Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

La France doit faire cesser les "traitements inhumains" des enfants de jihadistes en Syrie

Single Post
La France demande la protection des enfants des Djihadistes en Syrie

La France doit faire cesser les "traitements inhumains" subis par les enfants de jihadistes et leurs mères dans les camps en Syrie, a réclamé mercredi le Défenseur des droits, qui a été saisi par plusieurs familles depuis fin 2017. "L'État français doit adopter des mesures effectives permettant de faire cesser les traitements inhumains et dégradants subis par les enfants et leurs mères dans ces camps et de mettre fin aux atteintes aux droits et à l'intérêt supérieur de l'enfant", a estimé dans un avis Jacques Toubon, pointant des "atteintes" à la Convention internationale des droits de l'enfant, signée par la France.

M. Toubon réclame également "l'adoption de toutes mesures effectives permettant de faire cesser la détention arbitraire des enfants français et de leurs mères dans les camps" et donne un mois au gouvernement pour qu'il fasse suite à ces "recommandations". Cinq enfants rapatriés en 2019 Interrogée à la sortie du Conseil des ministres, la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye ne s'est pas exprimée sur les conditions de vie dans les camps syriens et a simplement rappelé la "position constante" de la France, qui étudie les situations "au cas par cas" et ne rapatrie que des orphelins ou des enfants avec l'accord de leur mère.

Cinq orphelins sont ainsi revenus de Syrie le 15 mars et une fillette de trois ans le 27 mars. Depuis plusieurs mois, les familles et des ONG alertent sur les conditions dans lesquelles ces enfants sont retenus en Syrie (malnutrition, manque de soins, absence de scolarisation, etc.). Selon le Conseil de l'Europe mardi, 249 personnes sont mortes dans ces camps depuis fin 2018.

Le Défenseur des droits, une autorité administrative indépendante dont les avis n'ont pas de caractère contraignant, estime que "ne sont pas garantis la prise en considération de l'intérêt supérieur de l'enfant (...) et le respect de ses droits fondamentaux". Des mesures “au cas par cas” insuffisantes "Enfin on a une autorité nationale qui condamne la France et qui l'exhorte à respecter ses engagements internationaux et européens", a réagi auprès de l'AFP Me Marie Dosé, qui représente plusieurs jihadistes français et familles.

"Nous nous réjouissons que le Défenseur des droits prenne la mesure de l'extrême gravité des atteintes aux droits fondamentaux", ont déclaré Mes William Bourdon et Vincent Brengarth, qui représentent également plusieurs familles. Par ailleurs, le président de la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH), Jean-Marie Delarue, a appelé la France à rapatrier "sans condition" les enfants de jihadistes français retenus en Syrie, dans une lettre adressée au gouvernement.

Les mesures de rapatriement au cas par cas "sont tout à fait insuffisantes et traduisent la primauté manifestement accordée en l'occurrence, à des intérêts opposés à l'intérêt des enfants", selon M. Delarue. "On ne naît pas terroriste", ajoute-t-il, "le meilleur moyen de préserver la sécurité des Français est de tout mettre en oeuvre pour garantir la réinsertion sociale de ces enfants". Selon le Quai d'Orsay, environ 450 ressortissants français affiliés au groupe État islamique (EI) sont détenus par les Kurdes ou retenus dans des camps de réfugiés dans le nord-est de la Syrie.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Laurent Fabius

    En Mai, 2019 (18:06 PM)
    Qui avaient organisé l’exode des petits et petites gaulois et autres musulmans de France vers la Syrie pour répondre à l’appel: Assad doit quitter le pouvoir après khadafi autres que les bolchéviques communistes sionistes de la mafia khazarienne qui règnent sur les gaulois depuis la supercherie de la révolution française et par extension sur ses colonies.

    Cette même mafia qui a implanté le temple de satan ( loge des franc-maçons) dans tous les pays du monde.????

    Les grands politiciens gaulois reconnaissent que la France est dirigée non par les élus du peuple gaulois mais par une mafia.

    Allez écouter sur YouTube ce qu avait dit Fillon à mr de Villiers sur qui dirige la France.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email