Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Le Conseil de sécurité de l'ONU se penche sur Haïti, où un chef de gang menace d'une "guerre civile"

Single Post
Le Conseil de sécurité de l'ONU se penche sur Haïti, où un chef de gang menace d'une "guerre civile"
   


Le Conseil de sécurité de l'ONU tiendra mercredi une réunion en urgence sur la nouvelle escalade de violence en Haïti, où un chef de gang a assuré qu'une "guerre civile" sanglante aura lieu si le Premier ministre Ariel Henry ne démissionne pas.

Les bandes criminelles, qui contrôlent la majorité de la capitale Port-au-Prince ainsi que les routes menant au reste du territoire, s'en prennent ces derniers jours à des sites stratégiques du pays pauvre des Caraïbes: académie de police, aéroport et plusieurs prisons, d'où ont pu s'évader des milliers de détenus.

"Si Ariel Henry ne démissionne pas, si la communauté internationale continue de le soutenir, nous allons nous tout droit vers une guerre civile qui conduira à un génocide", a menacé mardi l'influent chef de gang haïtien Jimmy Chérizier, surnommé "Barbecue", lors d'une interview à la presse, entouré d'hommes armés et cagoulés.

"Soit Haïti devient un paradis pour nous tous, soit un enfer pour nous tous", a poursuivi cet ancien policier de 46 ans, placé sous régime de sanctions de l'ONU et considéré comme l'un des chefs de gang les plus influents.

Les groupes armés disent vouloir renverser le Premier ministre au pouvoir depuis l'assassinat en 2021 du président Jovenel Moïse et qui aurait dû quitter ses fonctions début février.

Absent depuis plusieurs jours d'Haïti après un déplacement au Kenya, Ariel Henry a atterri mardi à Porto Rico, a affirmé auprès de l'AFP la porte-parole du gouverneur de ce territoire américain des Caraïbes.

- "Engrenage" -
Le département d'Etat américain avait annoncé lundi que le Premier ministre était sur la route du retour pour Port-au-Prince, mais d'après le média haïtien Radio Télé Métronome, il n'avait pas pu atterrir dans la capitale en raison de la situation sécuritaire à l'aéroport.

En réaction aux violences, le gouvernement a décrété l'état d'urgence et un couvre-feu nocturne de trois jours renouvelables jusqu'à mercredi inclus, alors qu'Ariel Henry était à Nairobi pour tenter de mettre enfin sur les rails la future force multinationale destinée à aider la police haïtienne dépassée.

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a appelé cette semaine à "une action urgente", notamment pour financer la mission multinationale qui doit "empêcher le pays de plonger encore plus dans le chaos".

Sa représentante dans le pays, Maria Isabel Salvador, fera mercredi par visioconférence un point sur la situation lors de la réunion à huis clos du Conseil de sécurité.

La patronne de l'Unicef Catherine Russell a affirmé sur X que la violence en Haïti formait "dans un engrenage hors de contrôle".

"Le monde ne doit pas rester impassible. Il est temps d'agir", a-t-elle plaidé.

- Mission multinationale -

En raison des violences, de la crise politique et d'années de sécheresse, 5,5 millions d'Haïtiens, soit près de la moitié de la population, ont besoin d'assistance humanitaire. Mais l'appel aux dons de l'ONU, pour un montant de 674 millions de dollars pour 2024, n'est financé qu'à 2,5%.

Et la nouvelle escalade des derniers jours a forcé 15.000 personnes à fuir leur domicile à Port-au-Prince, selon l'ONU qui a commencé à leur distribuer nourriture et produits de première nécessité.

Après des mois de tergiversations, le Conseil de sécurité de l'ONU a finalement donné en octobre son accord pour l'envoi en Haïti d'une mission multinationale menée par le Kenya qui veut envoyer 1.000 policiers. Mais son déploiement se fait toujours attendre, notamment en raison d'une décision de la justice kényane.

Pour accélérer la mise en œuvre, Nairobi et Port-au-Prince ont signé vendredi un accord bilatéral, mais aucune date n'est avancée pour l'arrivée de la mission.

A fin février, cinq autres pays, dont le Bénin avec plus de 1.500 hommes, avaient notifié officiellement leur intention de participer à la mission sur le terrain.

Enlèvements, snipers sur les toits, violences sexuelles utilisées pour installer la peur... Début janvier, Antonio Guterres s'était dit "consterné" par le "niveau stupéfiant" de la violence des gangs qui ravagent le pays, notant que le nombre d'homicides avait plus que doublé en 2023, avec près de 5.000 personnes tuées, dont 2.700 civils.

abd/cha/rle/phs

© Agence France-Presse


5 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2024 (10:05 AM)
    Est ce qu'Haiti est encore un pays ? Si la menace de trafic de drogue s'adresse aux USA, ils enverront la troupe et régleront le problème en moins d'une semaine. Mais les USA s'en foutent de ce pays le plus pauvre au monde habité par des noirs. Comme Ghaza ou la RDC, çà n'intéresse personne. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (10:53 AM)
      "Les noirs on s'en fout". Mon Frère, s'il te plait, c'est quoi cette mentalité de faible à se dévaloriser systématiquement et à jouer la victime. Nous ici on pleurt sur tout. Et on evite bien de se remettre en question et d'avancer. Les français nous volent, les américains n'aiment pas les noirs. A ce rythme on reste chez soi et on pleure et on balance un bon Yallah moko def. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Expat Français

    En Mars, 2024 (11:00 AM)
    Les situations en Haïti, au Sénégal ou au Congo ou ailleurs en Afrique montrent que les noirs en général (pas tous) sont encore resté au stade primitif.

     

    La race noire reste la race la moins évoluée et la moins intelligente de toute les races avec 0 inventions notables.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (12:41 PM)
      J'espère que votre intelligence vous permet de raconter n'importe quoi sur les noirs, quand un continent et autres vous arrache à votre mère patrie pendant un siècle et vous disperse et continu à vous exploiter dans ton pays avec tes propres frères ,je préfère en rester là 
    {comment_ads}
    Auteur

    Telecentre Plus

    En Mars, 2024 (11:04 AM)
    Tous ceux qui ont en la possibilite de fuir ce pays sont aujourdhui heureux.Un haitien m a dit un jour que Haiti est maudit. Je vais finir par le croire. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (12:53 PM)
    Haiti n'a qu'à prendre exemple sur le Salvador,   ou leur président le "Dictateur Cool" Nayib Bukele  42 ans qui a pu mettre fin à l'emprise des gangs sur le Pays, en un mandat le pays qui etait reputé comme être le plus dangereux au monde est devenu l'un des pays les plus sûrs au monde..... il a décrété l'Etat d'Urgence, les militaires , les policiers sont 24h sur 24 en train de surveiller la ville, de nouvelles prisons pour les gans ont été construits, plus de 70 000 personnes sont derrieres les barreaux.... Ceux qui restent de ces gangs sont en train de fuire le pays pour aller se refugier dans les pays voisins, c'est une question de volonté si Salvador l'a fait, Haiti peut le faire....

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Une Affaire Américaine

    En Mars, 2024 (16:33 PM)
    Pourquoi c'est aux Etats africains d'aller en guerre en Haïti ? C'est un territoire Américain donc ces derniers n'ont qu'à aller déloger et désarmer les chefs de gangs. Le Kenya et le Bénin ne devraient pas se mêler de qui ne les regarde pas. 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email