Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

L'adhésion de la Géorgie à l'Otan pourrait causer un "terrible conflit"

Single Post
Adhésion de la Géorgie à l'Otan

Une adhésion de la Géorgie à l'Otan pourrait causer un "terrible conflit" et avoir des conséquences catastrophiques, a affirmé le Premier ministre russe Dmitri Medvedev dans une interview diffusée lundi, à la veille du 10ème anniversaire de la guerre-éclair qui a opposé Moscou à Tbilissi pour le contrôle de l'Ossétie du sud, une petite république séparatiste géorgienne pro-russe.

"Cela (l'adhésion de la Géorgie à l'Alliance atlantique) peut déclencher un "terrible conflit", a-t-il déclaré à la radio privée Kommersant FM. C'est totalement incompréhensible pourquoi c'est nécessaire", a ajouté celui qui présidait la Russie en 2008 avant de céder le relais à Vladimir Poutine. Le conflit de 2008 entre la Georgie et l'Ossetie du sud, aurait, selon M. Medvedev, pû être évitée.

"Ce n'était pas inévitable", a-t-il souligné, selon l'agence de presse Tass. Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, avait réaffirmé le mois dernier le soutien des alliés à une adhésion à terme de la Géorgie. "Nous soutenons pleinement les aspirations euroatlantiques de la Géorgie. Elle deviendra membre de l'Otan", avait-il déclaré le 12 juillet lors de la seconde journée du sommet atlantique de Bruxelles.

L'Otan continuera à travailler avec la Géorgie en vue de son adhésion, a assuré M. Stoltenberg. Il s'est félicité des réformes entreprises par le pays et l'encourage à poursuivre en ce sens. "L'Alliance soutient l'intégrité territoriale de la Géorgie à l'intérieur de ses frontières internationalement reconnues, y compris les régions d'Abkhazie et d'Ossétie du Sud.

Et nous vous félicitons pour votre engagement à respecter la ligne directrice de l'Otan qui consiste à consacrer 2% du PIB à la défense", a encore indiqué le secrétaire général. La Russie maintient dans les deux régions séparatistes - environ 20% du territoire géorgien - des milliers de soldats et a signé en 2015 une série d'accords avec l'Ossétie du Sud lui permettant d'étendre son contrôle sur ce territoire de 50.000 habitants pour quelque 3.800 km2.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email