Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Khartoum accuse Téhéran de tenter de politiser le pélerinage à la Mecque

Single Post
Khartoum accuse Téhéran de tenter de politiser le pélerinage à la Mecque

Le gouvernement soudanais a accusé l’Iran de tenter de politiser le pèlerinage à la Mecque, alors que des différends ont éclaté entre l’Iran et l’Arabie Saoudite relatifs aux dispositions à prendre pour le Haj de cette année.

Dans un communiqué de presse publié dimanche, le ministère soudanais des Affaires étrangères a critiqué ce qu'il a décrit comme une tentative iranienne de politiser le Hadj et d'imposer des conditions qui pourraient mettre la sécurité des pèlerins en danger.

« Nous avons annoncé notre entière solidarité et notre soutien aux politiques rationnelles de l'Arabie Saoudite dans l'organisation du Hadj et les mesures prises pour la Ummra visant à rendre le service facile et sûr », lit-ont dans le communiqué du ministère.

Une querelle a éclaté entre l'Arabie Saoudite et l'Iran relative aux arrangements sur la participation iranienne au hadj.

Les autorités saoudiennes ont annoncé vendredi dernier que Téhéran a refusé de signer le protocole d'accord sur l'organisation du rituel du Hadj de cette année.

Un communiqué publié par le ministère du Hadj en Arabie saoudite a déclaré que la partie iranienne a justifié cette décision par son désir de consulter leurs autorités, demandant la délivrance de visas aux pèlerins à partir de l'Iran.

Cependant, le ministre iranien de la Culture, Ali Janti, a dit auparavant que les circonstances pour que les Iraniens aillent au Hadj ne sont pas réunies cette année, accusant Riyad de saboter le pèlerinage de cette année.

Il a en outre accusé le gouvernement saoudien de refuser leurs propositions sur la sécurité, le transport et la délivrance de visas.

Une bousculade qui a eu lieu à Mina pendant les activités du Hadj l'an dernier, a causé la mort de 600 pèlerins dont environ 200 étaient des Iraniens.

Le Soudan a coupé ses liens diplomatiques avec l'Iran, expulsant l'ambassadeur d'Iran à Khartoum l'an dernier suite à une attaque perpétrée à l'ambassade saoudienne à Téhéran dans un contexte d'exécution d'un religieux musulman chiite.

Le Soudan a changé d'allié régional, de l'Iran à l'Arabie Saoudite, l'an dernier, quand il a participé à la campagne militaire saoudienne contre les rebelles Houthi soutenus par l'Iran.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (09:26 AM)
    Enfoirés de famille saoudienne ces enculés sont la pire chose qui soit arrivée à l'Islam.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email