Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

La France suspend sa coopération militaire avec le Gabon

Single Post
La France suspend sa coopération militaire avec le Gabon
La coopération  militaire entre la France et le Gabon, où sont stationnés en permanence quelque 400 soldats français, est suspendue depuis le coup d'Etat de mercredi, selon le ministre français des Armées Sébastien Lecornu.

"En ce qui concerne la présence militaire, ce sont des soldats qui font de la formation et qui ont toujours été aux côtés de l’armée gabonaise. À l'heure actuelle, leurs activités ont été suspendues en attendant que la situation politique se clarifie", a-t-il commenté dans un entretien au journal français Le Figaro publié vendredi soir.

Ces forces permanentes, dites prépositionnées, participent à la protection des ressortissants français, se tiennent prêtes à venir en renfort d'opérations et coopèrent avec les armées nationales gabonaises et de pays voisins comme le Cameroun pour des exercices ou encore des formations.

Des militaires putschistes ont annoncé mercredi avoir mis "fin au régime en place" au Gabon et avoir placé en résidence surveillée le président au pouvoir depuis 14 ans, juste après l'annonce officielle de sa victoire à la présidentielle organisée samedi.

Le ministre français des Armées a néanmoins tenu à différencier les coups d'Etat au Gabon et au Niger, où des militaires retiennent prisonnier depuis fin juillet le président démocratiquement élu Mohamed Bazoum, ce que la France conteste.

"La France condamne tous les coups de force (...) Pour autant, nous ne pouvons pas mettre sur le même plan la situation au Niger, où des militaires illégitimes ont destitué un président légitimement élu, et celle du Gabon, où le mobile avancé par les militaires est précisément le non-respect de la loi électorale et de la Constitution. Car de fait, et, je pèse mes mots, il existe des doutes sur la sincérité des élections dans ce pays", souligne M. Lecornu.

Le bras de fer diplomatique entre le régime militaire au pouvoir au Niger et la France s'est poursuivi vendredi, les autorités de Niamey dénonçant "l'ingérence" de Paris qui refuse toujours de reconnaître leur légitimité.

Alors que la junte a demandé jeudi à la police nigérienne d’expulser l’ambassadeur de France, "c'est la responsabilité du Niger que d'assurer la sécurité de l’ambassade de France. C'est le droit international et il doit être respecté. Tout comme il est de la responsabilité de la France d'assurer la sécurité de l’ambassade du Niger à Paris", a martelé le ministre français.




9 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2023 (22:25 PM)
    Suspendez aussi les exploitations pétrolière, minière, et forestières aussi
    Top Banner
  2. Auteur

    Titros

    En Septembre, 2023 (22:29 PM)
    Regarder moi ça la, le president ali vous dit de faire du bruit et ce sont ces salamalèques que vous lui adressez. Quelle honte.

    En tout cas le pays qui aura le kilo d'envoyer ses soldatos y compris l'otani au niger vivra la guerre sur son sol. Raison de la visite du vice ministre de la defense de la federation de Russie. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (23:07 PM)
    S'il ya des doutes sur le processus électoral, c'est pas un coup d'état qu'il faut faire. Il ya des voies de recours qui existent et non la mise en place  d'un régime d'exception ? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (07:28 AM)
      Oui, le recomptage des voix comme le demande l'opposition ou encore un nouveau vote avec des observateurs 
    {comment_ads}
    Auteur

    France Dégage

    En Septembre, 2023 (05:48 AM)
    C'est du bluf,  rendez à l'opposition sa victoire 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (06:30 AM)
    l'afrique est un terrain de jeu de wagner, chine, france, russie et autres entités. l'esclavage dure toujours il a juste changé de forme 
    Top Banner
    Auteur

    Frabon

    En Septembre, 2023 (07:50 AM)
    Quel cinéma. Oh la la. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Marley Bob

    En Septembre, 2023 (08:16 AM)
    France de Molière !
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiriste

    En Septembre, 2023 (09:29 AM)
    La france n'éblouie plus les Africains.Ce désamour que les autorités n'ont pas pû prévoir car obnubilées par la spoliation des ressources des anciennes colonies ,est la suite logique de leurs méchanceté à maintenir cess pays dans une spirale de pauvreté inextricable.Nos differants chefs d'état tenus par le collet par Paris signent des accords honteux qui garantissent le monopole aux sociétés françaises.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pf

    En Septembre, 2023 (11:22 AM)
    Ça c'est une information ?
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email