Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

La situation en Tunisie est "maîtrisée"

Single Post
Tunisie Terroristes
Le Premier ministre tunisien Habib Essid a affirmé vendredi que la situation était "maîtrisée" en Tunisie, où un couvre-feu a été décrété après plusieurs jours de contestation sociale d'une ampleur inédite depuis la révolution de 2011."La situation se calme" et est "actuellement maîtrisée", a-t-il assuré à l'issue d'un déjeuner à Paris avec le président français François Hollande, avant de rentrer en Tunisie, écourtant sa tournée en Europe. 

 Des mesures seront prises pour régler ces "problèmes"
Évoquant les troubles partis de Kasserine (centre) avant de s'étendre à de nombreuses autres villes, M. Essid a souligné qu'il s'agissait d'"un problème économique, de demandes d'emploi", pour lesquelles, a-t-il promis, de nouvelles "mesures seront prises dans le cadre d'un programme de développement".

"Nous n'avons pas de baguette magique, on ne peut pas résoudre tous les problèmes d'emploi en une seule fois", a-t-il cependant relevé.

Le soutien de la France
De son côté, le président François Hollande a annoncé "que la France mettrait en oeuvre un plan de soutien à la Tunisie d'un milliard d'euros sur les cinq prochaines années".

 "Un des axes majeurs de ce plan vise à aider les régions défavorisées et la jeunesse, en mettant l'accent sur l'emploi", a spécifié la présidence française dans un communiqué.

Entraide franco-tunisienne contre le terrorisme
Selon Habib Essid, les discussions avec le président Hollande et le Premier ministre Manuel Valls au cours du déjeuner ont porté "sur la coopération dans le domaine sécuritaire" avec "une entraide entre les deux pays pour lutter contre le terrorisme".

Le chef du gouvernement tunisien a également évoqué un renforcement des échanges entre les deux pays dans les secteurs de la construction automobile, de l'économie verte ou des technologies de l'information.

 Menacée par le djihadisme (le pays a connu des attentats sanglants en 2015 et des milliers de ses jeunes sont partis rejoindre l'organisation Etat islamique), la Tunisie est aussi confrontée à une grave crise économique et à un taux de chômage officiellement de 15% au niveau national, mais bien supérieur dans les régions déshéritées de l'intérieur.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email