Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

L'Inde réclame des comptes à la Maison Blanche

Single Post
Adam Purinton, l'agresseur de Srinivas Kuchibhotla et d'Alok Madasani, lors de sa déposition via vidéoconférence au tribunal d'Olathe, lundi. Photo Reuters

«Inquiétant.» La première déclaration de la Maison Blanche, via son porte-parole Sean Spicer, après le meurtre d'un ingénieur indien la semaine dernière dans le Kansas et les récents actes de vandalisme dans des cimetières juifs, est aussi tardive que succinte. Mais elle rompt l'assourdissant silence du président Donald Trump depuis le drame d'Olathe. 

Mercredi soir, Srinivas Kuchibhotla et son ami Alok Madasani, comme lui âgé de 32 ans, tous deux diplômés d’une université américaine et ingénieurs dans la branche aviation du fabricant de GPS Garmin, buvaient un verre après leur travail. Le Austin’s Bar and Grill était bondé ce soir-là pour la retransmission d’un match de basket de l’Université du Kansas, lorsqu'un client a commencé à importuner les deux jeunes hommes, leur lançant des injures racistes et leur demandant quels visas ils avaient et s’ils étaient clandestins. Madasani est allé se plaindre au patron, qui a fait expulser l’homme, un vétéran de la Navy de 51 ans.

«Deux Iraniens»

Un autre client a payé les consommations des ingénieurs pour s’excuser, et l’histoire semblait oubliée quand Adam W. Purinton est revenu armé, et a tiré sur les deux Indiens, tuant Srinivas Kuchibhotla et blessant Alok Madasani. Selon la presse locale, un témoin l’aurait entendu crier : «Sortez de mon pays !» Un Américain de 24 ans, Ian Grillot, qui a tenté d’immobiliser le tireur, a lui aussi été touché. Purinton, un ancien pilote et contrôleur aérien, a été arrêté cinq heures plus tard à 150 km de là, à Clinton, dans le Missouri, après avoir demandé à la patronne d’un bar de le cacher «car il avait tué deux Iraniens». 

«Un crime de haine» : c’est ainsi que la femme de Srinivas Kuchibhotla a qualifié le meurtre de son mari, qui a été enterré lundi à Hyderabad, sa région natale. Plusieurs ministres du gouvernement indien avaient fermement réagi à l’attaque, qui a fait la une de plusieurs journaux. «Le président américain et le peuple américain devraient condamner publiquement de tels actes et prendre les mesures les plus fortes, a déclaré le ministre indien de l’Information. Les incidents de ce type, impliquant la discrimination raciale, sont ignobles. Ils vont porter atteinte à l’image des Etats-Unis.» Une pétition en ligne a même été lancée pour demander des explications à l'administration américaine. 

Restriction sur les visas de travail

Une semaine après le drame, New Delhi a envoyé Subrahmanyam Jaishankar, secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, à Washington, ce mardi pour des «discussions bilatérales élargies» de quatre jours. Et pour évoquer, aussi, les conditions de sécurité de ses ressortissants, environ 2 millions sur le territoire américain. La restriction annoncée sur les visas de travail H-1B, qui toucherait particulièrement les Indiens, très présents dans les technologies de l’information et dans la Silicon Valley, devrait aussi être abordée, alors que le président Trump avait promis durant sa campagne que l’Inde et les Etats-Unis seraient «les meilleurs amis» s’il était élu. Le FBI, chargé de l’enquête aux côtés de la police locale, devra déterminer s’il s’agit d’un crime raciste.

Interrogé par des journalistes sur le possible lien entre cette attaque et la rhétorique xénophobe du président américain, le porte-parole de la Maison Blanche, Sean Spicer, s'était contenté de répondre samedi, en conférence de presse : «La perte d’une vie est tragique, mais suggérer toute corrélation est un peu absurde.» Garmin a assuré à la femme de Srinivas Kuchibhotla qu'elle pourrait revenir sans difficulté aux Etats-Unis après les obsèques. 

«Vous êtes les bienvenus ici»

Lors d'une marche «pour la paix» qui a réuni plusieurs centaines de personnes à Olathe dimanche soir, le maire a déclaré : «A nos frères et sœurs indiens, je veux dire que vous n’êtes pas seuls. Nous sommes avec vous. Vous êtes les bienvenus ici.» L’Hindu American Foundation, une association de défense de la communauté indienne, a déjà fait savoir qu’elle souhaitait que l’attaque soit traitée comme un crime raciste, rejointe par le Conseil des relations américano-islamiques. La loi fédérale américaine prévoit la perpétuité pour les auteurs de crimes motivés par la haine de la religion ou de l’origine des victimes. L’Etat prévoit même la peine de mort pour ces crimes «du premier degré» : Frazier Glenn Cross, vétéran du Vietnam qui avait tué 3 personnes sur des sites juifs du Kansas  en 2014, croupit dans les couloirs de la mort de l'Etat depuis dix-huit mois. 



6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (17:35 PM)
    C'est le résultat des discours haineux du président américain car il y a des américains fragiles, et qui sont facilement influençable. Ils prennent à la lettre les discours des hommes politiques et autres leaders.d'opinion C’est pour cela qu'un leader, quel qu’il soit doit faire très attention à ce qu'il dit.

    D'un côté, l'Inde vit aujourd’hui ce que des indiens font régulièrement aux Noirs en Inde, Ces Noirs en Inde sont essentiellement des étudiants. Plusieurs sont tués tout simplement parce qu'ils sot Noirs. la différence c'est que ce n'est pas suite à des discours racistes de leaders politiques, mais apparemment ni la police ni personne ne lève le doigt pour condamner ces agressions et assassinats cotre les Noirs en Inde. Si les États africains dont les ressortissants sont victimes réagissaient comme l’Inde vient de la faire, les choses pourraient changer d'autant plus que l'Inde cherche à conquérir l'Afrique comme la Chine, comme l'Europe. L’Afrique a un atout, celui mettre sur la table lors des négociations avec l'Inde, la Chine ou l'Europe le respect de ses ressortissants comme l'Europe conditionne ses appuis tenant compte du degré de respect des droits de l'Homme.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (18:03 PM)
    T o p s t o c k

    T o p s t o c k est une application android développée par un sénégalais.

    Elle fait de la gestion de stock, de commandes et de facturation.

    Téléchargez la sur play store , notez, commentez et partagez la. svp

    T o p s t o c k est une fierté sénégalaise
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou

    En Février, 2017 (18:37 PM)
    C'est facile de crier au racisme quand chez vous en Inde, des étudiants africains sont tout le temps tués, bastonnés ou pris à partie par vos citoyens indiens racistes. la bêtise humaine n'a pas de limites. vous seriez surement plus soutenus si vous aviez condamnés fermement l'assassinat des africains dans vos régions. ça n'arrive pas qu'aux autres finalement.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (19:02 PM)
    Bien dit Amadou.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (19:02 PM)
    Bien dit Amadou.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (19:02 PM)
    Bien dit Amadou
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email