Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

L'UE interroge la Slovaquie sur les révélations d'un journaliste assassiné

Single Post
Assassinat journaliste slovaque

La Commission européenne a écrit jeudi aux autorités slovaques afin d'obtenir des "informations" sur les soupçons de détournement de fonds européens dans le pays révélés par le journaliste slovaque assassiné Jan Kuciak, selon un porte-parole de l'institution. "Nous prenons toute allégation ou suspicion portant sur le détournement ou la mauvaise gestion de fonds (européens) très sérieusement", a affirmé Alexander Winterstein, porte-parole de l'exécutif européen, au cours d'un point-presse quotidien à Bruxelles.

"Aujourd'hui, nous avons envoyé une lettre aux autorités compétentes en charge des paiements en Slovaquie pour demander des informations concernant le possible détournement de fonds agricoles", a-t-il ajouté. La Slovaquie est sous le choc après l'assassinat d'un journaliste d'investigation, Jan Kuciak, qui enquêtait sur une affaire de corruption au plus haut niveau.

Le site d'informations aktuality.sk et d'autres médias ont rendu publique une version inachevée de son article portant sur les relations présumées dans le monde politique d'hommes d'affaires italiens soupçonnés d'être liés à la mafia calabraise, qui opèrerait dans l'est de la Slovaquie. Des révélations sur la mafia "Deux personnes proches d'un homme arrivé en Slovaquie alors qu'il était accusé dans une affaire de mafia en Italie ont un accès quotidien au Premier ministre" slovaque, y écrivait notamment Jan Kuciak.

"Les Italiens liés à la mafia ont trouvé un second foyer en Slovaquie : ils ont commencé à faire des affaires, recevoir des subventions, collecter des fonds européens, mais surtout établir des relations avec des personnalités politiques influentes, jusqu'au gouvernement slovaque", ajoutait-il. La Commission a assuré n'avoir "aucune tolérance" pour la fraude. "Nous insistons donc sur un engagement clair de la part des Etats membres pour empêcher la fraude", a affirmé jeudi M. Winterstein. La responsabilité de la gestion des fonds européens relève en premier lieu des Etats membres, a-t-il encore rappelé.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email