t Gilles Le Gendre élu à la tête du groupe LaRem à l'Assemblée

Gilles Le Gendre élu à la tête du groupe LaRem à l'Assemblée

  • Source: : Reuters | Le 18 septembre, 2018 à 13:09:37 | Lu 1464 fois | 0 Commentaires
content_image

Gilles Le Gendre, President du Groupe LRem

Le député de Paris Gilles Le Gendre, proche du président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand, a été élu mardi à la tête du groupe La République en marche (LaRem) au Palais-Bourbon, a-t-on appris de source parlementaire. L’élu de 60 ans au profil consensuel était opposé, au second tour de scrutin, au député des Français de l’étranger Roland Lescure.

Elu de Paris, où il l’a emporté en juin 2017 face à Nathalie Kosciusko-Morizet (LR), Gilles le Gendre a été le bras droit de Richard Ferrand à la tête du groupe. L’ancien journaliste devenu entrepreneur a dit vouloir confier la vice-présidence du groupe à une femme. Outre les deux finalistes, Brigitte Bourguignon, Laetitia Avia, Amélie de Montchalin, Rémy Rebeyrotte et Jean-Charles Colas-Roy étaient en lice.

*Trois candidats ayant postulé dans un premier temps ont jeté l’éponge avant le début du vote : Gabriel Attal, Bruno Bonnell et Perrine Goulet. Nombre de voix se sont élevées ces derniers jours en faveur de l’élection d’une femme à la tête du groupe LaRem, notamment après l’échec de Barbara Pompili et Cendra Motin qui étaient candidates face à Richard Ferrand pour la présidence de l’Assemblée.

Comme l’ont indiqué la plupart des candidats devant leurs pairs mardi matin, le futur chef de file devra travailler à la cohésion du groupe, au renouvellement des pratiques et à une meilleure coopération avec les partenaires comme le MoDem, principal allié du parti présidentiel au Palais-Bourbon.

Signe d’un certain flottement, 58 voix de sa famille politique ont manqué la semaine dernière à l’ancien chef du groupe Richard Ferrand lors de son élection à la présidence de l’Assemblée en remplacement de François de Rugy, entré au gouvernement comme ministre de la Transition écologique. La majorité est aussi ébranlée par le départ, annoncé dimanche, de la députée des Hauts-de-Seine Frédérique Dumas, signant la deuxième démission après celle de l’élu de la Vienne Jean-Michel Clément en avril. Elle rejoint le groupe UDI, Agir et Indépendants. Après ce départ, le groupe LaRem compte 309 députés, auxquels s’ajoutent deux élus apparentés.

Elizabeth Pineau, édité par Yves Clarisse


Auteur: Reuters - Reuters






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com