Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

La Première ministre thaïlandaise déchue mise en examen pour négligence

Single Post
La Première ministre thaïlandaise déchue mise en examen pour négligence

La Première ministre thaïlandaise déchue Yingluck Shinawatra a été mise en examen jeudi et risque jusqu'à dix ans de prison pour négligence dans le dossier relatif au programme de subvention du riz, mis en place pendant son mandat.

"Aujourd'hui, nous avons inculpé l'ancienne Première ministre Yingluck Shinawatra (...) pour manquement à son devoir" en ce qui concerne le programme d'aide aux riziculteurs, a déclaré Chutichai Sakhakorn, de l'Office du Procureur général, durant une conférence de presse. La cour suprême doit confirmer le 19 mars si elle se saisit de l'affaire. Et la junte envisage également de lancer une action civile pour réclamer 18 milliards de dollars de compensation toujours pour ce programme de subvention du riz. 

Yingluck Shinawatra, qui a été évincée par un tribunal peu de temps avant que l'armée ne s'empare du pouvoir en mai dernier, a déjà été début janvier interdite de vie politique pendant cinq ans par une Assemblée nommée par les militaires. Elle n'était pas présente vendredi à la Cour suprême de Bangkok mais son avocat Norawit Larlaeng a indiqué qu'elle n'avait pas l'intention de fuir le royaume, contrairement aux rumeurs. 

Lorsqu'elle fut entendue par l'Assemblée en janvier, Yingluck avait défendu sa politique de subvention aux riziculteurs, estimant qu'il s'agissait d'une subvention nécessaire pour aider les agriculteurs pauvres qui reçoivent historiquement peu d'aide du gouvernement. Toutefois, bien que populaire dans les bastions ruraux des Shinawatras du nord et du nord-est, ce programme s'est révélé économiquement désastreux et a laissé au pays de massifs stocks de riz invendus. 

Les experts estiment que ces poursuites contre Yingluck visent à éliminer durablement de la scène politique le clan des Shinawatras, Yingluck et son frère Thaksin, dont les partis ont remporté toutes les élections depuis 2001. Tout cela alors que se pose la question de la succession du roi Bhumibol, âgé de 87 ans, tabou suprême en Thaïlande. La Thaïlande, profondément divisée entre pro et anti-Shinawatra, est confrontée à une crise politique récurrente depuis le coup d'Etat de 2006 contre Thaksin Shinawatra. Celui-ci a pris la voie de l'exil pour échapper à la prison, sur des accusations de corruption.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Janus

    En Février, 2015 (08:21 AM)
    Si elle avait été au Sénégal on lui aurait donné des millions  :sn:  :down: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email