Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

La Chine entre en déflation pour la première fois depuis 2021

Single Post
La Chine entre en déflation pour la première fois depuis 2021
L'indice des prix à la consommation s'est inscrit en juillet en baisse de 0,3% sur un an, après une inflation nulle un mois plus tôt.

À rebours des principales économies qui luttent contre l'inflation, la Chine est entrée mercredi en déflation pour la première fois en plus de deux ans, plombée par une consommation intérieure atone qui complique la reprise économique.
 
La déflation est l'opposé de l'inflation, c'est-à-dire la baisse des prix des biens et services. Si sur le papier ce phénomène peut sembler une bonne chose pour le pouvoir d'achat, la déflation est une menace pour l'économie. Car au lieu de dépenser, les consommateurs reportent leurs achats dans l'espoir de davantage de baisses de prix.

Faute de demande, les entreprises sont contraintes de réduire leur production et consentent à de nouvelles ristournes pour écouler leurs stocks, tandis qu'elles gèlent les embauches ou licencient. Les économistes parlent alors d'une spirale néfaste. L'indice des prix à la consommation en Chine, principale jauge de l'inflation, s'est inscrit en juillet en baisse de 0,3% sur un an, selon le Bureau national des statistiques (BNS).

Des analystes sondés par l'agence Bloomberg anticipaient un repli des prix (-0,4%), après une inflation nulle un mois plus tôt. À titre de comparaison, l'inflation était en France de 4,5% en juin et de 3% aux États-Unis.

Chiffres mauvais mais...
«La déflation reflète la réalité de l'essoufflement de la reprise en Chine et la nécessité d'un plan de relance vigoureux pour stimuler une demande insuffisante», observe l'analyste Ken Cheung, de la banque japonaise Mizuho.

Nombre d'économistes préconisent un tel plan remède pour soutenir l'activité. Mais les autorités s'en tiennent pour le moment à des mesures ciblées et des déclarations d'intention à l'égard du secteur privé, sans résultats probants. Ces mauvais chiffres risquent de «mettre la pression» sur le gouvernement pour reconsidérer cette approche, suppose l'économiste Zhiwei Zhang, de Pinpoint Asset Management.

«Ces chiffres sont mauvais mais le sont-ils suffisamment pour pousser Pékin à prendre immédiatement de nouvelles mesures?», s'interroge avec scepticisme l'analyste Tim Waterer, pour le courtier KCM Trade. La Chine a connu fin 2020-début 2021 une courte période de déflation, en raison alors de l'effondrement des prix du porc, la viande la plus consommée dans le pays. La précédente remontait à 2009.

Nombre d'analystes redoutent cette fois une période plus longue, au moment où les principaux moteurs de croissance de la Chine sont grippés et le chômage des jeunes atteint un niveau record à plus de 20%. La crise de l'immobilier, un secteur qui a longtemps représenté le quart du PIB de la Chine, est la «principale» raison de ce «choc déflationniste», estime l'économiste Andrew Batson, du cabinet Gavekal Dragonomics.

Pas de nouvelles négatives
De son côté, l'indice des prix à la production s'est de nouveau contracté en juillet (-4,4%) pour le dixième mois consécutif, selon le BNS. Cet indice, qui mesure le coût des marchandises sorties d'usines et donne un aperçu de la santé de l'économie, était déjà en repli de 5,4% en juin.

Des prix à la production dans le rouge sont synonymes de marges réduites pour les entreprises. Ces indicateurs sont publiés au lendemain de chiffres décevants pour les exportations chinoises, traditionnellement un important levier de croissance. Elles ont connu en juillet leur plus fort repli sur un an (-14,2%), pénalisées par une faible demande à l'étranger, selon des chiffres officiels publiés mardi.

Cette situation a un impact direct sur des dizaines de milliers d'entreprises qui fonctionnent désormais au ralenti. La conjoncture menace l'objectif de croissance fixé à environ 5% pour cette année par le gouvernement. La croissance chinoise n'a progressé que de 0,8% entre le premier et le deuxième trimestre 2023, selon les chiffres officiels.

En attendant, la Chine a ordonné à ses économistes de ne pas rapporter de nouvelles trop alarmistes, en particulier sur la déflation, affirment le quotidien britannique des affaires Financial Times et l'agence Bloomberg.


3 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2023 (10:26 AM)
    La Chine ce n'est pas comme les économies de marchés capitaliste occidentales, le Jeu de l'offre et de la demande ne régule pas le sort de l'économie. Là-bas l'état central intervient pour fixer les imperfections qui se manifestent et l'ordre est donné aux acteurs de suivre les recommandations et de cesser les activités qui perturbent pour se focaliser sur les nouvelles niches de profitables, les finances publiques compensent les pertes. En un mot tout sera artificiellement remis sur les rails, l'économie de la Chine est hybride c'est une juxtaposition de système qui sont complémentaires de manière arbitraire et de ce fait la régénère comme un Phoenix. C'est ce qui explique ses performances continues au fur des années qui contredisent les prévisions des analystes occidentaux.
    Top Banner
  2. Auteur

    Quantbusiness

    En Août, 2023 (10:58 AM)
    Justement cela peut poser beaucoup de problemes comme le cas de l'entreprise Evergrande qui a perdu plus de $ 82 milliards entre 21 et 22 et se retrouve avec une ardoise ou dette de plus $ 300 milliards. Vous pensez que l'Etat doit maintenire cette entrprise de maniere artificielle. C'est justement une excellente illustration de la crise de l'immobilier en Chine. Cela risque de de poser un risque systemique qui va avoir des implications sur tout le secteur. L'intervention de l'Etat dans l'economie a des limites.

    L'autre probleme de la Chine concerne ce qu'il est convenu d'appeler decoupling ou les principaux partenaires economique de la Chine (USA et l'UE) veulent reduire leur dependence en terme de biens et services produits en Chine. Or les exportations constituent le veritable levier de la croissance de l'economie chinoise et ont  permis un transfer massif des technologies vers la Chine. 

    L'economie chinoise risque de suivre la meme trajectoire que celle du Japon. Cette deflation est la premiere indication de cette future tendance.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (11:03 AM)
    10h58...laisse le délirer....il suffit de regarder la place de l'exportation dans l'économie chinoise pour savoir que ce type se caresse le nombril avec son logiciel occident, occident, occident.....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email