Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

La présidente sud-coréenne risque la destitution

Single Post
Corée du Sud, Mme Park Geun-Hye

Les trois partis de l'opposition sud-coréenne ont annoncé le dépôt vendredi au Parlement d'une motion de destitution à l'encontre de la présidente Park Geung-Hye empêtrée dans un scandale de trafic d'influence, en vue d'un vote la semaine prochaine. Accusée de complicité avec une proche confidente arrêtée début novembre pour fraude et abus de pouvoir, Mme Park s'est dite prête à quitter le pouvoir avant la fin de son mandat prévue en 2018, ajoutant qu'elle s'en remettrait au Parlement. Pour l'opposition, il s'agit d'une manoeuvre dilatoire pour gagner du temps et éviter une destitution humiliante.

Assemblée nationale

L'opposition et les indépendants ont une majorité de 171 sièges sur 300 à l'Assemblée nationale. Mais pour être adoptée, la destitution doit être votée par les deux tiers des députés, ce qui signifie que l'opposition aurait besoin du soutien de près de 30 membres du parti conservateur Saenuri de Mme Park.

Scandale

Le scandale qui fait rage depuis des semaines est centré sur l'amie de longue date de la présidente, Choi Soon-Sil, accusée d'avoir profité de ses liens avec cette dernière pour extorquer des sommes astronomiques à diverses entreprises.

Première

Le parquet considère officiellement la présidente comme une suspecte dans cette affaire. Mme Park est le premier chef de l'Etat sud-coréen en exercice à être visée par une enquête pénale. Immunité En Corée du Sud, un président en exercice ne peut être poursuivi dans une affaire criminelle, sauf pour des faits de trahison ou d'insurrection. L'immunité, cependant, tombe à la fin de son mandat.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email