Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

[ Video] La première arrestation filmée par des Google Glass

Single Post
[ Video] La première arrestation filmée par des Google Glass

Une arrestation a été entièrement filmée par des Google Glass. S'il s'agit sans doute d'une première, elle apporte de l'eau au moulin de certains qui s'inquiètent de leur caractère trop intrusif.Le 4 juillet dernier, jour de fête nationale aux Etats-Unis, Chris Barrett, un réalisateur de documentaires, s'est baladé dans un quartier animé de Wildwood (New-Jersey), Google Glass sur le nez. Sélectionné en février 2013 par Google pour faire partie du panel "test", Barrett a pris son rôle à coeur, se faufilant à travers la foule tout en filmant discrètement. "Je voulais essayer les lunettes en extérieur" a-t-il déclaré à Venture Beat. "J'ai filmé le feu d'artifice, puis continué sur le chemin qui me ramenait à la voiture. C'est alors, qu'en traversant la foule, j'ai entendu qu'un début de bagarre éclatait. Grâce aux lunettes, j'ai pu m'approcher au plus près de l'action, chose qui aurait été impossible avec une caméra ou même un téléphone. Je crois avoir filmé la première arrestation avec des Google Glass...Quelque chose de cool".

Si en soi la vidéo ne montre pas grand chose, à l'exception d'un bruit de foule, des images chaotiques mais nettes, c'est le mode de captation qui la rend si particulière. Car les Goolge Glass facilitent l'enregistrement d'images à l'insu des personnes filmées en raison du modèle, futuriste, mais banal de la monture. Et elles opposent deux camps. Le premier considère que ces lunettes à 1500 dollars vont changer notre vie, et la diriger vers une ère innovante et créative. Comme le rappelle Slate, Chris Barrett estime qu'il pourrait bien s'agir d'une révolution pour le "journalisme citoyen" et peut-être même pour les films documentaires. Les défenseurs des fameuses lunettes estiment par ailleurs qu'elles sont suffisamment reconnaissables pour prendre quelqu'un en défaut.MalaiseLe second considère que cette vidéo constitue le pas de trop dans la sphère privée des gens. "Ce qui a de plus frappant c'est la facilité avec laquelle les images ont été enregistrées, à l'insu des gens présents", souligne Christophe Gevrey de chez Thomson Reuters, groupe mondial d'information professionnelle, financière et juridique. "Ces images préfigurent un futur imminent dans lequel tout pourra être filmé par hasard par des gens portant des technologies comparables aux Google Glass et à l'insu des personnes visées". Dans un cas comme celui-ci, un individu impliqué dans une bagarre et arrêté sans ménagements pourrait essuyer des conséquences disproportionnées par rapport à la gravité du méfait pour lequel il a été appréhendé. Comme l'exprime Cnet, repris par Slate, "pour tout soi-disant pas en avant, il y a souvent un pas en avant vers le malaise. Pour tout journaliste citoyen, il pourrait aussi y avoir un citoyen fouineur. Tous ceux qui craignent déjà que les Google Glass ne représentent une plus grande -et plus fourbe- intrusion dans leur vie pourraient voir augmenter leur malaise avec cette vidéo". Et au AtlanticWire de dire que si la NSA peut être associé à Big Brother, les Google glass en seraient le petit frère.



2 Commentaires

  1. Auteur

    In

    En Juillet, 2013 (18:05 PM)
    Il s'agit tout simplement d'une caméra espion. C'est une technologie qui existe depuis des lustres et qui est accessible à tout le monde.
    Top Banner
  2. Auteur

    Deug

    En Juillet, 2013 (20:51 PM)
    la future agence anti corruption devrait en commander une dizaine. ainsi on verra de grands ndiaxoum avec nos corrompus dans l'administration.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email