Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

La livre turque s'enfonce

Single Post
Chute de la livre Turque

La livre turque poursuivait de chuter mercredi, au lendemain de l'abaissement par Moody's de la note de vingt institutions financières et sur fond de défiance persistante vis-à-vis des perspectives économiques en Turquie. Vers 11H15, elle perdait environ 1,5% face au dollar, qui s'échangeait contre 6,3870 livres. Mardi soir, l'agence de notation a abaissé la note de 18 banques et de deux institutions financières en Turquie.

La perspective de 14 banques a été abaissée d'un cran, et celle des quatre autres de deux crans. "Il existe un risque accru d'un scénario de financement à la baisse, où la détérioration de l'opinion des investisseurs limite l'accès au financement des marchés", affirme Moody's dans son rapport diffusé mardi.

Banques turques fragilisées

Selon l'agence de notation, qui avait déjà abaissé mi-août la note de la Turquie à "Ba3" avec une perspective négative, les banques turques sont fragilisées par leur dépendance aux financements en devises étrangères. "Cela rend le système bancaire particulièrement sensible aux évolutions potentielles des opinions des investisseurs, puisque ces passifs en devises doivent être refinancés en continu", poursuit-elle.

Détérioration de l'économie

Environ 77 milliards de dollars d'obligations en devises et de prêts syndiqués doivent être refinancés au cours des 12 prochains mois, estime le rapport. La détérioration de l'économie turque "alimente l'inflation et compromet la croissance", selon Moody's, qui prévoit une croissance d'1,5% en 2018 et 1% en 2019. "(Moody's) note que le cadre opérationnel de la Turquie s'est détérioré au-delà de ses précédentes prévisions, et s'attend à ce que cela se poursuive", affirme l'agence.

Vent de panique en Turquie

La défiance des marchés à l'égard des politiques économiques et financières d'Ankara, couplée à des sanctions américaines, ont provoqué un vent de panique sur les marchés et l'effondrement de la devise turque. Celle-ci a perdu 40% de sa valeur face au dollar depuis le début de l'année, et près de 24% en un mois. La banque centrale de Turquie a annoncé mercredi matin avoir doublé les limites d'emprunt des banques pour les transactions sur le marché interbancaire.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Khatior-bi

    En Août, 2018 (13:08 PM)
    Les occidentaux feront payer la Turquie pour son role en Syrie.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (14:08 PM)
    c'est un bandit il parle de Palestine en massacrant les kurdes où est l'islam ici
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (17:08 PM)
    Les occidentaux ne lui on rien fait les turcs ont un dirigeant qui est nul m. L'economie d'un pays est quelque chose de troo serieux pour en faire une affaire familiale
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email