Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Irak: Maliki écarté du pouvoir, Abadi nouveau Premier ministre

Single Post
Irak: Maliki écarté du pouvoir, Abadi nouveau Premier ministre
Nouri al-Maliki a été désavoué par son parti, le bloc chiite l'Alliance nationale, qui a nommé un autre candidat au poste de Premier ministre, Haïdar al-Abadi, le vice-président du Parlement. Une décision entérinée par le président Fouad Massoum qui vient de le charger de former un nouveau gouvernement. Washington a félicité le nouveau Premier ministre.

A première vue, Nouri al-Maliki était conforté par la décision de la Cour suprême fédérale qui demande qu'il incombe à son parti de désigner le nouveau Premier ministre. La Cour fédérale irakienne est considérée comme étant quasiment aux ordres de Nouri al-Maliki. Mais son propre parti, le bloc chiite du Parlement irakien a désigné Haïdar al-Abadi, jusqu'ici vice-président du Parlement irakien, comme candidat au poste de Premier ministre à sa place.

Dans une courte cérémonie retransmise à la télévision, le président Fouad Massoum a donné son feu vert. « Le pays est entre vos mains », a-t-il lancé à celui qui dispose désormais de 30 jours pour former un nouveau gouvernement. Aussitôt désigné, Haïdar al-Abadi a reçu le soutien des Etats-Unis. Le vice-président Joe Biden a salué une « étape cruciale ». Le chef de la diplomatie américaine John Kerry a quant à lui prévenu : « J'espère que Nouri al-Maliki ne va pas semer la pagaille. »

Un nombre croissant de forces politiques et de personnalités irakiennes se sont opposées ainsi à la reconduction de Nouri al-Maliki, comme également le grand ayatollah Ali Sistani, plus haut dirigeant religieux de la communauté chiite irakienne.

Est-ce le coup de grâce pour le Premier ministre sortant, Nouri al-Maliki, celui qui a voulu imposer un troisième mandat, qui a mobilisé ses troupes dimanche dans Bagdad et qui a même porté plainte contre le président irakien Fouad Massoum pour non respect de la Constitution ?

Lâché de toutes parts

Nouri al-Maliki donc semble désormais lâché de toutes parts, aussi bien par la communauté internationale que par la classe politique irakienne. On voit mal désormais comment il pourrait continuer à s'accrocher au pouvoir, sauf par un coup de force. Rappelons qu'il bénéficie, pour l'instant en tout cas, toujours du soutien d'une partie de l'armée irakienne et surtout de celui de l'une des plus puissantes milices chiites.

Du côté de l'Europe, on s'inquiète de plus en plus de la situation en Irak : une réunion extraordinaire des ambassadeurs des pays de l'Union européenne a été convoquée ce mardi 12 août à Bruxelles pour examiner les moyens de contrecarrer l'avancée des jihadistes de l'Etat islamique (EI) dans le pays. Par ailleurs, la France a demandé à l'UE de se « mobiliser » face aux demandes d'armement des Kurdes. Enfin, exceptionnellement, et au nom d'un péril jugé extrêmement grave, le Vatican a approuvé de facto les frappes américaines contre les jihadistes.

Les forces kurdes ont repris du terrain dans le nord du pays face aux jihadistes de l'Etat islamique. Aidés par les bombardements et des livraisons d'armes des Américains, les peshmergas ont récupéré ce lundi les villes de Makhmour et Gwer. En revanche, ils ont perdu celle de Jalawla ainsi que deux villages, à une centaine de km au nord-est de Bagdad.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Totote

    En Août, 2014 (20:21 PM)
    obomba 1 - putin 0
  2. Auteur

    Non

    En Août, 2014 (20:39 PM)
    mais nos étudiants sont des PATRONS on vous payent vos professeurs on vous logent et en plus on vous donnent des bourses pour pouvoir survivre ARRÊTONS DE DONNER DES BOURSES A N'IMPORTE QUI ET SOUTENONS LES MÉRITANTS QUAND MÊME CEUX QUI BOSSENT BIENS MÉRITENT DES ENCOURAGEMENTS ET AIDER LES AUTRES A SE SACRIFIER POUR AVOIR UNE RÉCOMPENSE TOUT L'ARGENT DÉPENSÉ POUR LES BOURSES POUVAIT SERVIR AUX DIPLÔMÉS CRÉATIFS D'ENTREPRENDRE QUE DE NOURRIR DES GENS QUI NE COMPTENT QUE SUR L'ETATS POUR SURVIVRE
    {comment_ads}
    Auteur

    Malinke Warrior

    En Août, 2014 (20:40 PM)
    Les kurdes sont mieux que les nègres arabisés ils font honneur a leur race lisez:

    Ces hommes sont prêts à se battre. Pour repousser les islamistes ou contre la menace intérieure que représentent, selon eux, les réfugiés arabes. "La majorité des Arabes, la plupart d'entre eux, ce sont des terroristes. Ils aident (l'Etat islamique) en lui donnant de l'argent, des armes". "On veut que le gouvernement fasse un camp et les envoie dans un camp. Nous n'avons pas confiance". Des positions radicales qui choquent certains Kurdes. 

    Faire cohabiter les communautés, c'est un défi que l'Irak va devoir relever. En commençant par le Kurdistan.
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Août, 2014 (20:43 PM)
    Les européens et américains mettent qui ils veulent à la ête des pays instables. C'est pouquoi il faut éviter l'instabilité dans nos pays faibles et demandeurs d'aide.
    {comment_ads}
    Auteur

    Laspalmas

    En Août, 2014 (20:43 PM)
    Bush et son administration doivent être traduits devant la cpi pour le désordre que leur intervention a créé en irak. La responsabilité américaine dans la dégénérescence de l'irak est énorme. Comment peut-on déstabiliser un pays à ce point sans en rendre compte ? L'irak a quand même été le fleuron du monde arabe pendant un certain temps. Comme elles sont ignorantes et centrées sur elles-mêmes, les masses occidentales ne sont pas conscientes de l'ampleur du forfait américain. Et les médias ne les aident pas à comprendre. C'est ce qui permet aux usa de continuer à se comporter en voyous internationaux.
    Auteur

    Pharoah

    En Août, 2014 (22:38 PM)
    Impossible tu racontes des conneries ; les USA n'ont pas signés le traité instituant la CPI donc aucun Américain ne peux etre jugé ....le procureur de la CPI peut diligenter une enquete sans l'accord de l'ONU .....n'empeche que les USA ont la responsabilité morale d'avoir semé le chaos en Irak !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email