octobre, l'ayatollah Ali Khamenei avait accusé les Etats-Unis d'être "les complices incontestables des crimes" perpétrés dans la bande de Gaza.

Le porte-parole de la diplomatie iranienne, Nasser Kanani, a par ailleurs déclaré lundi que "la force des bombes ayant frappé Gaza en un mois était équivalente à 1,5 fois" celle de la bombe lancée par les Etats-Unis sur la ville japonaise d'Hiroshima en 1945.


5 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2023 (10:52 AM)
    Ebrahim raissi est de très mauvaise foi ! C' est pitoyablement stupide
    Top Banner
    • Auteur

      Stop Imperialism

      En Novembre, 2023 (13:34 PM)
      L'Iran doit arrêter de s'occuper des arabes sunnites et se concentrer sur le monde persan et chiite.
      Les USA doivent arrêter de s'occuper de arabes sunnites et se concentrer sur le monde occidental. 
      Les deux qu'ils laissent les arabes sunnites et israel se débrouiller et définir leurs relations seuls sans interférences. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (14:28 PM)
      Depuis 1800 avant Jésus Christ Israël est la « Terre promise » ainsi appelée dans la Bible parce qu'elle aurait été promise par Dieu à la descendance d'Abraham.
      Les musulmans sont arrivés en 637 par le djihad. Dire que les juifs volent des terres palestiniennes n’est qu’une falsification de l’histoire.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Novembre, 2023 (11:02 AM)
    les iraniens là ne font que bavarder , jamais ils n'attaqueront les israéliens. Si les palestiniens comptent sur ces gens là , il vont tous périr sous les bombes israéliens. tout le monde arabe sans exception est complice de ce massacre ostensoir et volontaire des israéliens à l'égard de ce peuple palestinien depuis 1948 à maintenant.  La Turquie, l'Iran, l'Arabie saoudite, la Syrie, la Jordanie, l'Égypte, pour ne citer que ces pays là s'ils voulaient que ce massacre inqualifiable des israéliens arrête , ils ont les moyens de le faire, mais s'ils ont peur des états unis et font semblant de dénoncer , c'est l'hypocrisie du monde arabe.  de la même façon aussi que les russes les chinois et autres , ils ne font que gueuler , mais les américains font ce qu'ils font en soutenant Israël et sèment le désordre dans le monde. Je pense que ces états là qui font semblant de marcher à contre courant  sont aussi des complices des américains.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (12:03 PM)
    Tu attends quoi toi Tapette
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (13:38 PM)
      Si les Iraniens interviennent ils vont être accusés d'ingérence par les pays arabes de la région qui les détestent et qui sont tous alliés des USA. De plus même s'ils condamnent l'action d'Israël à Gaza, tous les pays arabes du Golfe comme l'Égypte je dis bien TOUS préfèrent Israël à l'Iran. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (13:47 PM)
    On a l'impression que les iraniens sont plus concernés par le sort des palestiniens que les arabes 
    {comment_ads}
    Auteur

    Homer

    En Novembre, 2023 (14:40 PM)
    Yaw mom, tu sais très bien que c'est toi qui es visé par les US et Israel que tes prédécesseurs, Khomeini et Rafsandjani qualifiaient respectivement de Grand Satan et petit satan. Netanyahou en va-t-en-guerre sans scrupules qu'il est, a ouvert la voie royale au Hamas pour perpétrer les massacres du 7 octobre, afin d'avoir le prétexte pour en finir avec Gaza, encouragé en cela par les occidentaux qui ne rêvent que d'une chose : voir l'IRAN entrer dans le conflit pour enfin lui régler son compte, d'autant plus que son allié russe est empêtré dans le bourbier Ukrainien. Comme d'habitude iraniens, lâches qu'ils sont, vont emprunter l'arme terroriste au lieu de combattre ouvertement aux cotes de leur rejeton du Hamas et du Hezbollah.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email