Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

L'Inde sous le choc après un attentat au Cachemire

Single Post
L'Inde sous le choc après un attentat au Cachemire

Au moins 37 membres des forces indiennes ont été tuées ce jeudi 14 février au Cachemire dans une attaque à la bombe. C'est l'un des épisodes les plus meurtriers survenus dans la région depuis plusieurs années.

L'attaque s'est produite sur l'autoroute qui relie les deux principales villes du Cachemire. A bord d'un 4x4 chargé de 300 kilos d'explosifs, le kamikaze a foncé sur un convoi de bus transportant des troupes de retour de permission. Au moins 37 paramilitaires ont été tués, sans compter de nombreux blessés.

L'attentat a été très rapidement revendiqué par le groupe terroriste pakistanais Jaish-e-Mohammed, via une vidéo posthume mettant en scène le kamikaze présumé, un homme d'une trentaine d'années présenté comme l'un des cadres de cette organisation. Placé sur la liste noire de plusieurs pays occidentaux, Jaish-e-Mohammed est également soupçonné par l'Inde d'avoir orchestré deux attaques contre des installations militaires sur son territoire en 2016.

Le Premier ministre indien Narendra Modi a dénoncé sur Twitter un acte « lâche et méprisable ». Plusieurs hauts responsables du gouvernement se sont joints à lui pour présenter leurs condoléances aux familles des militaires et souhaiter un rétablissement rapide aux blessés. Plusieurs grandes stars de Bollywood ont également évoqué leur désarroi sur les réseaux sociaux.

Fer de lance de l'opposition, le président du Congrès national indien Rahul Gandhi a lui aussi condamné fermement l’attaque dans un tweet quasi identique à celui du Premier ministre. Le porte-parole du Congrès, lui, n’a pas épargné le BJP, le parti nationaliste hindou de Modi, rapporte notre correspondant à New Delhi, Antoine Guinard. Il l’a accusé d’avoir compromis la sécurité nationale depuis son arrivée au pouvoir, dressant une liste de plusieurs attentats terroristes meurtriers qui ont cible l’armée indienne ces dernières années.

L'enquête commence. Elle devra déterminer comment l'assaillant a pu se procurer sa charge explosive et échapper aux contrôles de sécurité dans cette province ultra-surveillée.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email