Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

La France (aussi) espionne ses citoyens

Single Post
La France (aussi) espionne ses citoyens

Les services secrets français interceptent "la totalité des communications" en France pour les stocker "pendant des années" en dehors de tout contrôle, écrit jeudi le quotidien Le Monde dans la foulée des révélations d'espionnage à grande échelle des Etats-Unis par Edward Snowden.Cette mise en cause de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), le service de renseignement chargé d'espionner à l'étranger, intervient alors que les allégations d'espionnage des institutions et citoyens européens par les Etats-Unis ont provoqué une vague d'indignation en Europe. Selon le Monde, la DGSE "collecte systématiquement les signaux électromagnétiques émis par les ordinateurs en France, tout comme les flux entre les Français et l'étranger: la totalité de nos communications sont espionnées". Le fruit de cette collecte (mails, SMS, relevés d'appels téléphoniques, Facebook, Twitter ...) est ensuite stocké "pendant des années" dans un supercalculateur au siège de la DGSE à Paris. Les autres services, assure Le Monde, comme le contre-espionnage ou les douanes, viennent y "puiser quotidiennement" les données qui les intéressent. Dans un communiqué en réaction aux informations du Monde, le député socialiste Jean-Jacques Urvoas, co-rapporteur de la mission d'évaluation sur le cadre juridique applicable au services de renseignements souligne que "les questions de renseignement s'accommodent difficilement des phantasmes et des imprécisions". Pour lui, l'affirmation selon laquelle "+la totalité de nos communications sont espionnées [et] stocké[e]s pendant des années+ ne correspond guère à la réalité que je peux connaître". Il rappelle que les interceptions concernant des citoyens français sont soumises à une autorisation de la Commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité (CNCIS) et que les données collectées doivent être détruites après utilisation. "Les citoyens français, ajoute M. Urvoas, ne sont donc pas soumis à un espionnage massif et permanent en dehors de tout contrôle". Lors de son audition le 20 février devant la Commission de la défense de l'Assemblée, Erard Corbin de Mangoux, alors patron de la DGSE, avait dit que son service "disposait de l'ensemble des capacités de renseignement d'origine électromagnétique". La DGSE a pu "développer un important dispositif d'interception de flux internet", avait alors ajouté M. Corbin de Mangoux.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Indy

    En Juillet, 2013 (13:24 PM)
    Cela ne doit surprendre personne. Les gens accusent les USA a cause des deballages de Snowden mais tous les pays le font sinon a quoi servent les services de renseignement?
  2. Auteur

    Buju Banton

    En Juillet, 2013 (13:51 PM)
    Ce Lepen... une des personalites les plus comiques de son epoque avec Jacques Chirac.



    A bientot
    {comment_ads}
    Auteur

    Kham!!

    En Juillet, 2013 (05:24 AM)
    Avec toutes les conneries terrorists qui arrivent de partout, ils ont raison d'intercepter les communications. Et puis sakh, what else is new?? ce n'est pas comme si c'est la surprise du siècle...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email