Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Italie : première femme noire nommée au gouvernement
   Par Sabrina Pons | Elle.fr |  Dimanche 28 avril, 2013 15:46  | Consulté 86684  fois  | 53 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
source: Elle.fr

Elle s’appelle Cécile Kyenge. Nommée ministre de l’intégration samedi au nouveau gouvernement italien, elle est la première femme noire de l'histoire de l'Italie à accéder au rang de ministre. « C'est un pas décisif pour changer concrètement l'Italie », a commenté celle qui entend faire du droit du sol, l’un de ses principaux chantiers, déjà en discussion sous le premier mandat du président Giorgio Napolitano. « Je rencontrerai probablement des résistances, nous devrons beaucoup travailler pour y arriver », a-t-elle ajouté. Et d’insister : « Un enfant, fils d'immigrés, qui est né ici et qui se forme ici doit être un citoyen italien. » Pour l’heure, l’acquisition et l’attribution de la nationalité italienne se fait uniquement par le droit du sang.

 

Le sexisme, un autre de ses combats

 

Un combat tiré de son histoire. Originaire de la République Démocratique du Congo, Cécile Kyenge est arrivée en Italie en 1983 pour faire ses études. Elle décroche alors un diplôme d’ophtalmologiste, mais très vite déchante. Elle ne peut exercer comme elle l’entend. N’ayant pas la nationalité italienne, elle n’a pas la possibilité d’opérer ses patients. Désireuse de faire bouger les choses, elle se lance en politique et devient l’un des nouveaux visages de l’Italie. Députée du Parti démocrate, elle prépare un dossier sur « le racisme institutionnel » en Italie. Parallèlement, elle se bat pour « lutter contre la violence sexiste, raciste, homophobe et de toute autre nature » dans un pays où les stéréotypes machistes ont la vie dure. 

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Italie de 2006 à ce jour.
Commentaires:   53   Total dont   1   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Maxalat on April 28, 2013 (15:48 PM) 0 FansN°:1
esperons que ça dimunis un peu le racisme
Diakhassé on April 28, 2013 (15:52 PM)0 FansN°: 2565260
elle semble moins oublier ses racines
que Rama YADE
qui affiche d'abord sa francité !
Sérére sine  on April 28, 2013 (15:57 PM)0 FansN°: 2565273
l'occident fait beaucoup de progrés dans la lutte contre le racisme




l'occident est vraiment en avance par rapport au reste du monde


bravo à l'occident
SPAGHETTII on April 28, 2013 (16:14 PM)0 FansN°: 2565297
JE SUIS CONTENT POUR SA NOMINATION MAIS RESTE TOUJOUR QUE SE GOUVERNEMENT ITALIEN ET DESTINè A L'ECHEQUE VUE QUìELLE EST COMPOSE DE TROT DE PERSONNE DONT LA VUE POLITIQUE EST DIFFERENT
Papa on April 28, 2013 (19:25 PM)0 FansN°: 2565562
"Bien que vous m’ayez empêché de sortir du Sénégal pour aller chercher des preuves, ne serait-ce que pour les biens situés à l’étranger que vous m’attribuez à tort, j’ai pu vous fournir des preuves irréfragables et surabondantes établissant que les biens que vous m’attribuez à tort ne m’appartiennent pas.
Il avait été annoncé au peuple sénégalais que des centaines de milliards allaient être retrouvés à l'Etranger afin de les rapporter au Sénégal pour améliorer le bien-être de nos compatriotes. A défaut d'avoir pu retrouver ces centaines de milliards, vous avez décidé d'accélérer le traitement de cette procédure inique dont je suis l'objet pour en faire votre "trophée de chasse"." KARIM WADE

Extrait de la reponse à la mise en demeure
DXB on April 28, 2013 (15:49 PM) 0 FansN°:2
Insolites 4em anniversaire Waly Seck au Grand Theatre

Alioune Mbay Nder a boudé la scène parceque Waly s'est trop occupé à recevoir l'argent de ses fans du premier rang ,se sentant délaissé, Ndér Boy disparu mystérieusement dans les coulisses .

Mbaye Séne weundelou a été insipide avec son fameux weundélou ,il a fait ses 360° plus de 3 fois en donnant des billets froissés de 5000 fca , mais Waly n'a pas récupéré cet argent du fait qu'il s'est focalisé sur les centaines de billets de banque de 10000 f ,( tout neuf ) que lui distribuaient Thiané Faye et Paco Jackson Thiam .

Ce Packo Jackson a tellement offert des billets que Aida Samb a du oublié qu'elle n'était qu'une simple invité pour se permettre de rester sur scène pendant plus de 10 minutes avec des ( Salioooooo, Saliooooo )

Ndiolé Tall :venue remettre les Ndawtall de Magui Chanelle : une enveloppe de 2.000.000 fcfa attendait que Sokhna Aidara fasse le riposte ,cette dernière ne lui remettra qu'un billet de 5000 fcfa,sans vergogne Ndiollé aussi disparu mystérieusement dans les Falaises.
Sérére sine on April 28, 2013 (15:58 PM)0 FansN°: 2565276
bari nga wakh way gnibil FOUTA
 on April 30, 2013 (15:39 PM)0 FansN°: 2569439
mdrrrrrrrrrrrrr
C est pas vrai on April 28, 2013 (15:54 PM) 0 FansN°:3
c est pas vrai,renseignes toi d abord avant d ecrire des conneries.l obtention et l attribution de la nationalite italienne se fait aussi par une duree de residence de 10ans.beaucoup d etrangers en ont beneficie par cette voie alors journaleux,renseignes toi
Krimau on April 28, 2013 (15:58 PM) 0 FansN°:4
elle n'est pas belle et ça ça n'arrange pas Berlusconi, il va la virer ou faire tout pour qu'elle soit virée et la remplacer par Viviane Chidid
From United States on April 28, 2013 (16:00 PM) 0 FansN°:5
Koi ? Mais je veux des precisions . Un enfant dimmigre senegalais née en Italy nest pas Italien ? Peut
On naturaliser un immigre legal pour kil devienne Italien ? Ici aux USA on obtient facilema la nationalite . Wassalam
Momo on April 28, 2013 (16:55 PM)0 FansN°: 2565364
C pas vrai c kil disent!!!un enfant né en Italie,choisira sa nationalité italienne à l'âge d 18ans com tous ls pays européens.pour ls autres nn natifs du pays, après avoir la carte d séjour 10ans peuvent demandés la nationalité..!!!!!arrétez d racconter ds mensonges vous"seneweb"
Sy on April 28, 2013 (16:00 PM) 0 FansN°:6
vrai que rama yade est totalement francaise qui ne penses pas a l'Afrique et fais trop de chichis .dafa sooffte yeuge bopame
AMY DE PARIS on April 28, 2013 (16:06 PM) 0 FansN°:7
Félicitations à notre soeur car en italie le racisme y est trés connu : en ITALIE comme en france non seulement il faut être militante et compétente mais aussi il faut surtout se battre pour avoir sa place quand on est africaine mais ce qui est déplorable c'est que la majorité des africains ne savent pas que beaucoup d'africains s'engagent dans leurs pays d'accueil pour défendre des valeurs et lutter contre l'injustice subie et injustifiée par les africains noirs : cette nouvelle ministre qui a défendue le droit du sol , droit du sol qui est aux oubliettes en france à cause de la loi PASQUA de 1993 .
Bon courage à cette africaine qui aura une tâche lourde mais qui aura les racistes italiens en face comme c'est le cas en france .
Baba on April 28, 2013 (16:09 PM) 0 FansN°:8
bonne chance
Mara on April 28, 2013 (16:10 PM) 0 FansN°:9
minou mallè ndakha yala sancma am
BPPPP on April 28, 2013 (16:11 PM) 0 FansN°:10
POUR QUI CONNAIT LES ITALIENS ELLE NE VA PAS FAIRE LONG FEU DANS CE GOUVERNEMENT.ELLE SERA BIENTOT DEBARQUEE OU PIRE TUEE. WAIT AND SEE.  :sad: 
@from united stades on April 28, 2013 (16:31 PM) 0 FansN°:11
reponse: un enfant d'immigre nee en italie n'es pas automatiquement italien par naissance evidament !! par une simple loi qui donne une chance a un enfant de choisir sa nationalite prefere quand il devient majeur a l'age de
[ 18 ans ] ,,,

ont peut belle et bien naturaliser un immigre legal en citoyen italien et dans ce cas de figure tes enfants mineures peuvent benefier par lien parental de 1° degré

mais saway je ne pense pas que ni gua ko wakhe nationalite americ nonou la yombé dacorouma droit de sol amna fa mais favorable seulement en naissance la mere ou le pere n'en beneficieront pas je pense que ca t'a servi de reponse !!
Doxondem on April 28, 2013 (16:34 PM) 0 FansN°:12
Ce n'est k'1 ruse l'elecction de 7 dame.Avoir la nationalitè italalienne en ces mmts ci ,n'est plus une casse tete pour ki rèunit les critères .La citadinanza est devenu un mal nècessaire
Pisco70 on April 28, 2013 (16:35 PM) 0 FansN°:13
La tache ne sera pas facile!In boca al lupo!
From the United States on April 28, 2013 (17:29 PM) 0 FansN°:14
Merci au compatriote qui a ma repondu. Effectivement tu mas bien repondu car je ny comprenai pas grand chose a ce qui se passe en Italie. Pour ce ki est des USA cest vrai k les papiers cest tres dur pour les avoir. Les Lois Americaines sont tres severes a lencontre des etrangers illegaux. Je voulais dire k une fois k tu as la green carte la nationalite Vient au bout de 3 ans si tu es marie a une americaine ou 5 ans si tu viens par loterie. Pour ce ki est des enfants nes ici ils sont americains k les parents soit legaux ou pas. Ce que je conseille a mes compatriotes cest de jamais deposer un dossier de regularisation car a 100 pour 100 ca va être refuse et tu sera fiche a jamais. Aller vous marier directema Avec une americaine qui travaille qui pair ses taxes et qui na aucun problems Avec la justice . Vous serez regularise dans 6 mois . Mais attention la regularisation par mariage sera refusee si vous Aviez déjà depose un dossier de regularisation ce kon Appel ici case status
Pipo on April 28, 2013 (20:58 PM)0 FansN°: 2565704
Si seulement nos compatriotes utilisaient ou consacraient 1% de leurs talents de magouilleur à la création d'activités professionnelles et dans l'innovation, notre pays serait aujourd'hui aussi développé et aussi innovant que le Japon, la Corée du Sud etc.
Mais hélàs, tout le génie sénégalais est malheureusement orienté vers les petites magouilles du Dimanche, les petits traffics de papiers etc etc. Comment un homme responsable peut il donner de tels conseils du style "Allez vous marier à une américaine qui travaille, paie ses taxes .......", comme si le fait d'avoir la nationalité américaine était synonyme de réussite. Vous ne voyez pas les ricains qui galèrent "pire" que les étrangers ? Il y'a sur le sol américain ,pleins d'américains qui vivent dans la misére, et bcp d'étrangers qui vivent et gagnent bien leur vie. Donc pas besoin de magouiller pour devenir américains, car si on est pris, on risque de passer le reste de sa vie en prison (in jail). Il vaut mieux donc rester digne et honnête et suivre la procédure normale qui permet d'obtenir la citoyenneté américaine qui même si elle aide,n'est pas une nécessité pour réussir en Amérique.
A bon entendeur salut
Abubaakr on May 1, 2013 (02:43 AM)0 FansN°: 2570540
Definitely right , no comment on it .
Unknown on April 28, 2013 (18:41 PM) 0 FansN°:15
Et Balotelli alors ? Il a du sang italien peut-être ? Pathétique ces journalistes...
Niakka kham on April 28, 2013 (20:54 PM)0 FansN°: 2565698
mais si, son grand père
Gueusstou on April 28, 2013 (19:26 PM) 0 FansN°:16
Par curiosité allez sur google, cherchez mouvement 5 étoiles. Un mouvement qui ressemble beaucoup a y'en a marre. réveillons nous l'Italie est en declin et ce mouvement est entrain de les empêcher de dormir. La verité est que Berlusconi commande toujours il a pu avoir 7 ministères clés! :dedet: 
Sougou on April 28, 2013 (20:31 PM) 0 FansN°:17
Au moment où les senegalaises se rivalisent la vente de "thiouraye" et beignets.......! Pauvre sahelienne ! elles n ont rien dans la tète.....................l'avenir de l'europe est aux gnaks........ils integrent bien......les snegalais sont nombreux en italie mais sont tous ,de la foutaise,les italiens ne les aime pas ,ils ne les parlent plus....
Maxalat on April 28, 2013 (21:12 PM)0 FansN°: 2565724
un ancien model toi
Ngor nop on April 28, 2013 (21:26 PM) 0 FansN°:18
je pense que tous les "extraommunautaires" et partiulierement nous afriains sommes ontents de ette nomination. 'est en effet une belle grande petite revolution. J'espere qu'ils la laisseront travailler sans lui mettre les batons dans les roues. Comme elle le sait elle meme, le racisme existe à tous les niveaux. Cependant, nous restons optimistes et lui souhaitons un plein succes. qu'elle sache qu'elle pourra compter sur le soutient de la communautè africaine si quelque part on peut lui etre utile àrealiser ses ambitions.
DESLPOUT on April 28, 2013 (22:09 PM) 0 FansN°:19
LE PAYS DE MAFIA


LE PAYS EST MAUDIT IL Y'AURA JAMAIS UN GOUVERNEMENT QUI VA DIRER DE PLUS DEUX À 3 ANS

TOUT LES MONDE EST MAFIA EN ITALIE Y COMPRIS TOUT LE MONDE EN ITALIE

LE MOTS ME MANQUE POUR DECRIRE MA HAINE EN VER L'ITALIE


MN email d_wallmaster@yahoo.ca
 :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
Mimi on April 28, 2013 (22:22 PM) 0 FansN°:20
bonne continuation madame tu est vraiment courageuse on est tous fiere de toi nous les senegalais d italie et africain en general.du courage
Taphaka60@gmail.com on April 28, 2013 (22:34 PM) 0 FansN°:21
sono contento per lei ma non penso che cambia italiani hanno la testa dura mi dispiace  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
Mme on April 28, 2013 (23:40 PM) 0 FansN°:22
Je réve ou quoi ? Vraiment un pas géant pour l'Italie.
Raswiser on April 29, 2013 (00:27 AM) 0 FansN°:23
Penso k non sia solo fumo negli occhi,15 anni k vivo in Italia quasi ogni giorno si può vedere o sentire qualcosa k ci rammenta k siamo dei neri"sinonimo" di malattie,carestie,guerre in somma tutta la negatività k si può immaginare.In bocca al lupo sorella,ma io dirò sempre ai miei fratelli africani portate tutti i vostri figli a scuola in tutti costi solo cosi si potrà aver gli occhi aperti x poter vedere la luce della verità.Sono nato in Senegal 10 anni dopo l'indipendenza e l'unica mia fortuna è stata la mia scolarizzazione,x tutto il resto soprattutto x quel k riguarda la politica non siamo rimasti a fare un eterno ricominciare... Corraggio fratelli l'unica via d'uscita x noi è di mandare tutti i nostri figli a scuola...
Pichi! on April 29, 2013 (11:39 AM) 0 FansN°:24
Félicitation chère madame, Une femme noire Ministre dans l'histoire Italienne c'est nouveau alors bonne chance et bon courage ! :sn:  :sn: 
Mploi on April 30, 2013 (13:21 PM) 0 FansN°:25
elle n'a qu' a aller etre ministre chez elle, et continuer à manger du singe, si elle reste en europe on interdira à tous les africains de manger du singe hors nous au congo on mange le singe....
L(italie pays de Benito Mussolini ne sera jamais un pays de noirs....le combat c'est de faire en sorte que l'immigration soit ralentie, il y a trop d'immigres en europe et l'europe est aussi pauvre que l Afrique il n'y a que des beaux immeubles...
Doxondem on April 30, 2013 (17:14 PM) 0 FansN°:26
i have a dream ( M L King)
Abubaakr on May 1, 2013 (02:47 AM) 0 FansN°:27
L'AVENIR EST EN AFRIQUE . BELIEVE OR NOT . :-D 
Flic on May 1, 2013 (16:47 PM) 0 FansN°:28
No cambia niente litalia e un paese strano
Eurydice on May 3, 2013 (00:26 AM)0 FansN°: 2573584
Seneweb, ne censurez pas mon texte SVP!
Sam  on May 1, 2013 (21:14 PM) 0 FansN°:29
je salut cette entrer dns ceux gouvernement ! je suis membre dirigent de la CGIL MILAN et je suis senegalais avec d'autres freres senegalais dans ceux raiseaux sociale c'et tres durs mais il faut tjrs y croire je suis representans sindacale ici ont nous apelle RSU dans une entreprise de 240 PERSONES D'ONT NOUS SOMMES QUE 8 ETRANGERS DE DIVERS NATIONALITERS MAIS LES BLANCS ONT TJRS VOTER POUR MOI .VIVE L'AFRIQUE ET MERCI MES COLLEGUES ITALIENS.YES WE KAN :sn:  :bravo: 
Vive tolerance et ouverture on May 2, 2013 (01:25 AM) 0 FansN°:30
Je lis ici beaucoup de commentaires de gens contents et fiers de voir une africaine devenir Ministre en Italie, ce qui est tout à fait normal. Je me demande ce que la plupart penseraient ou diraient si un italien d'origine ou même un autre africain devenait ministre au Sénégal de nos jours? Voila une belle leçon de tolérance et d'ouverture des italiens que nous devrons bien apprendre a méditer...
Eurydice on May 3, 2013 (00:25 AM) 0 FansN°:31
Dès que la métisse rwandaise Sonia Roland fut élue Miss France, l'Italie n'eut de cesse que de trouver une jolie noire, d'origine dominicaine, Sylvia Menendez et de l'élire Miss Italie. D'autre part, il y a des noirs dans l'armée italienne, et même des chinois. Il y a eu une député européenne noire, Dacia Valent, d'origine somalienne et qui, avant que de se jeter dans la politique avait occupé un poste de premier plan dans la police palermitaine. Parler d'intégration en Italie, c'est comme se hasarder à donner des leçons de "tiébou dieune" à un sénégalais. En Italie, quiconque veut vraiment, sincèrement, du fond de son coeur et honnêtement s'intégrer peut le faire. Et ce , dans tous les domaines, de mille manières, en bien ou en mal. Les italiens, champions de l'émigration connaissent tous les moyens et ruses pour s'intégrer, un peu, beaucoup, totalement ou à moitié, dans n'importe quelle partie du monde. Certains peuvent aller jusqu'à adapter leurs noms aux prononciations et orthographes locales. Sonia Mandelli, italienne, femme de Rajiv Gandhi, fils aîné de Indira Gandhi, devint hindouiste , puis premier ministre après l'assassinat dudit et chef du parti gouvernemental de cet immense pays. A New-York, les Mario Cuomo, les Rudolph Giuliani....Un pape argentin, d'origine italienne vient de s'installer sur le trône de Pierre. Et les familles Sinatra et autres qui refusèrent d'enseigner l'italien à leurs enfants, etc..., etc...Ce que les...
Eurydice on May 3, 2013 (00:30 AM) 0 FansN°:32
Déjà "chouravé", mon dernier message? Il y a chez Seneweb des gens qui ont le coup de ciseaux plus rapide que leur ombre. Qu'ai-je encore écrit de si choquant?
Eurydice on May 3, 2013 (23:06 PM) 0 FansN°:33
A peine installée et elle commence à se disputer avec les italiens. "Je ne suis pas de couleur. Je suis noire!" répond-elle, au lieu de faire la sourde oreille, à des soi-disant racistes. Et, comme pour fêter la nomination de sa "sœur" africaine, Ablaye NDoye un sénégalais de 30 ans, immigré clandestin en voie d'expulsion , étranglait une jeune fille prénommée Ilaria, après l'avoir agressée sexuellement, dans la région de Livourne. C'était hier! Des centaines de personnes ont défilé ce soir avec des cierges et autant de slogans. Ministre de l'Intégration ou de la Confrontation?
Awa on May 6, 2013 (07:36 AM) 0 FansN°:34
Bon courage Mme la Ministre de l integration, vous avez du pain sur la planche, ça ne sera pas facile du tout. Que Dieu vous vienne en aide !
Correcteur on May 6, 2013 (14:33 PM) 0 FansN°:35
vous avez fait une erreur sur le mot MARCHISTE.

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).