Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Lactalis n'a pas signalé des contaminations à la salmonelle

Single Post
Affaire Lactalis

Le groupe Lactalis, confronté à une crise sanitaire sans précédent après la contamination à la salmonelle de produits infantiles issus de son usine de Craon (Mayenne), aujourd‘hui fermée, n‘a pas signalé un cas de contamination en 2011, a déclaré mardi le directeur général de l‘alimentation. “Ce que l‘on constate, c‘est qu‘il y a un décalage entre les éléments donnés au niveau de l‘inspection et ce que l‘on a pu récupérer comme autocontrôles suite à la crise”, a dit Patrick Dehaumont lors d‘une audition au Sénat.

Entendu par la commission des Affaires sociales et la commission des Affaires économiques, il a précisé que “des Salmonella Agona avaient été trouvées en 2009, 2014, une sur des produits en 2011, et d‘autres sérotypes en 2013 et 2014.” “Ce qui est dommage, a-t-il poursuivi, c‘est au fond qu‘il n‘y ait pas eu un questionnement de l‘entreprise sur le fait que c’était quand même étonnant de retrouver une Salmonella Agona à plusieurs reprises au fil des années alors qu‘on l‘avait trouvée en 2005”.

Prié de confirmer que des autocontrôles positifs de Lactalis n‘avaient pas été transmis aux organismes compétents, le directeur général a répondu : “C‘est ça.” Les entreprises du secteur agroalimentaire sont tenues de communiquer les autocontrôles positifs seulement pour des produits qui ont déjà été mis sur le marché. “Donc un produit qui n’est pas mis sur le marché ou un contrôle d’environnement n’a pas a être notifié”, a précisé Patrick Dehaumont. “Il n’y a pas forcement faute à ce niveau-là

Contacté par Reuters, le porte-parole de Lactalis, Michel Nalet, s‘est refusé à tout commentaire. Au total, selon l‘Institut Pasteur, plus de 200 bébés ont été contaminés à la Salmonella Agona depuis 2005, dont 38 entre la mi-août et décembre 2017, qui font l‘objet de plaintes, 25 entre 2006 et 2017 et 141 in 2005 (avant le rachat du site de Craon par Lactalis)

“On sait aujourd‘hui que nous avons libéré des salmonelles Agona en réalisant des travaux sur les sols et les cloisons de la tour de séchage numéro 1”, expliquait le PDG de Lactalis, Emmanuel Besnier, le 1er février dans Les Echos. “La bactérie responsable des problèmes est la même que celle de 2005, époque à laquelle nous n’étions pas propriétaire du site”, ajoutait-il. “Avant le 1er décembre, nous n‘avions pas les éléments nous permettant de dire cela. Pas de problème non plus.

Les analyses sur les produits finis étaient conformes aux exigences sanitaires.” Il disait se poser “beaucoup de questions sur la sensibilité des analyses” effectuées par un laboratoire pour Lactalis. ”Nous avons beaucoup de mal à comprendre comment 16.000 analyses réalisées en 2017 ont pu ne rien révéler. Nous avons des doutes sur la sensibilité des tests. Ce n‘est pas possible qu‘il y ait eu zéro test positif’, soulignait Emmanuel Besnier.

Sophie Louet avec Sybille de La Hamaide et Gus Trompiz, édité par Emmanuel Jarry et Caroline Pailliez



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email